Nicol Feissner et le modérateur se tiennent sur scène devant un grand écran montrant un VW Bulli historique décoré de ballons colorés.
Récits sur l’automobile

75 ans du Bus VW: écrire l’histoire ensemble

Rares sont les voitures qui ont suscité autant d’émotions, et sur plusieurs générations, que le bus VW. Cette année, il a fêté son 75e anniversaire, une raison suffisante pour interroger les fans du bus et de VW tels que les musiciens Marc Trauffer et Pat Burgener sur leurs histoires respectives avec la légende roulante.

Texte: Jürg A. Stettler 

Le VW T1, ou bus VW – comme on l’appelle affectueusement – est le véhicule utilitaire le plus ancien d’Europe. Le 8 mars 1950, le premier bus quitte la chaîne de production de l’usine de Wolfsbourg (Allemagne). Mais le VW représente bien plus que cela: il symbolise également un style de vie.

Nicol Fleissner, la nouvelle cheffe de marque VW Véhicules Utilitaires en Suisse, le souligne aussi: «Nous sommes également en pleine phase de transformation pour les véhicules utilitaires. Depuis mon arrivée en janvier, je n’ai pas une minute de répit, mais en même temps, je n’aurais manqué ces moments pour rien au monde.»

Un VW Bulli classique rouge est exposé sur scène devant un grand écran illustrant un Bulli historique.
Nicol Fleissner, cheffe de marque VW Véhicules Utilitaires, arrive en grande pompe dans un bus T1 «Samba» pour raconter ses anecdotes sur le bus.

Plus de 13 millions d’exemplaires

Nicol Feissner présente sur scène l’histoire du VW Bulli avec une vue d’ensemble de la famille Bulli actuelle et des générations précédentes.

Elle associe aussi beaucoup d’émotions positives au bus. «Et si l’on peut évoquer – comme ici avec Marc Trauffer et Pat Burgener – les histoires du bus et les 75 ans du VW T1, alors cela contraste de manière agréable avec le quotidien, où il est essentiellement question de chiffres et de contrats de vente. Ce véhicule de collection ne manque jamais d’apporter de la joie autour de lui.»

Le VW T1, dont l’histoire a débuté sous la forme d’un simple dessin de l’importateur VW néerlandais Ben Pon lors d’une visite de l’usine de Wolfsbourg (Allemagne), a été produit à plus de 13 millions d’exemplaires. Du T1 au T6.1 de la sixième génération, la même plateforme a en outre toujours fourni la base de tous les dérivés – du Transporter au camping-car emblématique en passant par le Multivan.

Et entre-temps, l’ID. Buzz, également disponible en variante cargo, sillonne les routes suisses en tant que successeur électrique et a le potentiel pour devenir lui aussi une icône.

Place à la Trauffer Edition

Marc Trauffer, alias «Alpentainer», se déplace également dans cet ID. Buzz. Depuis peu, il existe même une Trauffer Edition exclusive de l’ID. Buzz GTX, qui fait référence à sa tenue de scène noire emblématique ornée d’edelweiss. «Ma relation avec VW remonte à longtemps. J’ai commencé avec le soutien d’un concessionnaire VW local et depuis des années, j’ai l’occasion de collaborer étroitement avec VW Véhicules Utilitaires», explique l’hôtelier, musicien et producteur de jouets de Hofstetten bei Brienz BE.

Marc Trauffer se tient à côté d’un VW Bulli moderne personnalisé sur scène, devant un décor de paysage alpin.
Marc Trauffer avec l’ID. Buzz GTX Trauffer Edition.
Marc Trauffer s’exprime au micro sur scène à côté d’un VW Bulli personnalisé.

Marc Trauffer apprécie avant tout l’espace et la polyvalence de son VW: «J’ai deux bouviers bernois, mais je trouve aussi facilement de la place pour un clavier et un ampli dans mon ID. Buzz. Un vieux bus serait certes génial, mais je ne suis pas assez expert en mécanique pour travailler dessus. C’est pourquoi mon véhicule électrique me convient parfaitement.» La voiture ressemble à un petit appartement de vacances. Lorsqu’on lui demande s’il est un bon conducteur, Marc Trauffer répond d’un ton vif: «Si tu demandes à ma comptable, je suis surtout un conducteur rapide.»

Une ode à la sensation unique de liberté

Le snowboardeur et auteur-compositeur Pat Burgener effectue une descente rapide, mais surtout délicate du halfpipe. Titulaire de la double nationalité suisse et brésilienne, il participera bientôt aux Jeux olympiques de Milan – après sa onzième place à Pékin en 2022. Cette fois-ci, pour la première fois, il défendra les couleurs du Brésil. Quand il prend la route, Pat Burgener est au volant d’un ID. Buzz ou un VW California.

Pat Burgener joue de la guitare et chante sur scène entre deux VW Bulli modernes.
En conclusion des histoires sur le bus, le snowboardeur et auteur-compositeur Pat Burgener joue sa chanson «Free».
Marc Trauffer, Nicol Feissner et Pat Burgener discutent sur scène devant un VW Bulli au design moderne.

Marc Trauffer, hôtelier, musicien et producteur de jouets, Nicol Fleissner, cheffe de la marque VW Véhicules Utilitaires et Pat Burgener, snowboarder et auteur-compositeur, apprécient leur bus VW et y associent les expériences et les histoires les plus diverses.

«Une fois que tu as pris la route avec un bus VW, tu ne veux plus d’une autre voiture», explique Pat Burgener. «Je recommande à tout le monde de faire un essai routier. La sensation de conduite est géniale.» C’est peut-être aussi pour cette raison que le Lausannois a si bien réussi à transmettre ce sentiment dans «Free», la chanson officielle du lancement du nouveau VW California. «C’était incroyablement amusant. C’est tout simplement génial d’écrire ensemble des histoires – et l’Histoire avec le bus VW, toutes générations confondues!»