Parcourir le sud de la Suède en camping-car:
itinéraires et lieux à voir absolument
La Suède est surnommée le «pays des mille lacs». En fait, elle en compte un peu plus de 96’000, mais personne ne compte vraiment, n’est-ce pas? Un voyage en camping-car dans le sud de la Suède offre aux campeurs des possibilités infinies d’activités, aquatiques ou non. Cette région abrite les forêts du Småland, les côtes de la Scanie mais aussi les villes historiques de Malmö et Kalmar. Tout le monde trouvera son bonheur. Tu veux en savoir plus? Laisse-toi guider: nous te présentons trois des meilleurs itinéraires pour les campeurs débutants.
La route scintillante des lacs:
Malmö – Växjö – Kalmar
Durée: 3-4 jours
Tu as envie de voir des lacs? Alors tu es au bon endroit: dans cette région, tu trouveras quelques-uns des plus beaux lacs de Suède. Et donc de nombreuses possibilités de randonnée, de pêche et de navigation de plaisance. Tu veux goûter à la vie urbaine pour changer? Visite les villes de Malmö, Växjö et Kalmar. Un mélange harmonieux de modernité et de tradition t’attend. Ces villes constituent également le point de départ idéal pour explorer la beauté de la nature du sud de la Suède en camping-car en trois à quatre jours.
Campings à Malmö:
Le lendemain matin, direction Växjö, l’une des villes les plus vertes d’Europe, située à environ 200 kilomètres au nord-est. Cette étape offre une balade pittoresque à travers les paysages idylliques du sud de la Suède. En chemin, fais une halte dans la réserve naturelle du parc national d’Åsnens. Au programme: randonnée, canoë et nature sauvage. La prochaine étape de ton circuit en camping-car dans le sud de la Suède est Växjö. La ville est entourée de quelques-uns des plus beaux lacs de Suède. L’un des points forts de la ville est le Musée du verre suédois, où tu pourras admirer l’art du soufflage de verre. Non loin se trouve le village de Huseby Bruk: cette propriété historique avec son manoir, ses jardins et une ancienne forge vaut vraiment le détour.
Campings à Växjö:
Après avoir exploré Växjö, poursuis ton voyage en camping-car à travers le sud de la Suède jusqu’à Kalmar. Kalmar est une ville historique de la côte est avec un impressionnant château au bord de l’eau et une très jolie vieille ville.
Campings à Kalmar:
Un circuit pour les amoureux de la côte:
Göteborg – Halmstad – Helsingborg
Durée: 3-4 jours
Envie de profiter au maximum de la mer pendant ton voyage en camping-car dans le sud de la Suède? Aucun problème: dans les régions côtières du sud de la Suède, tu trouveras de charmants villages de pêcheurs et des villes animées. Par exemple Göteborg, Halmstad et Helsingborg. En été, la météo y est favorable, et c’est ce qui rend cette région assez attrayante pour les voyageurs en camping-car.
Commence ton itinéraire à Göteborg, où tu pourras flâner dans le magnifique jardin botanique et déguster des fruits de mer frais sur le port. Et si tu l’oses, tu pourras goûter le Surströmming, un hareng fermenté. Attention toutefois: l’odeur demande d’avoir l’estomac bien accroché! Sinon, Göteborg est un excellent point de départ pour ton voyage en camping-car à travers le sud de la Suède et ses nombreux sites touristiques.
Campings à Göteborg:
Au départ de Göteborg, tu parcourras environ 140 kilomètres en camping-car à travers le sud de la Suède jusqu’à Halmstad. Tu y trouveras de superbes plages, en particulier la célèbre plage de Tylösand. Détends-toi au bord de la mer, profite du soleil et, si tu en as envie, fais un petit détour par l’arrière-pays. Tu y trouveras le Galgberg, une colline avec une tour panoramique et un musée en plein air. Cela en vaut la peine!
