Camping sauvage en camping-car en Europe: ce que tu dois savoir
Qu’est-ce que le camping sauvage?
Le camping sauvage, c’est passer la nuit en pleine nature, loin des campings ou des aires de stationnement officiels. Il te suffit d’installer ton campement directement à un endroit qui te plaît.
Ce qui est cool:
Le camping sauvage te permet de profiter de la nature intacte sans être dérangé par des voisins bruyants. De plus, tu économises les coûts d’une place de stationnement.
Seul inconvénient: tu dois renoncer à un peu de confort. Il est rare de trouver des toilettes ou un kiosque en pleine nature. Si tu attaches de l’importance à ce genre de commodités, tu seras probablement plus à l’aise dans un camping.
Camping sauvage en camping-car
Le camping sauvage est particulièrement tentant en camping-car. Il te suffit de charger le véhicule, de démarrer spontanément et de t’arrêter à l’endroit qui te plaît. Dans le nouveau California, tu es assez autonome, tu n’as pas besoin de tout installer, puis de tout remballer. La seule chose qui manque, ce sont des toilettes. Dans le Grand California, tu disposes même de ta propre salle de bains complète avec douche et toilettes directement à bord. Que demander de plus?
Attention toutefois: Le camping n’est pas autorisé partout. Les réglementations varient d’un pays à l’autre et peuvent également varier au niveau régional et local.
Nous t’indiquons si et, le cas échéant, à quels endroits il est permis de stationner librement en camping-car. Nous t’expliquons les réglementations des destinations de voyage les plus populaires en Europe: pour que tu sois parfaitement bien informé avant ton départ. Comme les réglementations peuvent toujours changer, nous te recommandons de te renseigner par toi-même avant ton départ. Ainsi, tu seras à l’abri de toute mauvaise surprise sur place.
Où tu ne devrais pas stationner
Que ce soit avec ou sans camping-car: le camping sauvage est généralement interdit…
… dans les parcs nationaux/réserves naturelles.
… sur des terrains privés sans autorisation du propriétaire. Tu devrais toujours demander l’autorisation du propriétaire si tu veux passer la nuit sur un terrain privé.
… sur des terres agricoles.
Où le camping sauvage est-il autorisé en Europe?
La Scandinavie est une destination populaire pour les campeurs. Rien d’étonnant à cela, car le «droit de tout un chacun» s’applique ici. Cela permet de camper sur les espaces publics. Toutefois, il ne s’applique que de manière limitée aux caravanes et camping-cars afin d’éviter les dommages à la nature.
En Suède, en Norvège ou en Finlande, tu n’as généralement pas le droit de stationner ton camping-car au milieu des bois, mais sur un parking public, au bout d’une route ou en bord de plage pour la nuit.
Veille également à respecter la distance par rapport aux immeubles d’habitation et l’intimité des riverains. En Finlande, cette distance n’est pas une simple politesse, mais une obligation. Laisse-toi guider par ce que tu vois: tu ne devrais pas avoir d’immeubles d’habitation à portée de vue.
Bien sûr, tu dois toujours quitter l’endroit tel que tu l’as trouvé. Par conséquent, emporte toujours tes poubelles avec toi et élimine-les correctement.
A-t-on également le droit de stationner librement avec son camping-car dans d’autres pays européens?
Oui, il n’y a pas que la Scandinavie qui autorise le camping sauvage. D’autres pays y sont également ouverts:
En Écosse, tu peux passer la nuit en camping-car si tu te gares à une distance raisonnable (15-20 mètres) des routes publiques. Respecte les directives du «Scottish Outdoor Access Code». Si tu stationnes sur un terrain privé, tu dois d’abord demander la permission au propriétaire.
En Lettonie, en Lituanie et en Estonie, le «droit de tout un chacun» ne s’applique pas officiellement. Mais il est permis de stationner librement en camping-car sur un terrain public pendant au moins une nuit à de nombreux endroits.
Le camping sauvage est-il autorisé en Allemagne
Malheureusement non. Le camping sauvage n’est pas autorisé en Allemagne. La réglementation exacte varie d’un Land à l’autre. Par conséquent, ce qui est autorisé ou non varie également.
