4Motion Test Days

Parfaits pour le tout-terrain

4Motion Test Days

Parfaits pour le tout-terrain

Ils sont tous adaptés aux chantiers de construction. Mais quelles sont les limites des Crafter, Caddy, T6 Transporter et Amarok à transmission intégrale? Entrepreneurs, responsables de flottes et artisans de toute la Suisse ont eu l’opportunité de le découvrir par eux-mêmes à l’occasion des 4MOTION TestDays de VW Véhicules Utilitaires.

Des véhicules de somme dans des situations extrêmes

Les moteurs vrombissent, des nuages de poussière flottent dans l’air – les véhicules à transmission intégrale de VW Véhicules Utilitaires se fraient un chemin sur les chemins difficilement praticables de la carrière de Jura-Cement, à Veltheim (AG). Lors des 4MOTION TestDays, des employés et des entrepreneurs des secteurs de l’artisanat et de la construction profitent de l’occasion pour prendre le volant et tester leurs «véhicules de somme» dans des situations extrêmes.

De l’Amarok, l’emblématique véhicule tout-terrain de la gamme, on attend, en fonction du modèle, les meilleures performances qui soient sur terrains difficiles. Le pick-up est puissant et robuste. Il semble fait pour surmonter les obstacles. Mais qu’en est-il de ses collègues, les autres véhicules utilitaires? Le test pratique révélera si le Caddy, le Crafter et le T6 Transporter viennent également à bout des défis que recèle la conduite tout-terrain.

Au ralenti

Mais avant que ce groupe hétéroclite n’ait le droit de jouer dans le bac à sable des grands, il doit un peu bosser la théorie. C’est justement ce que fait découvrir Daniel Menzi, l’un des instructeurs. Interrogés sur la vitesse à laquelle ces véhicules seraient jugés «lents» sur la route, la réponse, unanime, fuse: «30 km/h». Ce à quoi l’instructeur réplique: «en tout-terrain, la vitesse maximale recommandée est d’un dixième, autrement dit trois kilomètres à l’heure.»

«En tout-terrain, la vitesse maximale recommandée est de 3 km/h.»

Daniel Menzi