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Tout sur les pneus.

Tout sur les pneus.

Tout sur les pneus.

Durant leur cycle de vie, vos pneus font en moyenne une fois le tour du monde. Ils sont votre seul contact avec la chaussée. Ils se composent de plus de 200 matériaux, dont l'acier et la soie synthétique. Bien gonflés, ils vous feront faire des économies. Envie d’en savoir plus et de profiter de précieux conseils? Lisez la suite.

Label pneumatique européen.

Sécurité, confort, impact écologique, consommation – le choix de vos pneus impacte tous ces critères. Les pictogrammes du label pneumatique européen vous offrent une information simple et claire sur les propriétés des différents modèles.

Obligatoire pour tous les pneus neufs fabriqués depuis le 1er juillet 2012, le label pneumatique européen est entré en vigueur le 1er novembre 2012. 

Quand renouveler mes pneus? Conseils d'entretien des pneumatiques.

La durée de vie maximale d'un pneu est de 10 ans – s'ils ne sont pas endommagés ni usés prématurément. Voici comment les garder le plus longtemps possible.

La pression correcte est indiquée dans le manuel d’utilisation et à l'intérieur de la trappe à essence. Elle peut varier jusqu'à 1 bar selon le niveau de charge de la voiture.  

Si la pression est trop haute, le transfert de puissance n'est idéal qu'au milieu du pneu. La conduite est moins confortable, le pneu s'use plus vite et de manière irrégulière.   

Toutes les stations-service sont généralement équipées pour mesurer la pression des pneus. Depuis novembre 2014, toutes les voitures neuves (VP et SUV) disposent en outre d’un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP). Contrôlez-la de préférence sur pneus froids et ne la réduisez pas sur pneus chauds.   

Un pneu perd en moyenne 0,1 bar en trois mois. Si la pression diminue vite, c’est peut-être que lui-même ou la valve ne sont pas étanches. Surveillez le phénomène et en cas de doute, consultez votre partenaire VW Véhicules Utilitaires.

Système de surveillance de la pression des pneus.

Consommation réduite. Sécurité accrue.

Une pression trop basse abîme vite les pneus et peut être à l'origine d'un accident de la circulation. Depuis novembre 2014, tous les modèles Volkswagen neufs (VP et SUV) sont équipés d'un système de surveillance de la pression des pneus (SSPP).   

Profondeur de sculpture insuffisante.

Perte d’adhérence.
Wie tief sollte das Profil meiner Reifen sein?

Une perte de 4 mm de profondeur de sculpture suffit à réduire l'adhérence sur chaussée mouillée. L'eau s’évacue moins bien et la tenue de route est moins bonne. Nous recommandons au moins 3 mm pour les pneus été et 4 mm pour les pneus hiver. La profondeur de sculpture de vos pneus est inférieure? Ne jouez pas avec votre sécurité: changez-les!

Pneus hiver sur chaussée enneigée

Distance de freinage à 50 km/h jusqu'à arrêt total.

Dans la plupart des pays européens, la profondeur minimale légale est de 1,6 mm. Nous recommandons au moins 3 mm pour les pneus été et 4 mm pour les pneus hiver. Plus la sculpture est profonde, mieux elle évacue l'eau, vous évitant l'aquaplaning.

225 / 45 R17 94 W

Structure du pneu, largeur de jante, vitesse maximale autorisée… outre le nom du fabricant et du modèle, de nombreuses informations importantes figurent sur le pneu.

Plusieurs couches pour plus de sécurité.

Un pneu est composé d'une surface de roulement et d'une carcasse sophistiquée.
Viele Schichten für mehr Sicherheit.

Surface de roulement

  1. Bande de roulement – assure l'adhérence à la route et l'évacuation de l'eau. 
  2. Nappe sommet/ceinture – permet de rouler à grande vitesse.
  3. Nappe sommet/ceinture acier – optimise la stabilité et la résistance au roulement.  

Carcasse

  1. Nappe carcasse textile – assure la résistance du pneu à la pression de l'air interne.
  2. Revêtement intérieur – gomme d'étanchéité faisant office de chambre à air.
  3. Flanc – protège le pneu des chocs latéraux.
  4. Bourrelet – améliore la stabilité, le confort et le comportement routier.
  5. Tringle/noyau acier – assure l'accrochage du pneu sur la jante.
  6. Renfort talon – améliore la stabilité et la précision directionnelles.