Campings à Halmstad:
La dernière étape de ce circuit en camping-car à travers le sud de la Suède te mènera à Helsingborg. Tu y trouveras le célèbre château de Sofiero – et une vue fantastique sur le Danemark. Les enfants veulent voir des animaux? Alors emmène-les au zoo Tropikariet. C’est un petit parc animalier très agréable. Parfait pour les familles. Si tu as un peu plus de temps, fais un détour par la péninsule de Kullen. Tu y trouveras de superbes falaises et tu pourras découvrir la réserve naturelle de Kullaberg.
Campings à Helsingborg:
La route des îles féeriques:
Jönköping – Vimmerby – Öland
Durée: 4-5 jours
Cet itinéraire t’emmène en camping-car sur un circuit à travers les paysages féeriques du Småland jusqu’à l’île d’Öland. Le sud de la Suède est connu pour ses petits villages et ses forêts denses. Jönköping, Vimmerby et l’île d’Öland proposent de nombreuses activités adaptées aux enfants, parfaites pour les vacances en famille. L’équilibre parfait: tout au long de ton voyage, tu profiteras du parfait mélange entre nature et culture.
Ce troisième itinéraire en camping-car à travers le sud de la Suède commence à Jönköping. N’hésite pas à admirer la ville et le magnifique lac Vätternsee. Tu t’intéresses aux musées? Super, il y a ici un musée de l’allumette. Tu pourras ensuite te détendre au bord de l’eau. Plonge et profite de la baignade! Le parc national de Store Mosse se trouve également près de Jönköping. C’est ici que se trouve le plus grand paysage de tourbières du sud de la Suède, avec beaucoup de belles randonnées.
Campings à Jönköping:
Ton prochain arrêt est Vimmerby, à environ 130 km à l’est. Vimmerby est connue pour être la ville natale d’Astrid Lindgren et une visite du parc à thème «Le Monde d’Astrid Lindgren» est un incontournable pour les familles. Ici, tu pourras vivre avec tes enfants des aventures dans le monde de Fifi Brindacier. Le parc national de Norra Kvill se trouve à proximité, une petite mais magnifique réserve protégée avec de vieilles forêts de pins et quelques lacs.
Campings à Vimmerby:
Envie de passer du temps sur une île? Alors c’est parti pour Öland. Ici, tu trouveras bien sûr les célèbres moulins à vent historiques. Cette étape offre un magnifique voyage à travers la campagne du Småland pour atteindre la côte. L’accès le plus facile à l’île suédoise d’Öland en camping-car se fait par l’Ölandsbron. Prépare-toi à franchir l’un des plus longs ponts d’Europe, une petite aventure en soi. À Öland, tu peux par exemple visiter les ruines du château de Borgholm ou te promener dans la réserve naturelle de Stora Alvaret, l’une des plus grandes plaines calcaires d’Europe.
Campings à Öland:
Conseils pour ton voyage en camping-car dans le sud de la Suède
Quel que soit l’itinéraire que tu choisis, grâce au légendaire droit de libre accès à la nature (Allemansrätten), tu peux garer ton camping-car presque partout où tu le souhaites. Attention toutefois: ce droit de libre accès à la nature ne s’applique que pour les tentes. De manière générale, tu n’as pas le droit de stationner ton camping-car au milieu des bois. Tu dois te garer sur un parking public, au bout de la route ou directement sur la plage pour la nuit. Nous te conseillons de lire cet article, dans lequel nous avons rassemblé des informations pratiques sur le droit de libre accès à la nature et le camping sauvage.
D’une manière générale, les Suédois sont connus pour leur amabilité et leur serviabilité. Un sourire et un «Hej!» (Bonjour!) ouvrent beaucoup de portes. Par ailleurs, n’oublie pas de prendre de temps en temps une fika, la traditionnelle pause-café suédoise avec des biscuits (de préférence des brioches roulées à la cannelle!). Après une longue randonnée sur l’île d’Öland ou une promenade dans Malmö, cette gourmandise est encore meilleure.
Adjö et bonne route!