California

Avec le California en toute liberté en Californie

California

Avec le California en toute liberté en Californie

En 2018, le camping-car culte a fêté ses 30 ans. Et quoi de mieux pour fêter cet événement qu’un voyage dans l’État américain unique qui à donné son nom au California?

En 2018, le camping-car culte a fêté ses 30 ans. Et quoi de mieux pour fêter cet événement qu’un voyage dans l’État américain unique qui à donné son nom au California?

Le California rencontre la Californie

Quand on parle de la Californie, on pense aux longues heures ensoleillées, aux plages à perte de vue et à l’océan Pacifique revigorant. Ou encore aux paysages à couper le souffle et, évidemment, aux autoroutes interminables. Quand on parle de la Californie, on ressent la liberté et l’aventure.

Et c’est précisément ce sentiment de liberté qui a inspiré le premier California il y a 30 ans, et qui est resté source d’inspiration jusqu’à aujourd’hui. Car, naturellement, le California actuel est un camping-car équipé des technologies les plus récentes, mais il a gardé le même esprit: liberté et aventure. Il était donc évident de fêter les 30 ans du California là où tout a commencé. En Californie.

Californie, nous voilà!

Après avoir survolé l’Atlantique, nous avons été accueillis par le soleil californien. Et notre California Ocean nous attendait déjà à l’aéroport.

Mais avant de partir, nous nous familiarisons avec l’équipement indispensable pour un roadtrip à travers le Golden State: la climatisation. Le California est équipé de la climatisation «Air Care Climatronic». Elle dispose d’un capteur intérieur et adapte en permanence la température ambiante à la valeur souhaitée dans la cabine conducteur. Et dans cette région, elle est indispensable. Car même s’il fait chaud à l’extérieur, à l’intérieur il fait parfaitement frais. Et le soir, quand le soleil se couche ou lorsqu’il fait encore frais sur la plage lors des premières heures du matin, l’intérieur du California est agréablement chauffé par le chauffage auxiliaire disponible en option. Parfait, on peut y aller.

Première destination: Malibu. Le système de navigation facile à commander nous a guidé sur la route. Quant au divertissement, c’est le puissant système radio avec huit haut-parleurs intégrés au California qui s’en est occupé. On met la musique en marche et nous empruntons la mythique Pacific Highway. L’aventure peut commencer! Californie, nous voilà!

Possibilités illimitées

Depuis plus de 30 ans, les fans et les conducteurs du California profitent de possibilités illimitées. En Allemagne, en Europe, et partout dans le monde. Il n’y a pas de meilleur endroit qu’ici, dans le Golden State, pour en profiter. Tout semble possible, aucune limite n’est imposée, on ressent la liberté dans chaque virage. Oh oui – traverser la Californie au volant du légendaire California, c’est une expérience unique.

Car qu’on arpente de petites routes, des routes côtières étroites le long du Pacifique ou des larges autoroutes, qu’on traverse des villes impressionnantes ou des paysages magnifiques – on peut voir ou découvrir quelque chose de nouveau à tout moment. Chaque moment est un moment de liberté. 

Ensuite, nous prenons la direction de Venice Beach pour rencontrer Martin, le passionné du bus exceptionnel.

Au commencement était le bus

Martin incarne le style de vie des surfeurs comme personne. Il vit dans sur la légendaire Venice Beach où il donne des cours de surf depuis huit ans. Pour trouver de nouveaux clients, il gare tous les jours ses bus de Volkswagen sur la côte – et il n’a pas besoin d’attendre longtemps avant que ses vans aux couleurs joyeuses n’attire les regards.

Martin a commencé son activité avec seulement un bus T1, qui lui servait alors aussi de maison. Aujourd’hui, il est propriétaire de flotte, entrepreneur et propriétaire de maison C’est ça, la liberté à laquelle le California aspire.

Surfer Martin sitzt am Steuer seines Californias und grüßt uns lächelnd.
«Mon bus VW, c’est toute ma vie. Et je l’aime. Depuis déjà dix ans. Ma maison, c’est le monde. Et Los Angeles est le plus bel endroit qui existe.»

Martin

Il était une fois un camping-car

Lorsque le premier California est arrivé sur le marché il y a 30 ans, il a marqué le début d’une histoire à succès unique. Une maison mobile devenue une icône. Depuis, plus de 157.500 California ont parcouru le monde. Toujours à la recherche d’aventure et pour maîtriser l’aventure de la vie quotidienne.

