Le Multivan eHybrid comme voiture de police - En patrouille
Le Multivan eHybrid comme voiture de police - En patrouille
Le nouveau Multivan n’est pas seulement la voiture familiale idéale, il est aussi parfaitement adapté comme véhicule d’intervention. La police de l’Oberes Fricktal a testé le nouveau bus de Volkswagen Véhicules Utilitaires dans sa version hybride rechargeable.
Texte et photos Dominique Zahnd
En visitant Frick, un village argovien de taille moyenne, on a du mal à imaginer qu’il y a quelques années, c’était «la commune la plus criminogène de Suisse» selon les statistiques. La raison de ce titre peu glorieux était le fait d’une unique anomalie: des chiffres records liés à une société d’investissement frauduleuse et aux plaintes déposées à son encontre. Ceci mis à part, la fréquence des délits au cœur du Fricktal reste à un niveau raisonnable.
La sécurité dans la région est assurée par la police de l’Oberes Fricktal, composée de 14 policiers sur le terrain, de trois en civil et d’un jeune chien policier nommé «Gin». Les véhicules de service utilisés sont principalement des véhicules du groupe Volkswagen, dont deux Transporter 6.1 de Volkswagen Véhicules Utilitaires.
Le Multivan à l’essai sur le terrain
La flotte devant être complétée prochainement, la police régionale teste pendant une semaine une éventuelle nouvelle acquisition: le Multivan eHybrid, propulsé à la fois par un moteur 1.4 TSI et un moteur électrique, dispose d’une autonomie purement électrique allant jusqu’à 50 kilomètres et d’une puissance de 218 ch. Le bus d’essai a déjà été entièrement transformé et équipé notamment de gyrophares bleus à l’avant, sur les rétroviseurs et le toit, de haut-parleurs à chambre de compression sous la plaque d’immatriculation et de panneaux d’affichage LED programmables à l’avant et à l’arrière.
Le caporal Dewis Fuss et Jennifer Schmid, aspirante en deuxième année de formation, examinent en détail le véhicule de police revêtu d’un film orange sous l’œil attentif du berger allemand Gin, âgé d’un an, qui les accompagnera lors de leur patrouille. Un regard dans l’habitacle le montre: le Multivan est prêt pour une intervention sérieuse. Les housses des sièges du conducteur et du passager avant sont en tissu Kevlar robuste. L’élément de commande pour les feux bleus et jaunes, les haut-parleurs extérieurs, l’avertisseur à deux sons, les phares de travail et les affichages LED est monté entre les sièges du conducteur et du passager avant. Et le coffre est séparé des places avant par une grille métallique.