Se déplacer de manière durable à bord du California
Seules les vacances sur son balcon sont plus durables que le camping. Cependant, vous n’avez pas à culpabiliser de faire un tour à bord du California si vous suivez quelques règles. Nous avons décrit pour vous à quoi peut ressembler un voyage respectueux de l’environnement. Voyez par vous-même: Allez-vous encore apprendre quelque chose ou êtes-vous déjà des spécialistes du camping écologique?
Règle numéro 1 pour des vacances écologiques réussies:
Partez en toute légèreté! Moins on est chargé, moins on pollue. Remplissez le réservoir d’eau douce juste assez pour faire du café ou du thé et cuisiner quelques en-cas sur la route. Et la nourriture? Privilégiez les produits frais et locaux, l’environnement vous en remerciera. À l’exception de quelques produits de base, achetez tout sur place. Pour les shampooings, les produits détergents et les produits vaisselle, optez pour des produits solides ou rechargeables dans des emballages peu encombrants et durables. Votre garde-robe tient dans un sac à dos. Le look idéal de la saison du camping est minimaliste et multifonctionnel!
Copyright: Hinterland GmbH
Et sur la route, rien ne sert de foncer: vous êtes en vacances, pas en fuite. Adoptez un style de conduite détendu et anticipatif. Et lorsque vous arrivez dans votre camping géré de manière durable, vous pouvez vous commencer immédiatement à vous détendre. Endroit douillet et en phase avec la nature ou camping confort 5 étoiles: il y en a pour tous les goûts.
Nos deux endroits préférés pour le camping durable
Suisse: camping Viva
Camping durable dans l’ambiance d’Heidi: une prairie naturelle à la lisière du village idyllique de Rueras, bordée par les montagnes grisonnes. En aval, le tout jeune Rhin chantonne, aussi fin qu’un ruisseau de village. Le restaurant sert des plats exquis à base de produits locaux et saisonniers. Du thé poussant dans le jardin du camping est vendu dans une petite boutique, de nombreux meubles et les Tiny Homes sont fabriqués à la main et personnalisés. La journée, vous profitez des innombrables possibilités de découvrir le monde alpin et le soir, vous vous détendez dans le sauna dans l’igloo en bois. Bien plus qu’un emplacement, le camping Viva est un espace de vie.
Portugal: Salema Eco Camp
Découvrez la vanlife durable décontractée. Dans le parc naturel de la Costa Vicentina, vous n’avez pas besoin de réserver, il y a toujours une place pour votre California. De plus, vous pouvez rester aussi longtemps que vous voulez. Qui n’en rêverait pas? Les plages de rêve de l’Algarve ne sont qu’à quelques kilomètres, vous pouvez louer des planches de surf et des vélos au magasin du camp et acheter tout le reste sur place: aliments, produits détergents et cosmétiques en qualité biologique. Car, à l’Eco-Camp, le terme «Eco» a une vraie signification: l’équipe soutient des projets promouvant la biodiversité et l’économie circulaire et a choisi le label «Zero Waste» comme devise.
Les excursions dans les environs du camping attirent beaucoup de monde. Mais le California reste à l’arrêt, la consommation est plus élevée sur les trajets courts. Utilisez plutôt vos propres vélos ou louez-en. Vous pouvez ainsi vous rendre rapidement dans les magasins, les restaurants et les attractions touristiques et vous n’avez pas besoin de chercher une place de stationnement dans les villages les plus reculés. Découvrez encore plus de conseils et d’informations sur le cyclisme au camping dans un article séparé de notre guide. Et si vous n’êtes pas des cyclistes, laissez-vous conduire: utilisez les transports publics!
Le marché paysan local
vous permet d’acheter des aliments de la région. Ainsi, vous soutenez les personnes sur place et ne mettez dans votre assiette aucun ingrédient provenant de l’autre bout du monde. Les sacs en toile vous aident à transporter vos courses dans le California sans sacs plastiques. Après tout, il est toujours préférable d’éviter les déchets que de les éliminer. C’est pourquoi, mieux vaut renoncer à la vaisselle jetable et aux bouteilles en plastique. Et consommez plutôt l’eau de la citerne à bord. Comme vous respectez les quelques règles simples pour le nettoyage, il n’y a également aucun risque en Europe.
Avant de repartir, vidangez les eaux usées. Cela permet également d’économiser du poids et de réduire la consommation. Vous pouvez verser les eaux grises dans les toilettes du camping. Pour une élimination correcte des eaux usées, vous devez naturellement vous rendre dans une aire de vidange pour camping-cars et éliminer les eaux noires de manière écologique. Avant de partir, vous avez déjà vérifié dans l’application California où vous pouvez trouver ces points de collecte spéciaux et planifié votre itinéraire en conséquence. Tous les autres déchets doivent être triés et éliminés de manière exemplaire. Nettoyez même les alentours en ramassant les déchets laissés par les autres.
Excellentes performances!
Pour remettre votre California en état lors de vos déplacements, emportez des remèdes de grand-mère doux.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont efficaces contre la saleté et respectueux de l’environnement. Et le savon de Marseille sert pour tout: il fait briller la vaisselle, rend tout son éclat au linge et est très agréable à utiliser pour des soins du corps. De plus, il est entièrement biodégradable et ne laisse aucune trace nuisible dans la nature, contrairement aux savons et shampooings traditionnels.
Préserver la nature, c’est aussi préserver les ressources. Prenez des douches courtes, fermez le robinet lorsque vous vous brossez les dents et recyclez l’eau de cuisson pour faire la vaisselle. Pour recharger des petits appareils électriques, emportez des panneaux solaires ou des mini-éoliennes. Mais surtout, réduisez l’utilisation de la climatisation et éteignez-la même complètement lorsque vous roulez, même pour les trajets plus chauds. Dans ce cas, ouvrez simplement la fenêtre et laissez entrer le vent frais du sud, l’odeur des champs de lavande et de pins et les embruns marins.