Vue d’ensemble du nouveau Caddy

Le nouveau Caddy: plus intelligent grâce aux systèmes d’assistance à la conduite

Le nouveau Caddy: plus intelligent grâce aux systèmes d’assistance à la conduite

Avec jusqu’à dix-neuf systèmes d’assistance à la conduite, le nouveau Caddy établit les références de dernière génération dans sa catégorie. Nous vous présentons l’ensemble des systèmes.

En collaboration avec nau.ch

L’essentiel en bref

  • Travel Assist combine trois systèmes pour de longs trajets confortables
  • Le Front Assist détecte une situation dangereuse et engage directement le freinage d’urgence
  • De même, les manœuvres de stationnement avec une remorque peuvent être simplifiées par un système d’assistance à la conduite

Les systèmes d’assistance à la conduite sont devenus incontournables. Depuis la simple assistance au stationnement et le régulateur de vitesse, la technologie a évolué ces dernières années à un rythme rapide. L’intégration et l’interaction d’un grand nombre de capteurs en particulier constituent une tâche complexe.

L’utilisation des dénommées plateformes modulaires est une solution judicieuse. Sur le plan technique, plusieurs modèles recourent ici aux mêmes composants. Ce qui facilite non seulement le développement, mais garantit aussi qu’un nombre croissant de véhicules dispose d’assistants modernes.

La plateforme modulaire transversale intégrée offre différents avantages

Le changement du nouveau Caddy sur la plateforme modulaire transversale de Volkswagen présente justement cet avantage. Outre des moteurs efficaces, un design dynamique et une exploitation de l’espace optimisée, ce sont surtout les systèmes d’assistance à la conduite qui représentent un immense progrès. Avec dix systèmes différents de dernière génération, le Caddy établit une fois de plus les références dans sa catégorie.

Notre aperçu montre tous les systèmes et explique les fonctions dissimulées derrière les abréviations:

Système de surveillance périphérique «Front Assist»

Le Front Assist détecte les piétons, les cyclistes et les véhicules dans le sens de la marche, devant le Caddy. Il avertit le conducteur lorsqu’une situation dangereuse se profile. Si le conducteur ne réagit pas à temps, le système peut engager un freinage d’urgence automatique et réaliser une embardée dans des situations critiques.

Régulation automatique de la distance ACC 2.0 avec fonction «Stop and Go»

Permet de maintenir une distance suffisante avec le véhicule qui précède et s’active à nouveau après une brève immobilisation dans les embouteillages ou en ville.

--:--

Assistant de maintien de la trajectoire «Lane Assist» avec impulsion de direction

Par le biais d’une caméra multifonction, détecte la trajectoire et la corrige, à partir de 60 km/h et grâce au contre-braquage régulateur, lorsque le véhicule quitte la voie involontairement.

«Emergency Assist»

Réduit les risques provoqués par le conducteur. En cas d’inactivité, le système réagit d’abord en émettant un signal d’avertissement et des secousses, et initie ensuite un freinage du véhicule en toute sécurité.

Assistant de conduite «Travel Assist» avec «Emergency Assist»

Le point culminant parmi les systèmes d’assistance combine les fonctions ACC, «Lane Assist» et «Emergency Assist» pour une conduite détendue sur de longs trajets. 

Assistant au changement de voie «Side Assist»

Par une LED dans le rétroviseur extérieur correspondant, émet un avertissement lorsque des véhicules se trouvent à proximité à l’arrière ou se trouvent déjà dans l’angle mort.

Reconnaissance des panneaux de signalisation

Détecte les limitations de vitesse, les interdictions de dépassement et les restrictions de temps et dues à des intempéries grâce à une caméra spéciale et en informe le conducteur.

Système d’assistance au recul

Lors des manœuvres de stationnement, freine automatiquement lorsque les capteurs de distance ou le radar arrière détectent un obstacle.

Assistant de sortie de stationnement «Rear Cross Traffic Alert»

Lors d’une sortie de la place de stationnement, il surveille la route à angle droit par rapport à la place de stationnement. Il enregistre alors des objets s’approchant et évite les collisions imminentes en freinant automatiquement.

Assistant de manœuvre avec remorque «Trailer Assist»

Simplifie le pilotage d’un attelage de remorque lors de manœuvres de stationnement perpendiculaire et lorsqu’il faut réaliser des marches arrière précises. Le conducteur accélère et freine, tandis que le Caddy braque automatiquement.

Les différent systèmes d’assistance à la conduite du nouveau Caddy vous soulagent durant le trajet et peuvent vous assister dans des situations critiques. La responsabilité du véhicule, des passagers et d’autres usagers de la route demeure toutefois entre les seules mains du conducteur.

Avec des fonctionnalités supplémentaires pour la sécurité, comme la commande vocale ou les airbags rideau qui protègent aussi les personnes installées sur les sièges de côté en cas de chocs latéraux, le nouveau Caddy offre des fonctions de sécurité complémentaires inédites.