Récits sur l’automobile

Un véhicule adapté pour chaque type d’intervention – Nouvelle flotte pour BKW Building Solutions 

Récits sur l’automobile

Un véhicule adapté pour chaque type d’intervention – Nouvelle flotte pour BKW Building Solutions 

02/09/2022

BKW Building Solutions remplace entièrement sa flotte de 2000 véhicules par des modèles Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires. L’électricien Stefan Zwahlen est déjà en route dans un nouveau Caddy Maxi entre les chantiers de la vallée de l’Emme.

Texte Reto Neyerlin  Photos Dominique Zahnd

Le soleil se lève lentement au-dessus des toitures du village de Walkringen dans la vallée de l’Emme pendant que Stefan Zwahlen coince deux bobines de câbles sous ses bras. Il les porte jusqu’au Caddy Maxi garé devant l’entrepôt d’ISP Electro Solutions et les pose dans l’espace de chargement à côté des 12 autres bobines qui s’y trouvent déjà. «L’espace offert par cette camionnette est vraiment étonnant», dit l’électricien, plein d’admiration envers son nouveau véhicule professionnel.

L’ISP est l’une des 50 filiales de la BKW Building Solutions, qui forment ensemble l’une des plus grosses entreprises de technique du bâtiment en Suisse. Une entreprise avec plus de 4000 collaborateurs, dont les 2000 véhicules de flotte seront remplacés jusqu’à la fin 2024 par des modèles Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires (voir encadré). Le Caddy Maxi 2.0 TDI de couleur blanche est l’un des premiers nouveaux modèles.

Stefan Zwahlen se met au volant et démarre. Sa destination est la centrale thermique du réseau de chaleur Worb-Rüfenacht, où une deuxième chaudière à bois doit être installée. À l’avenir, plus de 3150 foyers pourront être alimentés en chaleur de manière neutre en CO2. Le combustible provient des déchets de bois de la grande menuiserie voisine.

Bobines de câbles dans le fond, conduits sur le toit

Dans la centrale thermique, ISP effectue tous les travaux d’électricité nécessaires à la mise en service de l’immense chaudière. Ces prochaines semaines, Stefan Zwahlen mettra en place les câbles de commande qu’il a amenés sur les bobines ainsi que les conduits de câbles. Ces derniers sont également transportés avec le Caddy Maxi: bien fixés sur les barres de toit.   
 
L’électricien utilise son nouveau véhicule de fonction depuis avril 2022 – et est convaincu des qualités pratiques du Caddy Maxi. «Dans cette voiture, tout ce dont on a besoin sur un chantier trouve sa place», dit-il. À commencer par les pièces détachées, comme les vis, les fusibles, les prises ou les rubans adhésifs, rangées dans des tiroirs. En passant par les grands rangements pour les guides de référence électroniques et les dossiers contenant les commandes. Sans oublier les outils, proprement rangés dans des caisses. L’étau escamotable à l’arrière s’est avéré particulièrement utile car il facilite grandement le travail sur site.

Dans cette voiture, tout ce dont on a besoin sur un chantier trouve sa place.
Stefan Zwahlen
ISP Electro Solutions

En toute sécurité avec 4MOTION et caméra de recul

Stefan Zwahlen est également séduit par le cockpit moderne et numérique. «La connexion avec le smartphone et le système de navigation sur grand écran valent leur pesant d’or». De même que la caméra de recul qui lui permet de se déplacer en toute sécurité sur les chantiers. Il s’est également rendu compte que sa nouvelle voiture de fonction était bien mieux insonorisée contre les bruits venant de l’extérieur. «D’une manière générale, la conduite avec le nouveau Caddy est très agréable.»

De Worb, il continue sur Bangerten pour adapter la distribution électrique dans un immeuble résidentiel. En chemin, Stefan Zwahlen nous parle d’un autre point positif de la voiture: son Caddy Maxi dispose de la transmission intégrale 4MOTION. «Pour nous, ici, dans la vallée de l’Emme, c’est très important. Car sans 4 roues motrices en hiver, rouler sur une petite route non goudronnée pour accéder à une ferme isolée, cela peut devenir sportif.» Avec son nouveau véhicule de fonction, il n’a plus de problème pour arriver chez les clients quelle que soit la saison.

BKW Building Solutions

Cinq modèles, 2000 véhicules

BKW Building Solutions

Cinq modèles, 2000 véhicules

BKW Building Solutions est composée de 50 filiales qui travaillent dans la technique du bâtiment, entre autres dans les secteurs de l’électricité, de la plomberie, du chauffage, de la climatisation, de l’électromobilité, de l’automation et de l’informatique. Avec des domaines d’activité aussi diversifiés, ce n’est pas chose aisée de remplacer la flotte de 2000 véhicules. «Nos principaux critères étaient la standardisation la plus élevée possible lors du choix des modèles, la qualité et la sécurité des modèles et bien sûr l’aspect financier global», explique Andreas Metzner, responsable de l’achat chez BKW Building Solutions.

Le choix s’est finalement porté sur trois modèles de Volkswagen Véhicules Utilitaires – le Caddy, le Caddy Maxi et le Transporter 6.1 – ainsi que sur deux voitures de tourisme, le Tiguan et la Passat de Volkswagen. «L’offre d’AMAG répondait au mieux aux critères que nous avions définis, et le fait que la traction intégrale était disponible pour tous les modèles de véhicule a également joué un grand rôle.»