Sur l’Agribus de Monte San Vito, dans les oliviers de Tortoreto
Sur l’Agribus de Monte San Vito, dans les oliviers de Tortoreto
Nous avons mangé des asperges sauvages, nous avons appris beaucoup de choses sur les fruits à bord d’une remorque de tracteur, nous avons grimpé dans des oliviers et nous avons appris combien de temps il faut pour faire un prosciutto crudo. Dans les régions plus méconnues des Marches et des Abruzzes, nous avons visité des lieux moins fréquentés mais charmants et avons ainsi découvert l’Italie sous un nouveau jour.
Texte et images: Paolo De Caro, cofondateur de Nomady
Une avant-saison agréable
Seuls les préparatifs laissent entrevoir l’ambiance qui règne ici en été. Mais au printemps, à part la planification qui bat son plein, il n’y a pas beaucoup d’agitation. Pas de mer de parasols, pas d’attroupements en tongs, pas même un petit concert de klaxon. En prenant un expresso au bar à expresso accueillant et déserté, on ressent la sérénité qui règne en Italie au printemps. Mais pour l’agitation et les foules de touristes, nous serions probablement au mauvais endroit, même en été. Mais reprenons les choses dans l’ordre.
Arrivée à Senigallia
Après une halte dans le Piémont et quelques heures de route, nous avons bien mérité une expresso dans la ville côtière de Senigallia dans la région des Marches. Il y a peu de gens sur la plage. Les coquillages n’ont pas encore été ramassés et les châteaux gonflables sont encore emballés. Un lieu hors du commun et un bon point de départ pour faire à nouveau connaissance. Avec l’Italie.
Le tour sur la remorque du tracteur
En partant de la mer, le chemin mène à l’intérieur des terres. Nous visitons le Camp Frutteto del Monte. Nous sommes chaleureusement accueillis par Alessio, sa mère Maria et ses six chiens. Peu après, on nous montre des fleurs, nous examinons des arbustes et nous cueillons des asperges sauvages. Ces dernières sont ensuite préparées par Maria qui cuisine une délicieuse «fritata» pour le diner. On comprend vite qu’ici on vit avec et de la nature. Alessio est conscient de sa responsabilité envers elle et transmet donc volontiers son savoir. Il le fait aussi régulièrement pour les élèves du village voisin sous la forme d’une visite guidée. Le lendemain matin, nous profitons de cette balade amusante et intéressante sur la remorque de son ancien tracteur Fiat. Bien habillé et vêtu d’une veste, l’agriculteur bio nous explique quelles sont les variétés de fruits, comment les campeurs l’aident à récolter et le travail que représente la taille annuelle des oliviers.