Marc Trauffer se tient devant l'ID, les bras croisés. Buzz Cargo
Récits sur l’automobile

Volkswagen Véhicules Utilitaires au salon-transport CH – Toute la variété de nos modèles lors d’un même salon

20/12/2023

Du nouvel Amarok à l’ID. Buzz Cargo électrique en passant par le Crafter et le Caddy: Volkswagen Véhicules Utilitaires a montré toute la diversité de sa gamme de modèles dans le cadre du salon professionnel transport-CH. L’ambiance était également conviviale, grâce au «Bier-Bulli», au petit-déjeuner «utilitaire» et à la compagnie d’invités vedettes.

Où les véhicules utilitaires déploient-ils le mieux leurs atouts? Sur les chantiers, notamment. Et c’est justement ce style qu’avait le stand de 700 m2 de Volkswagen Véhicules Utilitaires lors du salon professionnel transport-CH de cette année, qui s’est tenu début novembre à BERNEXPO.

Le nouvel Amarok en bleu
Le VW Crafter avec surface de chargement surélevée

Les visiteurs ont pu découvrir de près dix véhicules, répartis entre les barrières de chantier, les pylônes orange et blanc et les amas de sable. «Ils témoignent de manière exemplaire de la polyvalence de nos modèles commerciaux», a expliqué Pascal Sauter, responsable du stand. L’exemplaire le plus récent était l’Amarok de deuxième génération, qui était présenté en modèle spécial Aventura avec chasse-neige et saleuse. Le secteur du transport de personnes était couvert par le Caddy Maxi comportant sept places assises et le Crafter, sous forme de bus scolaire. Plusieurs modèles étaient munis d’équipements d’atelier et le Crafter, en véritable professionnel du chantier, a rencontré un joli succès avec son pont basculant trois côtés.

Remaining time, --:--

L’ID. Buzz Cargo, dont les aménagements intérieurs ont suscité un grand intérêt auprès du public spécialisé, a prouvé que l’électromobilité est désormais bien implantée dans les véhicules utilitaires. Avec une banquette trois places à l’avant, un volume de chargement pouvant atteindre 3,9 m3 et une autonomie entièrement électrique de plus de 350 kilomètres (basée sur la pratique), il répond à toutes les exigences imposées à un véhicule utilitaire moderne.

Le ID. Buzz Cargo de face
Le camion de bière plein de bière

Son ancêtre était également présent sur le stand sous forme de «Bier-Bulli». Rénové de l’extérieur en restant fidèle à l’original, le T1 a surpris par son intérieur qui le transformait en un véritable lieu de fête ambulant – avec des réfrigérateurs à boissons fixes, un système audio puissant et un écran géant à l’arrière. Il s’agissait du lieu idéal pour déguster une «Bulli-Bier» spécialement brassée pour Volkswagen Véhicules Utilitaires Suisse.

Le petit-déjeuner «utilitaire» a quant à lui mis davantage le café à l’honneur: une centaine d’invités se sont retrouvés le vendredi matin pour un moment de convivialité autour des dix-heures. Parmi eux figurait Marc A. Trauffer, le célèbre chanteur suisse alémanique et fabricant de vaches en bois, qui a rempli à deux reprises le stade du Letzigrund cet été avec Gölä dans le cadre de leur duo «Büetzer Buebe». L’ambassadeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires s’est mêlé aux invités et a patiemment répondu à toutes les demandes d’autographes et de photos.    

L’absence d’une marque a toutefois été signalée: la série T à succès avec le Transporter et la Caravelle n’était exceptionnellement pas présente sur le stand de Volkswagen Véhicules Utilitaires cette année. La raison: les modèles actuels vont bientôt passer la main et la nouvelle édition «New Transporter» arrivera sur le marché dans le courant de l’année prochaine. Elle constituera le point fort du prochain salon transport-CH, qui se tiendra en 2025.

Marc Trauffer prend des photos avec une fan
Marc Trauffer regarde dans le Caddy Maxi
Aperçu de quelques visiteurs du salon
Le salon leader de la branche des véhicules utilitaires

Tous les deux ans, ils forment le grand rendez-vous de la branche du transport et des véhicules utilitaires: Les trois salons spécialisés transport-CH, aftermarket-CH et carrosserie-CH se sont tenus du 8 au 11 novembre 2023 à BERNEXPO. Plus de 250 exposants répartis dans 10 halles ont présenté leurs produits autour de la mobilité commerciale. L’édition de cette année s’est achevée sur un nouveau record: tout au long des quatre jours du salon, plus de 43 000 visiteurs se sont informés des dernières évolutions et tendances dans le domaine des véhicules utilitaires, de l’aftermarket et de la carrosserie.

Ceci peut également vous intéresser:

Pat Burgener et son équipe sur scène

Aux côtés de l’ID. Buzz sur scène –
Entrée en scène remarquée pour Pat Burgener

Grande scène avec orateurs au VW Bulli Festival

Le plus grand festival de Bus du monde –
La délégation suisse a fait sensation

«Ce concentré de puissance sait tout faire» - Le nouvel Amarokremporte tous lessuffrages

Ceci peut également vous intéresser: