Vie pratique: lits, salle de bains, auvent et bien plus
Les enfants sont fatigués, le soleil se couche et tu dois faire les lits pour la nuit. Et là, tu te dis: «Mais comment fait-on déjà pour installer le lit sur le toit? Ça devait être… non, pas comme ça. Au secours!» Mais tout va bien. Tu es dans l’univers California. On va t’aider à monter le lit. Et le reste aussi, on va y arriver.
Dans notre application, tu trouveras par exemple quelques petites vidéos de démonstration qui t’expliquent rapidement comment fonctionnent certains équipements de ton California. Par exemple, comment installer le lit dans le nouveau California, comment fonctionne la cuisinière à gaz dans le California 6.1 et comment déployer l’auvent du Grand California. Mais nous aimerions ici aussi te donner quelques conseils.
Grand California
Commençons dès le matin. D’abord sous la douche extérieure. Merveilleux! Voyons voir. Pourquoi n’y a-t-il pas d’eau? Vérifie d’abord si le réservoir d’eau propre est rempli. Est-ce le cas? Bien. Dans ce cas, vérifie que le raccord du tuyau de douche est inséré bien droit dans le raccord rapide et que tu as bien poussé vers le haut le commutateur à côté de l’arrivée d’eau. Ça marche maintenant? Super!
Après une douche fraîche, c’est l’heure du petit-déjeuner. Si tu as besoin de la cuisinière à gaz, assure-toi d’avoir ouvert toutes les vannes d’arrêt de gaz avant la cuisson et maintiens le bouton de réglage enfoncé assez longtemps et au moins 15 secondes pour que la flamme ne s’éteigne pas à nouveau. C’est également bon à savoir.
À présent, il est temps de sortir. Avec toi et – si ton Grand California en est équipé – l’auvent. Sauf en cas de fortes pluies, de tempêtes ou de neige, bien sûr. N’hésite pas à demander de l’aide. Il est bien plus facile de le déployer à deux. Pour que rien ne bouge à la fin, les pieds d’appui doivent être placés verticalement et parallèlement l’un à l’autre aux extrémités de l’auvent. Pour le rentrer, tu dois incliner légèrement ces pieds d’appui en direction du véhicule.
Ensuite, si tu souhaites non seulement replier l’auvent, mais aussi fermer la fenêtre de toit, tu dois t’assurer que le verrouillage mécanique qui protège la fenêtre d’une ouverture involontaire n’est opérationnel que si la fenêtre est correctement fermée. Pour cela, il suffit de tourner la manivelle dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que la fenêtre soit fermée et qu’une résistance se fasse sentir (avec éventuellement un cliquetis audible). Important: tourne encore la manivelle d’un demi-tour!
Tu trouveras de plus amples informations sur ces équipements et fonctions ainsi que sur d’autres dans le carnet de bord numérique de ton California. Tu trouveras également quelques vidéos utiles dans l’application California. Florian Gruber, champion du monde de kitesurf, présente notamment la salle de bains et le panneau de commande central, tandis que la kitesurfeuse et athlète olympique Alina Kornelli te montre comment monter le lit de toit. Dors bien!
Caddy California
Nouvelle journée, premier café. Pour cela (et bien plus encore, bien sûr), le Caddy California est équipé en option d’une cuisinière à gaz pratique que tu peux installer en quelques étapes seulement. Tu trouveras une vidéo à ce sujet dans l’application California. Au même endroit, tu en apprendras également plus sur le montage du lit qui prend appui sur la carrosserie et qui est très facile à installer.
Comme dans le Caddy California, on peut non seulement y dormir, mais aussi se détendre un peu et lire un bon livre, des éclairages intérieurs sont installés dans le hayon, dans le ciel de pavillon et dans le compartiment de chargement. Mais attention: ils s’éteignent automatiquement au bout de quatre heures afin d’éviter toute décharge de la batterie 12 volts du véhicule. Les éclairages intérieurs s’éteignent automatiquement lorsque la tension de la batterie est trop faible afin d’éviter une décharge complète.
La grille d’aération évite une mauvaise qualité de l’air dans le véhicule. Si tu as des difficultés à l’installer, place-la toujours dans le joint de la fenêtre, d’abord à l’avant, puis à l’arrière. Mais n’oublie pas que tu ne peux l’utiliser que lorsque le véhicule est à l’arrêt. Les vitres obstruées peuvent également réduire la visibilité et diminuer ta sécurité au volant. Par conséquent, tu dois ôter tous les stores occultants avant de reprendre la route. Vers la prochaine destination, le prochain camping, le prochain café dans ou devant ton California.
California 6.1
Manger, boire et camper, voilà ce qui permet de prendre soin du corps et de l’esprit. Tu le sais, nous le savons. On a donc par exemple le California 6.1 Ocean avec une cuisine entièrement équipée. Et le California 6.1 Beach avec une kitchenette pratique. Pour les utiliser, il est important non seulement d’ouvrir au préalable la vanne d’arrêt de gaz, mais aussi de rabattre le couvercle de la cuisinière à gaz complètement vers le haut et d’ouvrir la fenêtre derrière la cuisinière pour permettre la circulation de l’air.
