75e anniversaire: un week-end sous le signe du Bus
Pendant le week-end du 16 au 18 mai, le Bus a été mis à l’honneur au Salzburgring. Une caravane de cinq Bus historiques s’est rendue au rassemblement depuis la Suisse, accompagnée par des Bus de dernière génération. La nouvelle cheffe de la marque VW Véhicules Utilitaires Suisse était de la partie pour la première fois.
Lorsque Nicol Fleissner a appris qu’un grand rassemblement se tiendrait au Salzburgring à l’occasion du 75e anniversaire du Bus, elle a immédiatement pensé: «Il faut que j’y participe.» Depuis début 2025, elle est Brand Director de VW Véhicules Utilitaires Suisse, «et il n’y a pas vraiment de meilleure occasion de découvrir par moi-même pour la première fois la passion que le Bus inspire». De plus, pour cette Autrichienne d’origine, qui a grandi à une cinquantaine de kilomètres à vol d’oiseau de Salzbourg, c’est un voyage dans son ancienne patrie.
C’est ainsi qu’elle se retrouve le jeudi matin avant le rassemblement chez le partenaire Volkswagen GNG à Gossau (SG). Certains propriétaires suisses de Bus T1 et T2 historiques, qui veulent parcourir le trajet sous forme de caravane, l’y attendent déjà. Ils sont accompagnés de trois modèles de la génération actuelle du Bus: Nicol Fleissner se déplace à bord du nouveau California. La toute nouvelle Caravelle et l’ID. Buzz GTX entièrement électrique sont également sur place. Deux journalistes les conduiront à Salzbourg. Tradition et modernité s’associent pour parcourir près de 500 kilomètres.
Comme les trajets sur autoroute sont nettement moins confortables avec les Bus de collection qu’avec les véhicules actuels, l’itinéraire emprunte en grande partie des routes de campagne peu fréquentées et de jolis cols de montagne. «Le trajet et la destination ont à peu près la même importance pour nous lors d’un rassemblement de Bus», explique Claude Schaub de bugbus.net, qui a participé à l’organisation de la caravane. Sur le trajet, la délégation suisse franchit plusieurs fois la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche et, après une nuit près du lac de Starnberg, toutes les voitures arrivent à l’heure et sans panne le vendredi au Salzburgring.
Le cœur de VW Véhicules Utilitaires
Des invités de marque sont venus de Hanovre, le siège de VW Véhicules Utilitaires. Parmi eux, Albert Kierzinger, directeur du design, ou Lars Krause, directeur Distribution et Marketing. Ce dernier ouvre la rencontre avec les mots suivants: «Depuis trois quarts de siècle, le Bus est le cœur de notre marque. Je suis donc très heureux de pouvoir célébrer l’anniversaire de cette icône avec des fans de toute l’Europe dans le cadre du rassemblement dédié au Bus.»
Les Suisses sont loin d’avoir fait le plus long trajet. Le propriétaire d’un Bus T1 est venu spécialement d’Écosse pour la rencontre. On peut y trouver des Bus en provenance des autres pays voisins de l’Autriche, mais aussi des Pays-Bas et de Belgique. L’intérêt suscité chez les fans du Bus a été tel que les cinq cents emplacements disponibles à l’intérieur du circuit étaient déjà complets plusieurs mois avant la rencontre.
Prix pour les participants suisses
Toutes les générations sont représentées, du T1 au T6.1 en passant par l’ID. Buzz. Ce sont bien sûr les véhicules historiques qui attirent le plus l’attention, car ils se présentent dans des états très différents, allant d’une restauration minutieuse à l’état d’origine avec la patine correspondante. Simon Kuhn, originaire du Toggenbourg et participant à la caravane suisse, possède un petit bijou: un T1 Samba Barndoor datant de 1954, propriété familiale depuis les années 1980. Avec ce véhicule, il remporte également la distinction pour le plus ancien Bus international.
«C’est impressionnant de voir combien de temps, d’efforts et d’amour les conducteurs de Bus investissent dans leurs véhicule», s’étonne Nicol Fleissner lors d’une visite. Souvent, un véhicule n’est qu’un moyen d’atteindre une destination. «Mais ici, on sent ce qu’un véhicule peut aussi signifier. Il n’existe pratiquement aucun autre modèle qui suscite de telles émotions.»
Les Bus ont également fait briller les yeux des nombreux enfants parmi les quelque 10’000 visiteurs et visiteuses. Les modèles miniatures, avec lesquels ils peuvent eux-mêmes mettre les gaz, et l’immense château gonflable en forme de Bus, sont particulièrement prisés.
Sur le circuit en Bus
Les essais routiers au Salzburgring marquent un temps fort pour les adultes: ils peuvent faire un tour sur le circuit à bord de Bus de la collection Classic de VW Véhicules Utilitaires. En outre, les participants ont la possibilité de rouler sur le ring dans leur propre véhicule. Enfin, des essais routiers avec la famille actuelle du Bus, c’est-à-dire le Multivan, le California, le Transporter et l’ID. Buzz, sont également proposés. Le Bus le plus puissant de tous les temps, l’ID. Buzz GTX entièrement électrique avec traction intégrale et 340 ch, affiche rapidement complet.
Même la cheffe de la marque suisse ne se prive pas de se déplacer avec un T1 et un T2 autour du Salzburgring. Et ainsi se termine un week-end riche en événements. Pour Nicol Fleissner, une chose est claire: «Ma première rencontre avec le Bus ne sera pas la dernière.»