Gros plan sur l’affichage d’un tachymètre numérique.
Gros plan sur l’affichage d’un tachymètre numérique.
Gros plan sur l’affichage d’un tachymètre numérique.

Technologie

Utiliser dès aujourd’hui la technologie de demain 

Puissance élevée, faible poids 

À la place d’un moteur à combustion, le compartiment moteur accueille un moteur électrique très compact et ainsi beaucoup plus léger qui ne dégage aucune émission locale pendant son fonctionnement. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Les moteurs électriques sont par ailleurs extrêmement silencieux et requièrent nettement moins d’entretien tout en proposant, départ arrêté, un couple constant sur toute la plage de régime. De surcroît, le nouvel e-Crafter accélère plus rapidement, surtout sur les 60 premiers mètres, et sans aucun à-coup grâce à sa boîte automatique à 1 rapport. 

Examen de l’intérieur d’un véhicule électrique 

Qu’est-ce qui différencie les véhicules électriques des modèles conventionnels? De l’extérieur, très peu de choses. Mais l’intérieur surprend. Voici à quoi ressemble l’intérieur d’une e-up! (consommation de courant, kWh/100 km: 11,7 (mixte); émissions de CO2 en cycle mixte, g/km: 0; catégorie de rendement énergétique: A+1. 

Figure explicative numérotée pour véhicules électriques.

1. Raccordement électrique

Quelle que soit la position de l’ouverture du réservoir, il y a sur l’e-up! une prise de sécurité pour recharger l’électricité. 

2. Système de gestion de la batterie (BMS)

Cet appareil de commande, l’interface entre le véhicule et la batterie, permet de contrôler en permanence le système d’accumulateur. L’état du véhicule et de la batterie peuvent être interrogés à distance par le BMS, par exemple avec une application pour smartphone. 

3. Chauffage du véhicule

Chauffage de sièges et pare-brises chauffant garantissent la mise à disposition de la chaleur, dans l’espace passagers, la plus efficace possible et en fonction des besoins. 

4. Câble haute tension

Un câble haute tension part de la prise de recharge pour rejoindre l’accumulateur. À partir de là, le courant d’une tension de 324 volts circule par un autre câble à destination du compartiment moteur. 

5. Blocs d’accumulateurs

La batterie lithium-ion est positionnée sous la banquette arrière ainsi que dans le tunnel central du soubassement. Grâce à une capacité de jusqu’à 18,7 kilowattheures, elle permet d’avoir une autonomie de 160 kilomètres1.

6. Électronique de puissance

L’électronique de puissance est essentielle à la performance d’un moteur électrique. Elle commande le flux d’énergie (de la batterie vers le moteur électrique et du moteur électrique vers la batterie) et en plus met à disposition une tension de bord de 12 volts via un convertisseur CC-CA. 

7. Récupération

Au freinage et en roue libre, le véhicule convertit l’énergie cinétique en énergie électrique et exploite ultérieurement cette énergie pour rouler. L’intensité de la récupération d’énergie est réglable sur trois niveaux sur le levier de vitesses. Une récupération accrue entraîne une plus grande récupération d’énergie, tout en ayant un freinage plus puissant. 

8. Compartiment moteur

Tous les groupes motopropulseurs et auxiliaires essentiels sont logés dans le compartiment moteur. Avec la boîte de vitesses, le différentiel et l’électronique de puissance, le moteur électrique constitue la pièce maîtresse de la propulsion. 

Électromobilité – expliquée mot pour mot 

Que signifient des termes comme BEV, récupération ou Well-to-Wheel? Les expressions les plus importantes du monde de l’électromobilité sont expliquées ici. 

Plus d’énergie: autres véhicules utilitaires électriques 

100% Crafter – 100% électrique 

L’e-Crafter, le premier modèle 100% électrique de Volkswagen Véhicules Utilitaires, allie charge utile et autonomie élevées et les meilleures caractéristiques de conduite pour le transport en centre-ville.