Récits sur l’automobile

Un Bus VW dans le jardin

Un authentique T3 trône fièrement dans un jardin, près du lac de Neuchâtel. Cet ancien bus postal n’est plus en état de circuler, mais il fait aujourd’hui office de bar original.

Texte Reto Neyerlin
Photos mises à disposition

Dans le jardin de David D., la vue est surprenante: dans un coin, on découvre un Bus VW sur une petite place en gravier. Et il ne s’agit pas de n’importe quel modèle réduit, mais d’un authentique T3 Transporter de 1984.

«Le véhicule appartenait à la Poste suisse, il était utilisé pour le transport du sel dans le cadre du service hivernal et se trouvait dans un état déplorable lorsque je l’ai découvert au Volkswrecks MuseumOuvrir un lien externe dans le Val de Travers», nous raconte son actuel propriétaire.

Pour lui assurer une retraite digne de ce nom, il a racheté le T3 au musée, a démonté le moteur et la boîte de vitesses et l’a libéré de la rouille qui l’avait endommagé au point de creuser des trous dans le plancher. Blanc à l’origine, il a repeint le Bus en vert «afin qu’il s’intègre au mieux dans son environnement naturel» et l’a fait installer dans son jardin à l’aide d’une grue mobile.

David a transformé l’intérieur en un petit bar: une vieille boîte à outils sert de réfrigérateur sur laquelle est montée une petite table rabattable. À l’arrière, un coin salon et couchette invite à la détente, tandis que deux autres personnes peuvent s’asseoir sur les sièges conducteur et passager avant retournés. Et s’il fait beau, l’apéritif aura lieu de toute façon à l’extérieur, dans l’espace prévu à cet effet, avec en prime une chaise longue spéciale «Bus».

Mais pourquoi installer un authentique Bus VW dans son jardin? Le Fribourgeois de 48 ans est fasciné par les Bus depuis l’âge de 14 ans. À l’époque, son père avait acheté un T3 d’occasion dont il lui avait fait cadeau pour ses 20 ans. David a toujours le véhicule, bien qu’il l’ait modifié depuis longtemps: abaissé et équipé d’une superstructure Westfalia, il fait régulièrement sensation lors des rassemblements Volkswagen. «J’ai déjà eu des Bus T1 et T2, mais le T3 reste vraiment mon favori, tant en termes de taille que de design», souligne-t-il.

Avant la naissance de leurs deux enfants, sa femme et lui ont parcouru l’Europe en Bus en Europe pendant des semaines, en se rendant jusqu’au Portugal et en Scandinavie. Depuis, leur fille de 20 ans a elle aussi attrapé le virus et aime utiliser le T3 dans le jardin pour organiser de petites fêtes entre amis.

Ceci peut également vous intéresser:

Exposition anniversaire au Musée Suisse des Transports – Du Bus à l’ID. Buzz

Volkswagen Véhicules Utilitaires au salon-transport CH – Toute la variété de nos modèles lors d’un même salon

Histoire d’un bus mythique et de son lien avec la Suisse

Ceci peut également vous intéresser: