Récits sur l’automobile

Six personnes et un Multivan

Récits sur l’automobile

Six personnes et un Multivan

1 juillet 2018

Partir en excursion avec toute la famille? Conduire l’équipe de hockey? Transporter l’équipement du groupe de musique? Pas de problème pour les Olar-Weyermann et leur Multivan polyvalent.

Les six membres de la petite tribu de Serge et Nina Olar-Weyermann ont un agenda bien chargé – et les trajets sont nombreux à bord du Multivan de VW Véhicules Utilitaires. L’aménagement du véhicule spacieux est aussi varié que les besoins de cette famille originaire de Zofingue, dans le canton d’Argovie: la banquette arrière et les sièges se déplacent à leur guise grâce au système de rails.

Pour le père, Serge, le coffre n’est jamais assez grand. Grossiste dans le domaine des instruments de musique, il livre souvent des guitares, basses et batteries directement à l’aide de son Volkswagen spacieux.

On the road

Après le travail, le père de famille se transforme en musicien passionné: il est batteur dans un groupe de post-rock, Leech, et la formation a déjà joué en Chine, en Russie et en Pologne. Quand les concerts ont lieu en Suisse, les musiciens et leur staff technique, accompagnés des instruments et de tous les articles promotionnels, se répartissent entre le Multivan et un Touran supplémentaire (les dates des tournées se trouvent sur www.leech.chOuvrir un lien externe).

Une histoire d’adolescent

Nina, sa compagne actuelle, fait partie des fans de la première heure. «Je fréquentais la même école et leur son me plaisait. Mais quand j’étais ado, je trouvais que Serge était bête», explique la libraire en riant. Aujourd’hui, le couple élève quatre enfants ensemble. Mais aux yeux de la cadette, Maria (4 ans), la famille n’est pas au complet tant qu’il manque... «nos animaux!» Leur mini-zoo se compose de six poules, quatre chats, deux tortues et un chien.

Des sacs de nourriture pour les poules

Comme il faut prendre soin de tous ces animaux, Nina, la mère, se rend souvent à la Landi pour y acheter de grandes quantités de nourriture, dont des sacs de 20 kilos pour les poules qui, grâce au seuil de chargement abaissé, entrent aisément dans le coffre. La gestionnaire de la tribu apprécie surtout la position d’assise surélevée du Multivan: «Tout avoir sous les yeux me donne un sentiment de sécurité.» En outre, avec son moteur TDI diesel de 2 litres et 150 Ch, le minibus ne manque pas de puissance. «Et la boîte à double embrayage de 7 rapports facilite les changements de vitesse.»

«Ce que j’aime dans cette voiture, c’est que les sièges sont confortables et que nous avons beaucoup de place à l’arrière»

Un bus d’équipe pour le club de hockey

La famille Olar-Weyermann ne s’ennuie jamais. Anna (15 ans) joue du violon et de la trompette, tandis que son petit frère Luis (9 ans) pratique le trombone. Tous deux font également partie d’un orchestre. Du haut de ses 17 ans, Nils est l’aîné de la bande. Il vient de se qualifier pour les playoffs avec son club de roller hockey, les «Zofingen Black Panthers». Outre ses deux entraînements par semaine, il participe régulièrement à des tournois le week-end. La moitié de l’équipe embarque alors dans le Multivan avec ses crosses et autres sacs de sport.

Un salon roulant

Lorsque les Olar-Weyermann ont un peu de temps libre, ils partent volontiers au Tessin ou dans l’Appenzell. Parfois, ils poursuivent leur route jusqu’en Sardaigne par exemple. Et pour que les enfants restent calmes lors de ce trajet de plus de 1200 kilomètres, l’équipement du salon roulant tombe à point nommé. Car quand papa diffuse un livre audio passionnant depuis son smartphone via Bluetooth, le silence se fait.

«Ce que j’aime dans cette voiture, c’est que les sièges sont confortables et que nous avons beaucoup de place à l’arrière» souligne sa fille Anna. Et Maria, la petite dernière, d’ajouter: «Nous pouvons aussi jouer aux cartes pendant le trajet grâce à la table pliante». De temps en temps, les parents s’offrent une escapade en amoureux. Ils rabattent alors le dossier de la banquette à plat, installent un matelas pour y passer la nuit et prennent le chemin des montagnes ou des rives d’un lac. Serge Olar rayonne: «Le Multivan nous permet de passer des moments loin de tout.»

Ceci peut également vous intéresser:

Découvrez de nouvelles libertés ensemble

La caravane de Combi roule et roule

Parfaits pour le tout-terrain

Ceci peut également vous intéresser: