L’e-glossaire 

Que signifient des termes comme BEV, récupération ou Well-to-Wheel? Les principaux termes de l’univers de l’électromobilité. 

B

Batterie lithium-ion 

Batterie de densité énergétique très élevée, stable au niveau thermique et presque sans effet mémoire. Volkswagen mise sur cette technologie en raison de ces propriétés bénéfiques.

BEV 

Battery Electric Vehicle: véhicule qui roule exclusivement avec du courant provenant d’une batterie. 

Boîte de vitesses à double embrayage DSG 

Boîte de vitesses automatisée qui, au moyen de deux boîtes partielles, permet d’avoir un passage entièrement automatique des vitesses sans interruption sensible de la force de traction. 

BlueMotion 

Marque de produit réservée au modèle le plus sobre d’une série de la marque Volkswagen

C

Chargement rapide par CCS 

Contrairement au chargement standard avec du courant alternatif (câble de base ou Wallbox), le chargement rapide sur des bornes de recharge à courant continu CCS, spécialement installées à cet effet, peut être effectué en seulement 20 à 30 minutes. Actuellement, on peut rétablir ainsi environ 80% de la capacité. Le «Combined Charging System (CCS)» est confirmé à titre de norme au niveau international. À long terme, le chargement sans fil de véhicules électriques par induction constitue aussi une option. 

Communication car-to-car 

Échange direct de données et d’informations entre les véhicules qui, à l’avenir, servira à améliorer le flux de circulation, entre autres. 

Communication car‐to‐X 

Communication des véhicules avec leur environnement qui, à l’avenir, pourra servir, par exemple, à la prévention des embouteillages.

Concepts de circulation intermodaux :

Concepts de transport et de trafic concernant toute la circulation qui permettent de commuter sans problème entre l’avion, le bus et le train, les véhicules électriques, les offres d’autopartage et le vélo. 

Construction légère

Technique de construction qui a comme objectif d’économiser le maximum de poids. Outre le système d’entraînement, la construction légère est l’option la plus efficace pour économiser du carburant et réduire les émissions polluantes.

CO2 

Dioxyde de carbone (gaz carbonique dans le langage courant): un gaz incolore et inodore produit lors des processus de combustion. Le CO2 est considéré comme le principal générateur de l’effet de serre et du réchauffement climatique. En 2007 seulement, la part de CO2 dans les émissions de gaz à effet de serre était de 88%.

D

Downsizing 

Réduction de la cylindrée du moteur avec, en même temps, augmentation de la puissance spécifique ou de la densité de couple, par exemple, par suralimentation. Le downsizing permet de réduire la consommation et les émissions de gaz d’échappement. 

E

Effet mémoire 

Perte de capacité de certains types de batteries qui n’ont pas été totalement déchargées avant une nouvelle charge. On part du principe que la batterie «note» le besoin d’énergie et, avec le temps, ne fournit plus que la quantité d’énergie nécessaire aux procédures de déchargement antérieures, au lieu de la quantité d’énergie d’origine. 

Électrification de la chaîne cinématique 

Accès successif à l’utilisation des moteurs électriques comme l’une des sources d’entraînement alternatives d’avenir. Le développement va de l’optimisation des moteurs à combustion classiques à l’aide de la récupération (microhybride) à différents systèmes hybrides (hybride complet, hybride rechargeable) pour atteindre le BEV comme objectif fi