2.7.59.9, 2018-10-09 10:11:18

Pauses.

Arrivez détendu et en toute sécurité à destination.

Sur des longs trajets, il est important de faire des pauses, car une fatigue excessive au volant représente un risque élevé pour la sécurité. Des pauses régulières vous permettent de vous recharger mentalement et physiquement. Nous allons vous expliquer ici quand il est temps de faire une pause et comment planifier au mieux votre trajet.

Ajoutez des pauses détente. Pour votre sécurité.

Les conducteurs surestiment souvent leur capacité de concentration et leur forme physique. Des paupières lourdes, des clignements et des bâillements fréquents pendant des longs trajets indiquent une chose: vous avez besoin de vous reposer! Les avertissements que vous envoie votre corps doivent être pris très au sérieux.

Pour que tout se passe bien:
  • artez en étant le plus frais et reposé possible
  • prévoyez suffisamment de temps pour le trajet et tenez compte des ralentissements éventuels, par exemple en raison d’embouteillages
  • faites une pause toutes les deux ou trois heures. Si, au départ, dix minutes de repos suffisent, cela peut grimper à 50 à 60 minutes après huit heures de conduite
  • ne prenez la route que lorsque vous vous sentez suffisamment reposé pour l’étape suivante
  • vous devrez interrompre le trajet au plus tard après dix heures de conduite et ne le reprendre que le lendemain
  • écoutez les avertissements envoyés par votre corps et en cas de doute, n’hésitez pas à faire une pause
  • planifiez les pauses sur votre trajet – une petite mise au vert s’impose peut-être?
  • profitez des arrêts pour détendre vos muscles en faisant des exercices
  • profitez-en pour boire et manger, en préférant un repas léger et digeste
image

Sur les longs trajets.

Ce qui est important pour bien se sentir en voyage, c'est la bonne nutrition. Les repas gras et lourds sont à déconseiller. Ils créent une sensation de trop plein et peuvent rapidement déclencher un malaise. Les aliments sucrés et salés donnent soif. Ce qui est optimal, ce sont des aliments légers comme des légumes et des fruits. Prévoyez également d’emporter une quantité suffisante de boisson. L'eau, les jus de fruits et les panachés de jus conviennent parfaitement.

Conseils pour la saison chaude.

Lorsqu’il fait chaud dans la voiture, mieux vaut conduire les fenêtres fermées. Les courants d'air peuvent causer un rhume, même en été. Des serviettes humides et des boissons fraîches d’une glacière, p. ex. disponible comme accessoire chez votre prestataire de services VW Véhicules Utilitaires, vous fournissent le rafraîchissement requis. Évidemment, il faut adapter les habits à la température. Les journées chaudes sont plus supportables si votre véhicule est équipé d'une climatisation.

Plus de conseils sur le thème «En voyage».

Nos services pour vous.