Technologie

Minibus VW sous tension

Technologie

Minibus VW sous tension

11 mars 2021

Le Transporter 6.1 est désormais disponible en version électrique, en tant que petite série d’Abt e-Line. L’e-Transporter a démontré ses qualités à l’occasion d’un essai routier dans l’Allgäu et devient ainsi le véhicule zéro émission idéal pour les coursiers ou les artisans.

Texte Reto Neyerlin Photos Abt e-Line

Abt Sportsline est un nom bien connu dans le monde du sport automobile et de la customisation. Depuis plusieurs décennies, des voitures de sport sont créées dans les ateliers de Kempten, la ville principale de l’Allgäu. La branche électrique Abt e-Line est en revanche moins connue et transforme des véhicules utilitaires VW en voitures électriques en petite série depuis 2007. Deux nouveaux modèles ont récemment vu le jour: l’e-Transporter 6.1 et l’e-Caravelle 6.1.

«Nous avons délibérément adapté l’e-Transporter aux besoins des prestataires citadins, c’est-à-dire les coursiers, artisans ou boulangers», déclare Uwe Asbach, directeur technique d’Abt e-Line. L’objectif du projet était de pouvoir parcourir au minimum 100 kilomètres avec une recharge de batterie, même en hiver. L’autonomie WLTP de 138 kilomètres nous permet d’atteindre facilement ce chiffre. Avec une charge utile maximale de 1096 kilogrammes, le pari d’atteindre une charge d’une tonne est également tenu.

Mais arrêtons les détails techniques et passons plutôt à l’expérience livrée par le minibus VW électrique. Avec une certaine agitation dans l’usine automobile bavaroise, nous tournons la clé et n’entendons tout d’abord rien, comme d’habitude avec les voitures électriques. Seuls les instruments actifs, l’affichage de la charge et le mode de conduite indiquent que le véhicule est en marche. Après avoir placé le levier de sélection de conduite en position D et effectué une pression déterminée sur l’accélérateur, l'e-Transporter 6.1 se met rapidement en mouvement. Limitée à 90 km/h, la vitesse de pointe est également adaptée au groupe cible. Elle peut être portée à 120 km/h en option.