Deux VW ID. Buzz devant un paysage.
La parole aux experts

ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, l’avenir de la mobilité

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L’illustration montre un concept proche de la série.
La parole aux experts

ID. Buzz et ID. Buzz Cargo, l’avenir de la mobilité

Avec l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo, Volkswagen Véhicules Utilitaires sonne une nouvelle ère de la mobilité électrique et se montre prête à contribuer au futur de la conduite autonome.

Avec ce premier véhicule utilitaire entièrement électrique, le design innovant part à la rencontre du confort de conduite numérique: de manière pensée, optimisée et orientée avenir. Et qui mieux que ceux qui ont aidé à concevoir ces véhicules sur le plan technique et esthétique pourraient expliquer pourquoi l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo fascinent: les experts de Volkswagen Véhicules Utilitaires Christian Senger, responsable de la conduite autonome, Lars Menge, responsable marketing produits et Albert Kirzinger, designer en chef de Volkswagen Véhicules Utilitaires racontent pourquoi ce véhicule est un véritable précurseur dans le domaine de l’utilisation commerciale et privée et tout ce qui nous attend de réjouissant à l’avenir.

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Jamais encore une légende n’a été plus innovante

Une chose est d’ores et déjà sûre: L’ID. Buzz est une pionnière absolue. «Elle est entièrement électrique, très iconique, et la première à disposer du système de conduite autonome du groupe Volkswagen», explique Christian Senger. Et le design exceptionnel du véhicule attire immédiatement tous les regards. «L’ID. Buzz est une réminiscence du premier bus Volkswagen et montre simultanément l’avenir en mettant en œuvre de manière conséquente la mobilité électrique», ajoute Lars Menge. Pour la première fois, la nouvelle plateforme modulaire d’électrification MEB, venant d’être développée pour équiper les véhicules électriques et déjà en place dans l’ID.3, l’ID.4 et l’ID.5 de Volkswagen, est utilisée dans un fourgon. Le concept de l’habitacle a ainsi pu être complètement repensé. Pour une fois, nul besoin de réserver beaucoup de place pour le moteur à combustion, la boîte de vitesses ou le réservoir de carburant. Le résultat: une utilisation maximale de l’espace intérieur avec des dimensions extérieures extrêmement compactes. Albert Kirzinger est le designer en chef chez Volkswagen Véhicules Utilitaires, il connaît l’explication. «C’est la mobilité électrique à l’état pur: la batterie est disposée très bas et il y a un moteur électrique. Grâce à la MEB, nous avons la chance, en tant que designers, de pouvoir concevoir relativement librement l’espace situé au-dessus.»

Propulsée par l’avenir

Deux VW ID. Buzz en stationnement.

Développer un véhicule innovant signifie également penser à l’avenir de l’environnement et du climat. Lars Menge en est conscient: «Nous sommes dans une phase de transformation, dans laquelle le CO2 et les changements climatiques sont sur toutes les lèvres.» Une étape importante de cette transformation est la neutralité en CO2 à la livraison de l’ID. Buzz. «Way to Zero» est le mot-clé derrière lequel se cache un objectif ambitieux et surement le plus grand défi de l’histoire de l’entreprise. Peut-être même le plus grand défi de l’histoire de la mobilité: Volkswagen et Volkswagen Véhicules Utilitaires assument leur part de responsabilité pour les émissions mondiales de CO2. Elles s’engagent à respecter l’accord de Paris sur le climat – avec pour objectif de devenir une entreprise au bilan carbone neutre d’ici 2050. C’est la raison pour laquelle l’efficacité a joué également un rôle majeur lors du développement de l’ID. Buzz. «Nous voulons permettre un transport efficace», explique Kirzinger, «pour les gens, pour les biens ou pour l’artisanat. Et l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo font entrer le «Way to Zero» dans l’espace urbain. Ce qui est, en soi, une énorme innovation dans l’exploitation commerciale.»

Davantage de numérisation. Davantage de temps.

