Deux employés de AM Montagen se tiennent devant leurs voitures de société, dont l'une est une ID.Buzz.

L’atelier électrique roulant – avec l’ID. Buzz Cargo, spécialiste du montage

L’atelier électrique roulant – avec l’ID. Buzz Cargo, spécialiste du montage

26/05/2023

Jusqu’à présent, l’entreprise zurichoise AM Montagen desservait ses chantiers à l’aide de 29 utilitaires VW «classiques». Le premier modèle entièrement électrique, qui porte le dossard 30, vient de compléter cette équipe. Le monteur Thomas Weberling rend visite à un client à bord de l’ID. Buzz Cargo de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Texte et photos: Dominique Zahnd

Du brouillard plane sur les prairies humides d’Embrach, dans l’Unterland zurichois. Il n’est pas encore 6 heures du matin, le village dort encore. Le siège social d’AM Montagen fait toutefois exception. Les collaborateurs de l’entreprise s’activent en effet sur le parking. Des Transporter VW y arrivent chaque minute. Les monteurs se saluent par une poignée de main et se rendent au bureau pour y obtenir leurs ordres de mission. Il peut s’agir de l’agrandissement d’un hôtel dans les Grisons, de la transformation d’une villa au bord du lac de Zurich ou de l’installation du stand Rolex au salon de l’horlogerie de Genève. «Chaque année, nous y construisons une maison de trois étages climatisée équipée d’un ascenseur», explique Roger Mugglin, chef de projet. La qualité du travail des menuisiers spécialistes du montage est également reconnue à l’étranger. Une équipe de cinq personnes séjournant actuellement en Arabie saoudite assemble des bungalows en bois fabriqués en Suisse.

Roger Mugglin range son matériel dans l'ID.Buzz

Équipement identique dans tous les bus

Les 70 menuisiers qualifiés d’AM Montagen se déplacent la plupart du temps en équipes. Thomas Weberling fait sa tournée seul aujourd’hui. Il s’installe à bord de la dernière acquisition de l’entreprise, l’ID. Buzz Cargo de VW Véhicules Utilitaires Le bus électrique dispose du même équipement intérieur que les 29 autres véhicules de la flotte: des armatures conçues par les collaborateurs eux-mêmes pour le rangement du matériel et des outils. Afin de réduire le poids, l’aménagement intérieur est désormais réalisé en aluminium plutôt qu’en bois. Pour le mandat dont il doit s’acquitter, Thomas Weberling charge également des équipements supplémentaires tels qu’une table de fraisage et une échelle.

Il prend la route après un dernier coup d’oeil dans l’espace de chargement. Le monteur tape l’adresse de sa destination, une maison individuelle dans la vallée de la Limmat à Zurich, dans le système de navigation et le véhicule électrique s’insère silencieusement dans la circulation matinale. Thomas Weberling apprécie la position assise surélevée et l’avant court, qui lui permet de profiter d’une vue dégagée de la route. Les manoeuvres se font de manière particulièrement simple avec l'ID. Buzz Cargo, car le bus électrique a un rayon de braquage de seulement 11,1 m – grâce au moteur électrique installé sur l’essieu arrière. «L’accélération et la sensation de conduite sont également remarquables», explique le monteur. Dès son arrivée, il inspecte la maison avec le client. Il amène ensuite l’encombrante table de fraisage à l’intérieur. Il en a besoin pour découper le revêtement d’un placard. Il monte ensuite une porte et une armoire encastrée à l’aide de gestes auxquels il est habitué. Il pose enfin un mur acoustique en panneaux de bois dans le bureau.

Vue de face de l'ID.Buzz avec le logo de l'entreprise et les inscriptions

Passage à l’électrique

Lors de ses utilisations précédentes, l’ID. Buzz Cargo a fait ses preuves. Et comme les responsables d’AM Montagen se tournent vers l’avenir lorsqu’ils planifient et agissent, Roger Mugglin, chargé du parc automobile, envisage de remplacer progressivement tous les Transporter dotés d’un moteur à combustion par leurs successeurs électriques. Mais il lui reste toutefois encore un petit obstacle à surmonter. La plupart des chefs-monteurs rentrent en effet chez eux à bord de leur bus après le travail. Des stations de recharge doivent être installées chez eux afin de pouvoir recharger les véhicules pendant la nuit. Thomas Weberling a déjà le privilège de piloter le véhicule le plus moderne de la gamme. Il constate que l’ID. Buzz Cargo jouit déjà du même status culte que le bus originel. Quel que soit l’endroit où le bus électrique s’arrête, il ne passe pas inaperçu. De plus, l’entreprise de montage zurichoise est fière d’avoir une longueur d’avance sur ses concurrents. Jusqu’à présent, il n’existe en Suisse aucune autre entreprise de la branche qui dessert ses chantiers avec l’ID. Buzz Cargo.