Par exemple, dans le Brandebourg, le Mecklembourg-Poméranie occidentale ou le Schleswig-Holstein, il existe des exceptions pour tous ceux qui voyagent sans camping-car. Si tu te déplaces à pied ou à vélo, tu as le droit d’installer ta tente pour une nuit. Cela ne s’applique toutefois pas dans certaines réserves naturelles. Il est donc préférable de se renseigner précisément au préalable. En outre, dans certains Länder, il existe également des terrains de trekking pour les campeurs – mais uniquement pour des tentes.
Pour les conducteurs de camping-cars, la règle générale est la suivante: il est interdit de stationner le véhicule n’importe où dans la nature pour y passer la nuit. Mais là encore, l’exception confirme la règle: si tu t’arrêtes pour remettre ton van en état de marche après une panne ou autre, tu peux rester en dehors d’un terrain de camping ou d’une aire de stationnement pendant dix heures au maximum. Mais il est interdit de se comporter comme au camping
Pourquoi le camping sauvage est interdit en Allemagne
Le camping sauvage enfreint souvent la loi régionale sur la protection de la nature et/ou la loi fédérale sur la protection de la nature. Certes, il est de bon ton de préserver le calme et de toujours ramasser ses déchets. Mais cela ne suffit pas ici. Camper, c’est déranger la nature. Les animaux, en particulier, prennent la fuite en présence d’êtres humains. Ils choisissent alors un autre habitat si nécessaire. Personne ne souhaite que cela se produise, c’est pourquoi il existe ces règles.
Toutefois, si tu passes la nuit dans un quartier résidentiel plutôt que dans la nature, les riverains peuvent se sentir dérangés par ta présence. Il est donc difficile de satisfaire tout le monde. Pour éviter que des personnes ou des animaux soient dérangés par les campeurs sauvages, il est préférable d’aller dans un camping quand on voyage en camping-car en Allemagne.
Autriche et Suisse
Le camping sauvage est officiellement interdit en Autriche et en Suisse, mais il est de plus en plus souvent toléré. Mais avant de te retrouver dans une situation désagréable, mieux vaut chercher un camping.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Pays dans lesquels le camping sauvage en camping-car est généralement interdit:
- Italie
- Espagne
- Croatie
- Slovénie
- Pays-Bas
- Belgique
- République tchèque
- Slovaquie
- Hongrie
Les amendes sont toutefois très différentes: La Belgique est encore relativement bon marché avec des amendes d’environ € 150. La Hongrie a les amendes les plus élevées, allant jusqu’à € 1100. Les autres pays se situent tous entre les deux.
Autres alternatives au camping
Étant donné que le camping est de plus en plus populaire, une nouvelle tendance se dessine en Europe: de nombreux pays proposent des emplacements de camping-car dans les villes et les communes, où il est possible de passer la nuit en toute légalité. L’emplacement est souvent très bien et parfois il y a même des commodités telles que l’électricité, l’eau et les installations sanitaires. Dans certains pays, ces emplacements publics sont même nettement moins chers que les campings.
Si tu es en route vers une destination précise, tu peux aussi passer la nuit sur une aire d’autoroute. Mais renseigne-toi au préalable pour savoir si c’est vraiment autorisé dans le pays où tu voyages.
Notre conseil: Tu aimes aller à la rencontre des gens? Alors laisse-toi séduire et contacte directement les propriétaires de terrains privés. Avec leur autorisation, tu pourras y passer la nuit avec ton camping-car.
Une bonne planification est essentielle:
évite les mauvaises surprises
En planifiant bien ton voyage et en restant vigilant sur la route, tu t’épargneras de mauvaises surprises. Informe-toi avant le départ sur les réglementations en vigueur dans ton pays de destination: fais par exemple des recherches pour voir s’il existe d’autres aires de stationnement légales en dehors des terrains de camping malgré l’interdiction du camping sauvage. Tu trouveras souvent ces informations sur les sites web des parcs nationaux ou de l’administration municipale.
Pendant ton voyage, cherche toujours les panneaux de signalisation correspondants.