La justice est une forme de liberté
- 1.
- L’illustration montre un concept proche de la série.
La justice est une forme de liberté
Avoir sa propre vision d’un avenir meilleur ne demande pas seulement du courage, mais aussi une bonne auto-gestion. Sandra Runge est avocate pour le droit du travail à Berlin et se consacre avec passion aux droits des mères et des pères. La mère de deux enfants s’engage en dehors de son travail pour plus de libertés et de justice dans la vie familiale, a co-fondé deux crèches et l’initiative «Coworking Toddler» pour une meilleure conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Que signifie la mobilité pour elle? Et quelle importance ont pour elle, en tant que mère, avocate et auteure, les thèmes de l’avenir et de la durabilité?
Sandra Runge est souvent en route, vers le tribunal pour son travail, vers la maison, vers l’une des deux crèches-coworking qu’elle a co-fondées. «J’ai plusieurs jobs et plusieurs bureaux, mais j’ai également la possibilité de travailler dans un des espaces de coworking des crèches, ce qui signifie que je travaille de la maison ou à l’une ou l’autre crèche. En semaine, j’ai l’impression d’aller sans cesse d’un point à l’autre.»
La Berlinoise s’engage pour les droits parentaux, et ce, pour une bonne raison: «Le premier jour de travail qui a suivi mon premier congé parental, on m’a licenciée directement et j’ai perdu mon emploi. Cela a bouleversé et déclenché beaucoup de choses en moi, c’était le point de départ du travail que je fais aujourd’hui. J’ai compris combien il est important d’accompagner les parents. Et qu’il existe un grand besoin d’informations dans le domaine du droit du travail et du droit des parents.»
En tant qu’avocate spécialisée dans le droit du travail, elle est de bon conseil pour toutes les questions allant du congé parental à la reprise du travail. «Mon thème préféré sont les droits des parents, en particulier ceux des mères. Ma vision est de rendre le monde un peu plus juste: pour moi, la liberté est étroitement liée au thème de la justice. Je veux montrer à mes clientes et à mes clients que beaucoup de choses sont possibles, qu’il faut juste les faire.» Mais une seule tâche ne suffit pas à Sandra Runge. Grâce à son savoir, elle conseille également des entreprises qui veulent offrir aux parents un environnement compatible avec la vie de famille, s’engage comme bénévole et écrit régulièrement des articles en libérale dans les magazines pour les parents.
Mon thème préféré sont les droits des parents, en particulier ceux des mères. Ma vision est de rendre le monde un peu plus juste: pour moi, la liberté est étroitement liée au thème de la justice.Sandra Runge