Au cas où tu te demanderais où se trouve la vanne d’arrêt: elle est soit sur la paroi latérale gauche sous la kitchenette, soit dans l’armoire sous la cuisinière à gaz, derrière la porte coulissante gauche (et ici, éventuellement derrière un couvercle). Et si en plus tu te demandes ce que tu pourrais cuisiner, jette un coup d’œil à nos recettes de roadtrip.
Après le repas: faire une pause. Pour cela, le California 6.1 dispose de différentes possibilités de couchage. Tu peux te détendre un peu ou dormir toute la nuit, aussi bien dans le toit relevable que sur la couchette. Tu en apprendras plus à ce sujet dans les vidéos de l’application California. Flo te présente également la cuisinière à gaz, les fonctions de commande à distance et bien plus encore.
Mot-clé toit relevable: si une lumière s’éteint, mais que tu ne sais pas pourquoi: pas d’inquiétude, c’est parfois comme ça. En effet, les lumières LED du toit relevable manuel s’éteignent automatiquement, par exemple, lorsque la vitesse du véhicule atteint dix kilomètres/heure ou plus. Il en va de même dans le toit relevable électrique dès qu’il n’est plus entièrement ouvert.
Nouveau California
Le nouveau California propose quelques nouveautés intéressantes en matière de cuisine, repas, espace de vie et couchage. Comme pour le modèle précédent, tu as le choix entre deux variantes de cuisine. Le Beach Camper dispose d’une kitchenette pratique avec cuisinière à gaz à l’arrière. Jusqu’ici, rien de nouveau.
Mais les nouveaux modèles Coast et Ocean disposent d’une kitchenette d’été entièrement repensée avec plaque de cuisson au gaz, évier et réfrigérateur.
Première particularité: si tu as une alimentation terrestre à proximité, tu peux désormais aussi cuisiner à l’extérieur. C’est possible grâce à la table rabattable extérieure et au raccordement extérieur 230 V. Apporte par exemple une plaque à induction et le tour est joué: tu as un coin cuisson extérieur. La prise est intégrée directement dans le plan de travail de la cuisine. Astucieux, n’est-ce pas? Il ne te reste plus qu’à déployer l’auvent disponible en option et tu pourras cuisiner tranquillement à l’ombre.
Deuxième particularité: la nouvelle kitchenette d’été te permet désormais d’accéder de l’extérieur aux rangements et au réfrigérateur. Plus besoin de tourner autour du véhicule parce qu’on a oublié quelque chose dans le frigo – super! Le réfrigérateur entièrement repensé est conçu comme un tiroir coulissant. Installé à l’ombre, tu peux donc te servir directement une limonade fraîche – un délice!
D’ailleurs, comme presque toutes les autres fonctions de l’espace de vie, le réfrigérateur peut être commandé numériquement via la nouvelle unité de commande du camping-car située sur le montant C. Tu peux également régler la climatisation, vérifier le niveau de remplissage de l’eau douce et de l’eau grise, tamiser l’éclairage intérieur et déployer le toit relevable électrohydraulique en option à partir du modèle Beach Tour. Tu n’as pas envie de te lever? Pas de problème: tout ce qui est important peut aussi être commandé via le système d’info-divertissement dans le cockpit ou via l’application California sur ton smartphone.
Reste une question: qui dort en haut et qui dort en bas? En effet, le nouveau California offre à partir du modèle Beach Tour 2 couchages supplémentaires dans l’espace de vie en plus du lit de toit. Celui-ci est particulièrement facile à convertir grâce aux nouveaux sièges individuels et te permet de t’installer confortablement. Il suffit de pousser les sièges le plus loin possible dans l’habitacle et de retourner les appuie-tête. Il ne te reste plus qu’à rabattre les dossiers vers l’arrière pour avoir suffisamment de place pour déployer la couchette. L’obscurcissement de l’habitacle de série avec des stores, des rideaux ou des tapis isothermes et des rideaux magnétiques crée alors une atmosphère idéale pour dormir.
Tu veux profiter du côté ensoleillé de la vie pendant la journée (ou de ton California)? Pas de problème non plus: grâce à l’auvent en option, tu as toujours une petite place à l’ombre devant ton véhicule: les rails de l’auvent à droite et à gauche sont montés de série. Tu peux choisir selon tes goûts l’auvent verrouillable avec manivelle intégrée pour le côté gauche ou le côté droit.
Tu trouveras encore plus de conseils, d’indications, d’informations et surtout de vidéos de démonstration sur tous les modèles California dans l’application California et bien sûr dans le carnet de bord numérique de ton California et chez l’un de nos partenaires Volkswagen Véhicules Utilitaires.