Eine Berglandschaft im Panorama.
Eine Berglandschaft im Panorama.
Eine Berglandschaft im Panorama.

Nouvelles normes pour les valeurs de consommation

Au plus près de la consommation réelle: la WLTP dépasse les valeurs de consommation

De nouvelles valeurs de consommation, définies en respect de la nouvelle norme WLTP, s’appliquent depuis septembre 2017 aux nouvelles voitures de tourisme mises en circulation et depuis septembre 2018 aux nouveaux véhicules utilitaires légers mis en circulation. WLTP signifie Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure. Cette procédure d’essai harmonisée à l’échelle mondiale réglemente la détermination de la consommation de carburant et des émissions de gaz d’échappement d’un véhicule. Vous apprendrez ici ce que cela signifie pour vous et votre Volkswagen.

Plus de transparence grâce à la WLTP

La WLTP réforme la procédure de mesure et de contrôle dans l’industrie automobile. Quelles sont les implications pour vous? Vous trouverez ici toutes les informations importantes sur cette nouvelle procédure et sur ses avantages.

NEDC vs WLTP: comparaison des cycles de conduite

Trajets plus longs, durées d’immobilisation plus courtes: avec la WLTP, la procédure de test servant à mesurer la consommation de carburant et les valeurs de CO2 d’un véhicule est mise au banc d’essai. Les procédures d’essai diffèrent sur les points suivants:

Aperçu du cycle NEDC

Le cycle de conduite normé NEDC vaut pour tous les véhicules particuliers et pour les véhicules utilitaires légers. La norme a été mise en place en 1992 par l’Union européenne afin de définir la consommation de carburant et les émissions des véhicules et de fournir des valeurs comparables. Vous pouvez voir ici en bref les conditions-cadres de réalisation de ses mesures.

Ein Anschauungsdiagramm für NEFZ.

Aperçu de la WLTP

La Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure, ou WLTP, est une norme de contrôle harmonisée dans le monde entier pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires légers. Elle est en vigueur depuis le 1er septembre 2017 pour les véhicules de tourisme, puis s’appliquera également aux véhicules utilitaires légers à partir de septembre 2018. Grâce à des paramètres de test plus dynamiques, cette procédure permet d’obtenir des informations plus réalistes sur la consommation. Vous pouvez consulter ces paramètres ici.

Ein Anschauungsdiagramm für WLTP.

Objectif de la nouvelle procédure de mesure

Avec le cycle de conduite WLTP, les paramètres de test permettant de définir la consommation de carburant et les émissions de gaz d’échappement sont redéfinis. Les avantages en un coup d’œil:

La consommation quotidienne réelle d’un véhicule utilitaire peut être estimée avec une plus grande précision.

La WLTP tient compte d’un profil de conduite plus proche du quotidien que l’ancienne norme NEDC. Cette dernière s’apparente à un essai de laboratoire artificiel dont le rôle essentiel est de permettre de comparer des véhicules différents, sans toutefois refléter leur consommation réelle de manière réaliste. Ainsi, alors que les valeurs de consommation étaient mesurées jusqu’à présent dans des conditions abstraites de laboratoire, la nouvelle procédure permet de réaliser un pronostic plus précis de la consommation réelle d’un véhicule grâce à des paramètres de test optimisés. La WLTP a pour objectif de simuler un comportement de conduite proche de la réalité. Et ainsi, d’obtenir des résultats bien plus réalistes.

Questions et réponses

Les questions et réponses les plus importantes sur les nouvelles valeurs de consommation.

Eine junge Frau mit Headset.
Véhicules
Utilitaires

Votre navigateur est obsolète.

Mettez à jour votre navigateur pour plus de sécurité, de rapidité et de confort sur ce site :

Télécharger Chrome

Télécharger Firefox