Pour cela, la technologie du véhicule a évidemment toujours été optimisée et le California actuel se base sur la version actuelle de la série T. Mais il a conservé son ADN d’origine jusqu’à aujourd’hui. Son soufflet, par exemple, est toujours présent, comme l’habitacle exceptionnellement grand pour un van compact.

Hotel California

Après avoir rencontré Martin, nous cherchons un endroit où passer la nuit. Après le long vol et les premiers kilomètres sur les routes côtières californiennes, nous avons bien mérité de faire une pause. Nous en profitons pour nous familiariser avec l’équipement de camping de notre logement mobile. Dans la cuisine du California Ocean, on trouve, par exemple, une gazinière à deux flammes, un évier avec l’eau courante, un réfrigérateur et suffisamment de rangements.

Le dîner est prêt rapidement et nous avons décidé encore plus rapidement où nous irions manger. Dehors, évidemment, avec une vue incroyable sur le Pacifique! Le toit relevable électrohydraulique est remonté, la marquise intégrée est sortie, il n’y a plus qu’à savourer. Le repas et la vue. Ensuite, direction la «suite penthouse» de notre propre Hotel California – dans le lit spacieux avec sommier à lattes au «premier étage». Bonne nuit? Presque. Avant de nous coucher, les trois fenêtres à fermeture éclair du toit relevable nous offrent une vue imprenable sur le paysage côtier californien pour s’endormir directement.

«Il n’y a pas mieux que le sentiment qui vous envahit en roulant sur la Pacific Coast Highway en Californie. Celui de la liberté, on en rêve tous en silence.»
Conduite détendue

Le jour suivant, nous passons dans Los Padres National Forest. C’est génial! Car on passe autant dans la forêt que sur des montagnes recouvertes de neige. Une bonne chose que le California soit équipé de la transmission intégrale 4MOTION: traction supérieure, maniement optimal et direction délicate. Dans pratiquement toutes les situations, sur presque tous les terrains.

Pas moins pratique: la boîte de vitesses à double embrayage DSG à 7 rapports en option permet un changement de rapport entièrement automatique et presque imperceptible sans aucune interruption de l’effort de traction. Car avec un panorama si beau, être distrait est la dernière chose dont on a besoin. Plus tard, nous activons le régulateur de vitesse. Pour être encore plus détendu ... et encore plus libre pendant le trajet.

Deux précautions valent mieux qu’une

Pourquoi la Californie est-elle une destination de vacances aussi prisée? Car elle offre tout: des côtes irrégulières, des plages merveilleuses, des déserts brûlants – et bien sûr des villes imposantes. Alors allons voir comment notre California se comporte dans environnement urbain. Et quoi de mieux que Mulholland Drive ou Downtown Hollywood à Los Angeles? Le centre-ville animé de Hollywood – l’endroit parfait pour tester les systèmes d’assistance au conducteur du California.

Sur l’autoroute en direction de Hollywood, la régulation automatique de distance ACC assure une adaptation automatique de la vitesse au véhicule qui précède et le maintien de la distance sélectionnée. Dans le centre-ville, l’assistant au changement de voie «Side Assist» joue un rôle essentiel. Dès qu’un véhicule détecté par un des capteurs se trouve dans l’angle mort lors d’un changement de voie, il nous avertit par un affichage dans le rétroviseur extérieur. Dans la circulation? Une bénédiction.

La liberté toujours présente

La fin du voyage d’anniversaire se rapproche beaucoup trop vite. Après quelques jours en Californie le temps est déjà venu de se dire adieux, avant de rentrer avec des souvenirs inoubliables dans les bagages.

La liberté nous y attend aussi et l’aventure est à portée de volant avec le California. Par exemple, à la montagne dans les Alpes ou au massif gréseux de l’Elbe, dans le pays plat entre la mer du Nord et la mer Baltique, sur des emplacements de camping boueux ou simplement dans l’aventure quotidienne avec la famille ... où que le voyage vous emmène, il n’en sera que meilleur grâce au California.

Trois décennies. Quatre modèles

Au cours des 30 dernières années, le California est devenu une légende qui incarne l’esprit des routes sans fin mieux qu’aucun autre camping-car. Chaque modèle est équipé d’une technologie et d’équipements ultramodernes qui offrent toujours plus de liberté génération après génération.

California T3: 1988

La génération du moteur arrière.

California T5: 2004

Le premier mobile-home.

California T4: 1990

Bienvenue dans l’univers du moteur avant.

California T6: 2015

Le California le plus moderne.

Your browser is outdated!

Please get a decent browser here or there