L’innovation est difficilement imaginable sans numérisation. Et encore plus difficilement imaginable pour le développement du véhicule ID. Buzz. «Nous avons réfléchi au moyen de faciliter la vie à nos clients», explique Lars Menge, responsable marketing produits. Rendre la numérisation perceptible pour le conducteur, c’est cela l’objectif. «Nous, en tant que designers, nous devons concevoir des produits qui aident les gens», pense également Albert Kirzinger. «La numérisation peut être une possibilité lorsque nous comprenons vraiment comment rendre du temps aux gens et leur donner la possibilité d’être plus humains.»

L’ID. Buzz est le premier véhicule qui n’est pas seulement monté sur la plateforme modulaire d’électrification, mais qui est également équipé de l’architecture du réseau de bord «E exposant 3». Cela signifie que des «Functions on Demand» sont proposées au conducteur: il peut configurer ultérieurement les fonctions souhaitées en toute simplicité via son véhicule ou son smartphone.

L’avenir en toute sécurité

Un grand confort est naturellement la norme dans l’ID. Buzz: elle dispose de systèmes d’assistance à la conduite avec systèmes de capteurs et ordinateurs optimisés pour chaque situation pour encore plus de sécurité sur la route. Christian Senger sait que ceci est l’avenir de la conduite. «En mode de conduite autonome, nous ne pouvons plus consigner des scénarios simplifiés, mais devons maîtriser les situations les plus complexes. La conduite autonome offre d’énormes possibilités pour améliorer notre quotidien en tant que particulier ou professionnel.» Tout cela n’est encore qu’un rêve futuriste. Mais l’avenir est déjà plus proche qu’on ne croit: dès 2025, la conduite autonome devrait commencer dans l’espace public. «Argo AI», l’entreprise de technologie pour la conduite autonome, et MOIA, le fournisseur de covoiturage de Volkswagen, veulent pour la première fois transporter des personnes en conduite autonome dans le centre-ville de Hambourg.

Je m’imagine que j’ai un produit qui fonctionne peut-être en conduite semi-autonome ou autonome. La numérisation me permet ainsi pendant le trajet de prendre du temps pour moi.
Albert Kirzinger

La conduite autonome, cela va de soi

L’ID. Buzz sera la première d’une nouvelle génération, sur le plan de la technologie et de l’esthétisme.
Albert Kirzinger 

Une chose est sûre pour les experts: le développement de la numérisation est une chance, pas une limite. «C’est un privilège d’utiliser le temps du trajet pour soi. Il est possible d’écrire des e-mails ou d’apprendre une langue étrangère, l’ID. Buzz ouvrira la porte de ce monde», selon Christian Senger. Le conducteur doit pouvoir utiliser activement le temps de conduite pour lui, la voiture s’occupe du reste. «Nous connaissons aujourd’hui les grandes tendances et nous voulons être les pionniers de la mobilité. Et c’est exactement ce que nous réussissons avec ces véhicules entièrement numérisés.» À l’avenir, le conducteur sera soutenu par son véhicule. Plus personne n’aura à chercher une place de parking ou à trouver la meilleure route pour arriver à destination. La route sera tout simplement saisie via le smartphone, il suffira alors de monter dans la voiture et d’arriver à destination. Et chacun pourra utiliser le temps du trajet comme il l’entend.

Le moment est venu pour l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo. Et la société est prête à les accueillir. Le premier véhicule de Volkswagen Véhicules Utilitaires à être conçu de manière conséquente sur un mode entièrement électrique est le précurseur de la mobilité du futur. Avec une technique automobile innovante et un design avant-gardiste, l’ID. Buzz et l’ID. Buzz Cargo sont de nouveaux jalons dans le développement automobile. Ils sont déjà les véhicules dont nous aurons besoin dans le futur et préparent la voie à un avenir mobile indépendant pour les particuliers et les professionnels.

Les experts

1. Albert Kirzinger
Designer en chez Volkswagen Véhicules Utilitaires
LinkedInOuvrir un lien externe

2. Christian Senger
Responsable de la conduite autonome chez Volkswagen Véhicules Utilitaires
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3. Lars Menge
Responsable marketing produits chez Volkswagen Véhicules Utilitaires
LinkedInOuvrir un lien externe

Portraits d’Albert Kirzinger, de Christian Senger et de Lars Menge.

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