Gros plan sur l’affichage d’un tachymètre numérique.
Gros plan sur l’affichage d’un tachymètre numérique.
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Technologie

Utiliser dès aujourd’hui la technologie de demain 

  • Un plan conceptuel de moteur électrique sur un véhicule.
    Un plan conceptuel de moteur électrique sur un véhicule.
  • Une partie d’un entraînement électrique.
    Une partie d’un entraînement électrique.
  • Un plan conceptuel de moteur électrique sur un véhicule.
    Un plan conceptuel de moteur électrique sur un véhicule.

Puissance élevée, faible poids 

  • Un plan conceptuel de moteur électrique sur un véhicule.
    Un plan conceptuel de moteur électrique sur un véhicule.

À la place d’un moteur à combustion, le compartiment moteur accueille un moteur électrique très compact et ainsi beaucoup plus léger qui ne dégage aucune émission locale pendant son fonctionnement. Mais ce ne sont pas les seuls avantages. Les moteurs électriques sont par ailleurs extrêmement silencieux et requièrent nettement moins d’entretien tout en proposant, départ arrêté, un couple constant sur toute la plage de régime. De surcroît, le nouvel e-Crafter accélère plus rapidement, surtout sur les 60 premiers mètres, et sans aucun à-coup grâce à sa boîte automatique à 1 rapport. 

Examen de l’intérieur d’un véhicule électrique 

Qu’est-ce qui différencie les véhicules électriques des modèles conventionnels? De l’extérieur, très peu de choses. Mais l’intérieur surprend. Voici à quoi ressemble l’intérieur d’une e-up! (consommation de courant, kWh/100 km: 11,7 (mixte); émissions de CO2 en cycle mixte, g/km: 0; catégorie de rendement énergétique: A+1. 

Figure explicative numérotée pour véhicules électriques.

1. Raccordement électrique

Quelle que soit la position de l’ouverture du réservoir, il y a sur l’e-up! une prise de sécurité pour recharger l’électricité. 

2. Système de gestion de la batterie (BMS)

Cet appareil de commande, l’interface entre le véhicule et la batterie, permet de contrôler en permanence le système d’accumulateur. L’état du véhicule et de la batterie peuvent être interrogés à distance par le BMS, par exemple avec une application pour smartphone. 

3. Chauffage du véhicule

Chauffage de sièges et pare-brises chauffant garantissent la mise à disposition de la chaleur, dans l’espace passagers, la plus efficace possible et en fonction des besoins. 

4. Câble haute tension

Un câble haute tension part de la prise de recharge pour rejoindre l’accumulateur. À partir de là, le courant d’une tension de 324 volts circule par un autre câble à destination du compartiment moteur. 

5. Blocs d’accumulateurs

La batterie lithium-ion est positionnée sous la banquette arrière ainsi que dans le tunnel central du soubassement. Grâce à une capacité de jusqu’à 18,7 kilowattheures, elle permet d’avoir une autonomie de 160 kilomètres1.

6. Électronique de puissance

L’électronique de puissance est essentielle à la performance d’un moteur électrique. Elle commande le flux d’énergie (de la batterie vers le moteur électrique et du moteur électrique vers la batterie) et en plus met à disposition une tension de bord de 12 volts via un convertisseur CC-CA. 

7. Récupération

Au freinage et en roue libre, le véhicule convertit l’énergie cinétique en énergie électrique et exploite ultérieurement cette énergie pour rouler. L’intensité de la récupération d’énergie est réglable sur trois niveaux sur le levier de vitesses. Une récupération accrue entraîne une plus grande récupération d’énergie, tout en ayant un freinage plus puissant. 

8. Compartiment moteur

Tous les groupes motopropulseurs et auxiliaires essentiels sont logés dans le compartiment moteur. Avec la boîte de vitesses, le différentiel et l’électronique de puissance, le moteur électrique constitue la pièce maîtresse de la propulsion. 

Plus d’énergie: autres véhicules utilitaires électriques 
  • Le Volkswagen e-Crafter se trouve à une station-service électrique dans une zone portuaire.
    Le Volkswagen e-Crafter se trouve à une station-service électrique dans une zone portuaire.
  • Un ABT e-Transporter avec une porte latérale ouverte se trouve devant un magasin.
    Un ABT e-Transporter avec une porte latérale ouverte se trouve devant un magasin.
  • Un homme se tient devant une e-Caravelle ABT, qui est chargée via une station de recharge.
    Un homme se tient devant une e-Caravelle ABT, qui est chargée via une station de recharge.

100% Crafter – 100% électrique 

  • Le Volkswagen e-Crafter se trouve à une station-service électrique dans une zone portuaire.
    Le Volkswagen e-Crafter se trouve à une station-service électrique dans une zone portuaire.

L’e-Crafter, le premier modèle 100% électrique de Volkswagen Véhicules Utilitaires, allie charge utile et autonomie élevées et les meilleures caractéristiques de conduite pour le transport en centre-ville. 

Disclaimer by Volkswagen
1.
L’autonomie indiquée est l’autonomie obtenue après passage des cycles conformément au nouveau cycle de conduite européen (NEDC) sur le banc dynamométrique. L’autonomie effective peut diverger dans la pratique. Elle dépend du style de conduite, de la vitesse, du choix des pneus, de l’utilisation de consommateurs de confort/auxiliaires, de la température extérieure, du nombre de passagers/de la charge, du choix du profil de conduite (normal, ECO, ECO+) et de la topographie. 
2.
Chez votre partenaire Volkswagen Véhicules Utilitaires, vous trouverez un véhicule de base Volkswagen Véhicules Utilitaires avec une chaîne cinématique de notre partenaire ABT e-Line. 
3.
Les caractéristiques techniques sont fournies par notre partenaire ABT e-Line. 
Les valeurs de consommation et d’émissions indiquées ont été déterminées selon les procédés de mesure WLTP prescrits par la loi. La procédure d’essai mondiale harmonisée pour voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) est une procédure de test plus réaliste pour la mesure de la consommation de carburant et des émissions de CO2. Les valeurs varient en fonction des équipements en option choisis. Pour que les consommations d’énergie de différents types de propulsion (essence, diesel, gaz, courant électrique, etc.) soient comparables, elles sont également indiquées sous forme d’équivalents essence (unité de mesure énergétique). Le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique. Valeur moyenne des émissions de CO2 pour tous les véhicules neufs vendus en Suisse : 174 g/km (WLTP). Valeur cible provisoire des émissions de CO2 pour tous les véhicules neufs vendus en Suisse : 115 g/km (WLTP). Les données indiquées pour un véhicule spécifique peuvent différer des données d’homologation conformément à la réception par type suisse. Les valeurs de consommation figurant dans nos documents de vente sont des indications européennes normalisées sur la consommation de carburant et sont utilisées pour comparer les véhicules. En pratique, celles-ci peuvent parfois varier considérablement en fonction du style de conduite, des conditions météorologiques et de circulation, de la charge, de la topographie et de la saison. Nous recommandons également d’adopter le style de conduite Eco-Drive pour préserver les ressources. Catégorie de rendement énergétique selon la nouvelle méthode de calcul conformément à l’annexe 4.1 de l’OEEE valable à partir du 1er janvier 2017 jusqu’au 31 décembre 2020. Vous trouverez des informations sur l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme sur le site de l’Office fédéral de l’énergie OFEN.

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