Nono Konopka geht auf den VW ID. Buzz zu.
Vision et cœur

La liberté est une grande aventure

1.
L’illustration montre un concept proche de la série.
Vision et cœur

La liberté est une grande aventure

Peut-on simplement changer sa vie, son travail, sa façon de penser? Ce sont les questions que Nono Konopka s’est également posées. En 2018, il s’est alors lancé à vélo avec son meilleur ami de Berlin à Pékin, afin de collecter des dons pour le projet de crowdfunding «Biking Borders» pour construire des écoles. Ce projet s’est non seulement transformé en une grande aventure et en une documentation couronnée de succès, mais aussi en un nouveau concept de vie. Il sait maintenant à quoi pourraient ressembler à l’avenir la liberté, le travail et la mobilité et pourquoi l’ID. Buzz est pour lui le poste de travail parfait.

En plein milieu de leur vingtaine, la plupart des jeunes sont dans leurs études ou recherchent encore un sens à leur vie: à 24 ans, Nono Konopka a déjà fondé deux écoles au Guatemala. En 2018, il décida avec Max, son meilleur ami, de mettre en place la campagne de crowdfunding «Biking Borders» et de collecter des dons. Afin d’attirer l’attention d’un grand nombre de personnes, les deux ont effectué plus de 15 000 kilomètres à vélo de Berlin à Pékin et ont documenté leur voyage en ligne. Ils étaient en route pendant neuf mois, sans s’être vraiment préparés. Le Hambourgeois a suivi sa vision et son cœur et est aujourd’hui auteur indépendant, entrepreneur, aventurier et podcasteur.

--:--
Ma vision dans toutes les choses que je fais est d’inspirer les gens et de les motiver à réaliser leurs propres rêves.
Nono Konopka

Ce qui a commencé comme voyage dans l’inconnu est devenu un formidable succès, la documentation sur les deux amis et leur incroyable expérience passe même sur Netflix. Avec ses livres et ses conférences, Nono Konopka encourage aussi d’autres personnes à suivre de nouveaux chemins. Il sait ce que la liberté signifie pour lui: «Pour moi, la liberté est simplement de pouvoir prendre mes décisions sans que personne ne me dise ce que je dois faire ou comment le faire.» 

Nono, qui a aujourd’hui 28 ans, a beaucoup appris de son périple à travers le monde. «Je sais maintenant que je peux sortir plus souvent de ma zone de confort et que je rentre malgré tout sain et sauf à la maison. Grâce au voyage, j’ai accédé au monde des médias et je suis en train de lancer une start-up qui permettra aux entreprises de mettre en pratique le «new work» et de pouvoir travailler partout.»

Le compagnon idéal pour oser la nouveauté

Être mobile est particulièrement important pour Nono, même s’il ne veut pas être constamment aux quatre coins du monde: «En fait, j’aime être chez moi quelque part, mais j’en repars quand même beaucoup pour voyager. La liberté est de pouvoir m’orienter selon mes propres valeurs et opinions. Je ne veux plus devoir choisir entre poste de travail et lieu de résidence. Je pense qu’il est absolument souhaitable pour l’avenir que l’on reste flexible ici.»

Nono Konopka en train d’ouvrir le hayon de la VW ID. Buzz.

Pour lui, l’ID. Buzz répond à toutes les exigences qu’il a envers son quotidien très diversifié: «Lorsque je réfléchis à la manière dont une voiture s’intègrerait à ma vie, il m’importe personnellement que la durabilité joue un rôle et que le véhicule me permette de travailler de manière mobile. J’aime séparer les lieux et les tâches: j’aime faire les tâches créatives à un endroit et les tâches opérationnelles à un autre.»