1,2

L’ID. Buzz  – bilan climatique neutre de la fabrication à la livraison

Pour que l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo soient livrés à nos clientes et clients avec un bilan carbone neutre3, nous optimisons la phase de fabrication des véhicules afin de réduire les émissions de CO2. L’écobilan nous indique la quantité de CO2 émise au cours des phases de vie d’un ID. Buzz. 

L’accent sur la durabilité: les ID. Buzz et ID. Buzz Cargo

Les modèles ID. Buzz ne séduisent pas seulement par leur design innovant et leur grande fonctionnalité, ils posent également de nouveaux jalons en matière de développement durable. Constatez-le par vous-même dès maintenant.

La brochure sur le développement durable de Volkswagen Véhicules Utilitaires offre un aperçu du bilan de durabilité des deux modèles, de la production au recyclage en passant par l’utilisation.

Une vie automobile et ses conséquences sur l’environnement

Le défi: pour permettre une livraison neutre en CO2, nos experts doivent déterminer avec précisions les émissions de CO2. L’écobilan (Life Cycle Assessment) les y aide. À l’aide de cette méthode ISO normalisée, ils procèdent à une analyse pièce par pièce et découvrent comment un véhicule affecte l’environnement tout au long de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage des matériaux en passant par la production, le montage, la logistique et la phase d’utilisation du véhicule. Diverses catégories d’effets sont étudiées. L’une d’entre elles concerne les émissions de CO2 et une très faible proportion d’autres gaz qui sont convertis en ce que l’on nomme des équivalents CO2. Il s’agit d’une unité de mesure qui permet de comparer l’effet de tous les gaz à effet de serre.

--:--
Le film montre à titre d’exemple le modèle ID.3.

Comment nous rendons les effets sur l’environnement mesurables

Sur la base de valeurs moyennes standardisées, certaines émissions, telles que les émissions de CO2, sont déterminées pour chaque étape de traitement d’un composant. Pour les étapes de fabrication particulièrement gourmandes en énergie, comme la fabrication des cellules de batterie, nous utilisons, pour les modèles ID., les données concrètes de nos fournisseurs respectifs plutôt que des valeurs moyennes. Cela nous montre précisément comment les mesures que nous avons mises en œuvre se répercutent, et quel est le volume effectif de CO2 devant être compensé.

Conduire un ID. Buzz ou un ID. Buzz Cargo, un avantage incontestable

Notre objectif est de vous permettre de rouler dès le départ avec un meilleur bilan carbone qu’avec un véhicule à moteur thermique comparable. C’est pourquoi en premier lieu nous réduisons et évitons les émissions de CO2 pendant la fabrication à l’aide de différentes mesures. L’utilisation d’électricité verte fait par exemple partie de cette démarche, tant dans la production des cellules de batteries qu’à l’usine de Hanovre, où sont assemblés l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo. Les émissions de CO2 non évitées, de la fabrication à la remise aux clients, première charge et recyclage inclus, déterminées à l’aide de l’écobilan spécifique, sont compensées par une participation à des projets certifiés de protection du climat.

Parmi ces derniers, citons le projet de protection des forêts «Kariba REDD+». Le projet Kariba REDD+ permet de protéger près de 785’000 hectares de forêt sur la côte sud du lac Kariba, près de la frontière entre le Zimbabwe et la Zambie. Il s’agit de l’un des plus grands projets REDD+ (Reduced Emissions from Deforestation and Degradation) enregistrés en termes de superficie et se situe entre les parcs nationaux de Chiazaira, Matusadona et Mana Pools. Le projet relie quatre parcs nationaux et huit réserves de safaris, créant ainsi un corridor de biodiversité protégeant les zones forestières et de nombreuses espèces menacées. Parmi celles-ci figurent notamment les éléphants d’Afrique, les lions, et le bucorve du sud. En outre, le projet soutient des programmes de développement économique et social pour les populations locales.

Grâce à la recharge ciblée avec de l’électricité verteOuvrir un lien externe, la mobilité électrique offre en outre l’opportunité de réduire les émissions de CO2 pratiquement à zéro pendant la phase d’utilisation et de développer considérablement cet avantage. La protection du climat dépend aussi de vous!

Ce que l’avenir nous réserve 

Les résultats de l’écobilan des voitures électriques ne constituent qu’un instantané. Ils laissent entrevoir un potentiel important de réduction supplémentaire des émissions de CO2 tout au long de leur cycle de vie. D’une part dans la phase d’utilisation grâce au développement croissant des énergies renouvelables, et d’autre part dans la phase de fabrication. Pour y parvenir, nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs afin de réduire toujours davantage les émissions de CO2 résiduelles grâce à l’utilisation d’électricité verte et de matériaux recyclés, y compris dans la complexe chaîne d’approvisionnement en amont de nos opérations. La compensation par le biais de projets certifiés de protection du climat est donc pour nous une mesure immédiate, une étape sur notre chemin vers un avenir neutre en CO2.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Voici comment nous prenons soin de votre véhicule électrique

La mobilité de demain