Conseils pour le camping en hiver: à quoi faut-il faire attention?
Il existe une nouvelle tendance chez les campeurs: camper en hiver! Certains remisent leur camping-car ou leur caravane pendant la saison froide. Pour d’autres, c’est la période la plus intéressante. Si tu campes en hiver, une chose est bien sûr particulièrement importante: la protection contre le froid. Pour cela, tu as besoin d’une préparation adéquate – et d’un équipement de camping spécial. Mais commençons par le début: pour passer de superbes vacances en camping pendant la saison froide, tu as d’abord besoin d’un véhicule adapté, équipé du bon système de chauffage. Vérifie soigneusement ton véhicule et assure-toi que tout fonctionne correctement. Autre point important: sache que la conduite sur neige avec un camping-car ou une caravane peut être difficile.
Voici les principaux conseils et astuces pour camper en hiver!
Camper en hiver: à quoi faut-il faire attention?
En hiver, le véhicule est soumis à des exigences particulières. Les camping-cars et caravanes adaptés aux conditions hivernales offrent une protection contre le froid et l’humidité et garantissent un approvisionnement fiable en gaz, eau et électricité.
Il faut faire particulièrement attention à…
- la puissance de chauffage
- la bonne isolation et isolation thermique
- des réservoirs d’eau propre et d’eaux usées ainsi que des tuyaux d’eau résistants au gel
Chauffer son camping-car en hiver
Les chauffages d’appoint fonctionnant à l’électricité ou au gaz sont parfaits pour se réchauffer quand on fait du camping en hiver. Dans le California, le chauffage auxiliaire à air procure une chaleur agréable – de série sur le modèle Ocean et en option sur le Coast. Dans les deux modèles Grand California, c’est le chauffage de l’air et de l’eau au gaz qui s’en charge. De plus, le réservoir d’eau propre se trouve ici dans l’habitacle du véhicule et est donc protégé du gel. Notre conseil pour éviter le gel des réservoirs d’eaux usées: de l’antigel pour les eaux usées.
Équipement et accessoires spéciaux
Bien sûr, tu auras besoin de plus d’équipements pour camper en hiver que pendant la saison chaude. Les incontournables: des vêtements chauds et fonctionnels et des équipements de camping spéciaux pour la météo hivernale. Tu trouveras des conseils sur le bon équipement en camping dans le guide « Liste des bagages en camping-car »
Vêtements adaptés
Lorsque les températures sont basses, il est préférable de superposer plusieurs couches de vêtements. C’est-à-dire une couche de base (par exemple des sous-vêtements qui évacuent l’humidité), une couche intermédiaire isolante et une couche extérieure imperméable et coupe-vent. Voici quelques exemples de produits adaptés au camping hivernal:
- Pantalons isolants et déperlants
- Sous-vêtements thermiques
- Pulls ou sweats à capuche chauds (p. ex. look California)
- Pour encore plus de confort: un gilet de la boutique d’accessoires California
- Une veste d’hiver bien isolante, une veste d’hiver imperméable et coupe-vent
- Bonnet et gants: chauds et imperméables
- Chaussettes chaudes en laine ou en fibres synthétiques qui évacuent l’humidité
Ustensiles de cuisine
Prépare de délicieux plats chauds grâce au réchaud à gaz intégré dans le California. Dans le Grand California, tu disposes même d’une cuisinière à gaz à deux brûleurs. Tu trouveras également chez nous des recettes idéales pour te réchauffer en hiver. Et si tu souhaites emporter une soupe ou une boisson chaude lors d’une promenade dans la neige, nos bouteilles et gobelets isothermes California sont parfaits pour cela.
Le confort de sommeil en hiver
Les sacs de couchage, surtout les modèles thermiques spéciaux, sont particulièrement adaptés à la saison froide. Ils doivent être conçus pour des températures comprises entre -8 et -10 °C et moins. Les sacs de couchage te protègent aussi des courants d’air. Pour ce qui est des draps chauds, opte pour un molleton ou une polaire thermique. Tu peux emporter des couvertures supplémentaires pour les nuits particulièrement froides.
