Le Multivan est devant le garage, entouré de la famille.
Récits sur l’automobile

Le Multivan à l’essai sur le terrain – Le nouvel ami des familles est arrive

Récits sur l’automobile

Le Multivan à l’essai sur le terrain – Le nouvel ami des familles est arrive

1 mai 2022

Les Häsler de Pfeffingen (BL) se séparent de leur Sharan à la fin de l’année. Ils ont prévu de le remplacer par le nouveau Multivan. Lors d’un week-end test, la famille a voulu savoir si cette solution de remplacement était au moins équivalente.

Texte et photos Dominique Zahnd

Pascal Häsler tend l’oreille et ouvre le rideau du salon. Un sourire éclaire son visage, puis il dit à ses fils: «Il est arrivé.» Flurin (9 ans) et Gian (6 ans) se précipitent aussitôt dehors pour examiner la nouvelle voiture garée devant l’entrée du garage. Ils se livrent à une course poursuite autour du Multivan. Ils adorent la peinture bicolore. Flurin est particulièrement enthousiaste car l’orange est sa couleur préférée.

Florin et Gian sont assis dans le Multivan, la ceinture de sécurité attachée.

Seraina, la mère, fait glisser l’une des deux portes coulissantes de côté. Le petit Gian grimpe aussitôt à l’intérieur. Il découvre en premier l’immense toit panoramique, qu’il valide d’un «cool» appuyé. Les deux garçons inspectent attentivement les nouveaux sieges individuels et chaque levier, puis admirent le cockpit numérique avec ses écrans grand format. Le plus âgé est ravi de constater que même les sièges arrière disposent de leur propre chauffage. En bref: ils sont impatients de faire leur premier essai routier avec le nouveau Multivan de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Immédiatement à l’aise dans le Multivan

Seraina range un sac de provisions, son mari hisse deux vélos à l’arrière. Les sièges-enfants sont ensuite fixés et le voyage peut commencer. La famille veut découvrir quelques-uns de ses endroits préférés dans son canton d’origine de Bâle-Campagne. Le père prend le volant en premier. «Les voitures de Volkswagen ont une identité», dit-il. «On se sent immédiatement à l’aise au volant si on en a déjà conduit une.» Il trouve d’emblée beaucoup

de points positifs à l’affichage tête haute, qui projette notamment des indications de navigation sur le parebrise.

Le premier arrêt a lieu dans le Klus à Aesch, le vignoble le plus réputé de la région. Les enfants font du vélo à l’ombre d’une falaise escarpée. Ils montent et descendent à toute vitesse la route forestière peu fré-quentée. Pendant ce temps, Seraina raconte pourquoi son quotidien serait inimaginable sans la navette. Ses fils ont de nombreuses activités de loisir: Il faut les emmener aux cours de piano et de natation, aux entraînements de football et d’athlétisme. «Nous sommes pour ainsi dire un taxi pour enfants et nous emmenons souvent aussi les copains de nos garçons. Nous avons donc besoin de nombreuses places», explique-t-elle.