L'ID. Buzz roule à votre rencontre sur une route de col.

La rencontre de la technologie et de l’histoire
ID. Buzz: animé par l’ADN d’une icône 

La rencontre de la technologie et de l’histoire
ID. Buzz: animé par l’ADN d’une icône 

Le terme icône est souvent utilisé de manière exagérée. Les vraies icônes sont pourtant rares. Citons par exemple les produits industriels de Braun ou d’Apple réduits à l’essentiel, les lampes élégantes au design danois de Poul Henningsen, ou encore le style Bauhaus épuré en matière d’architecture et de design. Parmi les automobiles, le Bus est une icône. Mais qu’est-ce que cela signifie d’être une icône? Nous examinons l’histoire du Bus et explorons aussi des disciplines étrangères à l’automobile.

Dieter Rams est le fonctionnaliste le plus connu d’Allemagne. Il s’est fait une réputation dans le monde entier. Il a créé des produits emblématiques pour la marque Braun tels que la radio de poche T3 en 1968, un succès de design dont s’est inspiré le designer en chef d’Apple, Jony Ive, près de quarante ans plus tard, au point d’en tirer le premier iPod, le précurseur de l’iPhone. Pour M. Rams, un bon design doit être innovant, pratique, esthétique, convivial, réfléchi, honnête et respectueux de l’environnement. Un bon design doit aussi être aussi minimaliste que possible. Il le résume dans sa devise: «Moins, mais mieux.»

Le T1 il y a 70 ans dans une image en noir et blanc
Plus de 70 ans se sont écoulés entre l’ère du bus Volkswagen T1 (à gauche) et celle du nouvel ID. Buzz1. Tous deux incarnent en effet le design visionnaire de leur époque.
L'ID. Buzz roule sur une route à gauche.

Dans l’univers moderne de la mobilité, cela signifie que les voitures devraient aussi fonctionner de cette manière. Or c’est précisément ce que fait le nouvel ID. Buzz. En tant que bus high-tech doté de la toute dernière génération de logiciels, il peut être transformé via des mises à jour et des mises à niveau Over-the-Air. Grâce à son UI/UX (User Experience) de pointe, il est réduit à l’essentiel en matière de facilité d’utilisation, ce qui en fait un produit d’avant-garde. 

Pour reprendre les mots de Poul Henningsen, l’inventeur de la lampe PH5 en 1958 pour Louis Poulsen: «L’avenir vient de lui-même, le progrès non». Cette exigence se retrouve également dans le nouvel ID. Buzz. 

Les icônes rythment notre époque

En fin de compte, les icônes sont des produits durables et de qualité. La fonctionnalité et l’esthétique sont intimement liées. Cela vaut également pour le Volkswagen T1 ou le «Bus», comme ses fans et ses partisans le surnomment affectueusement. Il s’agit de l’un des modèles les plus légendaires de l’histoire de Volkswagen et de l’ensemble du monde automobile. 

Mais pourquoi? Le Bus réunit l’utilisation polyvalente, un sentiment de liberté et une exploitation maximale de l’espace sur une surface minimale. Walter Gropius, architecte de renommée mondiale et fondateur du Bauhaus, a également poursuivi cette philosophie de conception: «L’art architectural doit être le miroir de la vie et de l’époque». C’est également l’idée qui sous-tend le nouvel ID. Buzz. Celui-ci accompagne ses utilisateurs dans toutes les situations de la vie, qu’il s’agisse du quotidien, des loisirs ou du travail. 

Un Bus high-tech qui peut se targuer d’une histoire grandiose

L’ID. Buzz développe et combine les principales tendances automobiles de notre époque et les caractéristiques du bus Volkswagen T1 pour en faire un bus polyvalent et avant-gardiste doté d’un moteur électrique. Les exigences imposées à un «minibus pour tous» moderne sont toutefois encore plus variées que dans les années 1950. L’ID. Buzz se connecte ainsi intelligemment à son environnement et dispose de nombreux systèmes d’assistance et d’information qui satisfont aux prérequis techniques de la conduite automatisée, les mises à jour logicielles étant réalisées «over the air» et la recharge par le biais de Plug & Charge.

L’ID. Buzz a été étudié jusque dans ses moindres recoins par ses concepteurs qui se distinguent par leur souci de détail. Le véhicule offre à ses utilisateurs un espace inégalé. Les silhouettes de l’ID. Buzz stylisées qui ornent les panneaux latéraux et les revêtements des sièges du véhicules pouvant accueillir cinq personnes illustrent parfaitement ce concept. Un élément qui rappelle le T1.

ID. Buzz adopte un design One Box révolutionnaire. Aucune autre voiture ne le fait.
Albert Kirzinger
Chief Designer chez Volkswagen Véhicules Utilitaires
Albert Kirzinger sourit à la caméra.

Outre les valeurs intérieures, le design joue aussi un rôle important. Le design extérieur de l’ID. Buzz reprend quelques-unes des caractéristiques du légendaire T1. «Cette sympathie qu’il redonne à la route est un élément de design très particulier de l’ID. Buzz», déclare Albert Kirzinger, Chief Designer chez Volkswagen Véhicules Utilitaires. M. Kirzinger insiste particulièrement sur les proportions de l’ID. Buzz qui le rendent si unique: «Dans le T1, je suis presque assis sur l’essieu avant. Il n’y a pas de porte-à-faux à l’avant. Aujourd’hui, avec tout ce qu’il faut accomplir en matière de sécurité et de technologie, l’ID. Buzz fait une fois de plus état d’un porte-à-faux extrêmement court, même à l’arrière. Aucune autre voiture ne propose ce type de design One Box», explique le designer.

Outre les porte-à-faux de carrosserie courts, on retrouve de nombreuses autres caractéristiques du T1 dans l’ID. Buzz: l’espace maximal exploité sur une surface minimale, la répartition du design de la carrosserie sur un plan inférieur et sur un plan supérieur ainsi que la partie avant inimitable ornée du perlage en V entre les phares aux contours biens définis.