Équipement outdoor et technologie
Que ce soit en camping-car ou sous la tente, avec ces accessoires, tu seras paré pour le camping en hiver:
- Auvent d’hiver – comme sas d’entrée, sas de protection contre le froid et espace de rangement supplémentaire
- Chauffage au gaz ou électrique pour la tente si nécessaire
- Câble d’alimentation résistant au gel, diamètre min. 2,5 mm
- Panneau solaire ou générateur pour une alimentation supplémentaire en énergie
Loisirs
Nos conseils pour des activités en plein air l’hiver:
- en camping dans une station de ski: ski et ski de fond
- en général pour s’amuser dans la neige: luge, randonnées en raquettes
- pour s’amuser sur la glace: patin à glace
- pour des journées calmes: jeux et divertissements dans le camping-car ou l’auvent
Quelle est ta destination?
L’hiver n’est pas seulement beau en Allemagne, mais aussi dans les régions alpines d’autres pays ou en Scandinavie. Important pour ta planification: les réglementations en vigueur dans chaque pays. Il s’agit par exemple du type de pneus et de l’obligation d’avoir sur soi des panneaux d’avertissement ou d’autres éléments similaires.
Vérifie également si les campings de ton choix sont disponibles. Les aires de stationnement ne sont pas toutes accessibles ou ouvertes en hiver. Attention: pendant les fêtes de fin d’année, les campings sont souvent rapidement complets.
Trouver le bon emplacement en hiver
Pour passer de bonnes vacances, il est essentiel de choisir un camping d’hiver adapté. Les campings situés à proximité des stations de ski, des montagnes et des sentiers de randonnée sont particulièrement appréciés. Consulte le guide disponible en lien pour savoir où tu peux aussi faire du camping sauvage. Mais la plupart du temps, il est plus agréable et plus relaxant d’avoir un raccordement électrique, surtout pendant la saison froide.
À quoi faut-il faire attention en camping?
- Raccordement électrique: les batteries se déchargent plus facilement en hiver et sont alors moins performantes. Mais pour camper en hiver, tu auras besoin de plus d’électricité que pendant les autres saisons.
- Installations sanitaires chauffées et fermées
- Espaces de séchage séparés, par exemple pour le matériel de ski, afin de préserver le camping-car de l’humidité des vêtements
- Salles communes ou cuisine commune pour un peu de compagnie – et Wi-Fi
- Pour un moment de bien-être en camping hivernal: spa ou sauna
Véhicule et sécurité
Pour camper en toute sérénité en hiver, il est conseillé de faire une révision complète de ton véhicule au préalable. Cela inclut notamment:
- Veiller à ce qu’il y ait suffisamment d’antigel dans les différents liquides
- Contrôler l’éclairage du véhicule et emporter des ampoules de rechange
- Contrôler le chauffage et la ventilation
- Contrôler l’antigel de radiateur
- Contrôler l’huile et le liquide de frein
- Contrôler les balais d’essuie-glace
- Faire le plein de liquide lave-glace et vérifier le bon dosage de la protection antigel
Surtout pour les voyages où il y a des risques de gel et de neige:
- Documents pour les pneus / tapis de traction: si tu gares ton camping-car sur la neige, tu te retrouves dans la boue en cas de dégel.
- Câble de remorquage
- Câbles d’aide au démarrage, car les batteries de véhicules sont moins fiables en hiver.
- Liquide antigel
- Dégivrant de serrure
- Grattoir à glace, pelle à neige, balai et balayette pour enlever la neige
- Outils et gants de travail adaptés aux conditions hivernales
Chaînes à neige et pneus d’hiver
Pour les pneus d’hiver,
- hoisir le type de pneu adapté. Par exemple, en Scandinavie, les pneus d’hiver sont obligatoires. En Allemagne, il existe une «obligation de pneus d’hiver en fonction de la situation». Cela signifie que tu as absolument besoin de pneus d’hiver en cas de températures hivernales – sinon tu devras laisser ta voiture sur place.
- vérifier la profondeur de sculpture. La profondeur de sculpture minimale recommandée: 4 mm
- vérifier l’âge des pneus.
Emporte aussi des chaînes à neige si tu dois rouler sur des routes fortement enneigées. Bon à savoir: dans certaines régions ou sur certains tronçons, les chaînes à neige peuvent être obligatoires. Par conséquent, vérifie au préalable les règles qui s’appliquent sur l’itinéraire que tu as prévu et à ta destination.
Prévisions météo et planification d’itinéraires
Il est particulièrement important de consulter régulièrement les prévisions météo, surtout pour le camping hivernal. Tu pourras alors planifier tes itinéraires en conséquence, par exemple à l’aide d’applications ou d’outils en ligne, et réserver les emplacements appropriés.