Aperçu de l'exposition du jubilé de VWNF au Musée des transports
Récits sur l’automobile

Exposition anniversaire au Musée Suisse des Transports – Du Bus à l’ID. Buzz

Récits sur l’automobile

Exposition anniversaire au Musée Suisse des Transports – Du Bus à l’ID. Buzz

05/01/2024

À l’occasion du 75e anniversaire de Volkswagen en Suisse, le Musée Suisse des Transports de Lucerne présente les principaux modèles de 1948 à nos jours. Actuellement, les véhicules utilitaires occupent le devant de la scène, avec le bus VW dans le rôle principal.

L’importation de la Coccinelle Volkswagen pour la première fois en Suisse en 1948 a marqué le début de la démocratisation de la mobilité privée. La même chose s’est produite deux ans plus tard avec l’industrie, grâce au bus VW. À partir de 1950, la deuxième série de modèles de Volkswagen, baptisée en interne Type 2 et dans le langage populaire Bus, offrit pour la première fois à de nombreux artisans et petites entreprises la possibilité d’effectuer des tâches professionnelles avec un véhicule motorisé.

Le T1 a remplacé le chariot à main

Martin Sigrist, le conservateur de l’exposition anniversaire de Volkswagen au Musée des Transports, le sait grâce à l’histoire de sa famille: «Dans les années 1940, mon arrière-grand-père livrait des marchandises avec un chariot en bois tiré à la main. Jusqu’à ce que le T1, la première génération du bus VW, arrive sur le marché. Il a tout changé.» Cela explique aussi pourquoi un tel chariot à main est présenté tout en bas de l’étagère haute de la halle «Transport routier». Juste au-dessus se trouve le T1 en deux versions: fourgon et fourgon à plateau qui, avec la Coccinelle, ont dominé le paysage routier suisse dans les années 1950 et 1960.

Plusieurs bus VW sont exposés côte à côte à l'occasion du jubilé de VWNF au Musée des Transports.
Plusieurs bus VW sont exposés côte à côte à l'occasion du jubilé de VWNF au Musée des Transports.

Jusqu’à fin avril 2024, toute une rangée est réservée aux Volkswagen historiques sur l’étagère haute de l’entrepôt-exhibition dans le cadre de l’exposition anniversaire. La sélection change tous les trois mois. Actuellement, elle est dédiée aux véhicules utilitaires. Outre les véhicules déjà mentionnés, elle présente le T3 Westfalia Joker, l’un des classiques des camping-cars compacts, ainsi que le premier Caddy, qui était à l’origine une version pick-up de la Golf I. À cela s’ajoute le VW Fridolin plutôt méconnu, un véhicule de livraison postale composé en grande partie de pièces d’autres Volkswagen.

Film sur l’histoire de VW Véhicules Utilitaires

Le théâtre automobile fait également partie de l’entrepôt-exhibition. Depuis les rangées de sièges semi-circulaires, les visiteurs peuvent voir un robot de stationnement sortir quelques-uns des véhicules de l’étagère haute et les placer devant eux sur une plateau tournant. Le tout est accompagné d’un film dévoilant des détails passionnants sur chaque modèle et l’histoire de la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Mais le spectacle d’anniversaire de Volkswagen est loin d’être terminé, bien au contraire: l’exposition permanente avec 13 pièces d’exposition s’étend sur l’ensemble du premier étage de la Halle Transport routier. Outre la Coccinelle, la Golf et d’autres modèles, les véhicules utilitaires occupent à nouveau le devant de la scène.

Un vieux bus VW sur la scène de l'Autothéâtre du Musée des transports
Plusieurs bus VW sont exposés côte à côte à l'occasion du jubilé de VWNF au Musée des Transports.

Bus Samba avec sa patine

On y voit par exemple un VW LT, pour ainsi dire le prédécesseur du Crafter, qui a rendu de loyaux services à la police cantonale de Soleure pendant de nombreuses années. Le bus Samba est exposé en deux exemplaires, bien que dans des états très différents. L’exemplaire rouge et blanc, en parfait état de marche, datant de 1965, témoigne du fait que le Samba est considéré comme la variante la plus luxueuse du T1. En revanche, le «Grimsel Express», symbole de la vie automobile, se dévoile sans fard: ce bus Samba a été utilisé à partir de 1955 comme taxi collectif et hôtelier sur le col éponyme, avant de disparaître pendant des décennies dans un hangar où il a été inondé à plusieurs reprises.

L’exposition spéciale présente non seulement des véhicules historiques, mais aussi des modèles actuels. Et c’est ainsi qu’on trouve juste à côté du Grimsel Express son successeur moderne:  l’ID. Buzz Cargo entièrement électrique fait le lien avec le présent et est la meilleure preuve que la marque Volkswagen Véhicules Utilitaires est parée pour l’avenir.

Horaires d’ouverture de l’exposition anniversaire Volkswagen:

Jusqu’à fin 2023, l’exposition anniversaire des 75 ans de Volkswagen Suisse sera présentée dans la halle «Transport routier» du Musée Suisse des Transports à Lucerne.

D’autres perles rares de Volkswagen seront présentées dans l'entrepôt-exhibition en lien avec le théâtre automobile:

du 1er novembre 2023 au 31 janvier 2024: «Véhicules utilitaires VW»

du 1er février au 30 avril 2024: «Gamechanger»

La visite des deux parties de l’exposition spéciale est incluse dans le billet d’entrée du Musée des Transports et sera possible à tout moment pendant les horaires d’ouverture habituels du musée.

Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sur www.verkehrshaus.ch/fr/Ouvrir un lien externe.

Toute la zone du Musée des Transports vue d'en haut

Ceci peut également vous intéresser:

Volkswagen Véhicules Utilitaires au salon-transport CH – Toute la variété de nos modèles lors d’un même salon

Aux côtés de l’ID. Buzz sur scène –
Entrée en scène remarquée pour Pat Burgener

Le plus grand festival de Bus du monde –
La délégation suisse a fait sensation

Ceci peut également vous intéresser: