Comment bien nettoyer le réservoir d’eau de ton camping-car
Que ce soit pour prendre une douche, faire la vaisselle, préparer du café ou pour l’eau potable: l’eau fraîche et propre est indispensable pour camper avec un camping-car ou une caravane. Pour que ton eau reste toujours fraîche, propre et exempte de bactéries, tu dois nettoyer le réservoir régulièrement.
Pour savoir comment nettoyer correctement le réservoir, ce à quoi tu dois faire attention et à quelle fréquence tu dois le nettoyer, consulte notre guide pratique – y compris le guide des instructions étape par étape!
Pourquoi faut-il nettoyer le réservoir d’eau propre du camping-car?
Au fil du temps, une couche de mucus naturelle se forme dans le réservoir d’eau du camping-car: le biofilm. Cette couche (tout à fait normale) est formée par des micro-organismes tels que des algues, des bactéries et des champignons, qui adhèrent aux parois intérieures et aux tuyaux du réservoir. Mais le biofilm est aussi un terreau idéal pour les bactéries et les germes nocifs pour la santé. L’accumulation de dépôts calcaires dans le système d’eau altère également le goût.
Malheureusement, il n’est pas toujours possible de détecter les impuretés à l’œil nu. Même si l’eau est claire, elle peut être contaminée par des germes. Mais comme tu l’utilises pour boire, te brosser les dents et cuisiner dans le camping-car, il est impératif de nettoyer régulièrement le réservoir d’eau. C’est le seul moyen d’empêcher la prolifération des germes dangereux.
À quelle fréquence faut-il nettoyer le réservoir?
Tu dois impérativement nettoyer ton réservoir d’eau deux fois par an. Une fois au début de la saison et une fois à la fin. Tu pourras ainsi partir en vacances en camping-car avec de l’eau potable fraîche et propre. Ensuite, tu éviteras l’accumulation de bactéries si ton van reste longtemps immobilisé.
Même si tu prépares ton camping-car pour l’hivernage, il est important de nettoyer le système d’eau. Et même si tu utilises ton véhicule toute l’année, tu devrais nettoyer le réservoir au moins deux fois par an. Ainsi, les dépôts et les impuretés n’auront aucune chance de s’incruster.
Accessoires dont tu auras besoin pour le nettoyage
Tout comme pour le nettoyage du réservoir d’eaux usées, il existe différents nettoyeurs de réservoir pour nettoyer le réservoir d’eau propre du camping-car. Mais tu peux aussi utiliser de simples remèdes de grand-mère comme l’acide citrique.
Quel que soit ton choix, tiens compte de ces conseils pour que tout se passe bien:
- Le nettoyant doit être compatible avec le matériau du réservoir d’eau et des tuyaux.
- Utilise un seul produit de nettoyage et n’en mélange pas plusieurs.
- Respecte le temps d’action recommandé.
Nettoyant spécial
Il est facile de se procurer des nettoyants de réservoirs spéciaux pour les camping-cars et les caravanes. Il existe des détergents liquides à verser directement dans le réservoir, ou en poudre à dissoudre au préalable dans de l’eau chaude.
Ces nettoyants éliminent efficacement le biofilm et les autres dépôts dans le réservoir d’eau, sans endommager les matériaux. Ils contiennent du peroxyde d’hydrogène, du dioxyde de chlore, de l’oxygène actif ou des acides de fruits. Il est préférable d’utiliser un nettoyant coloré pour détecter immédiatement les résidus de détergent dans le réservoir.
Remèdes de grand-mère
Si tu préfères utiliser des produits naturels qui, en plus, sont peu coûteux, les remèdes de grand-mère sont tout indiqués. Tu n’as pas forcément besoin d’un nettoyant spécial pour nettoyer et désinfecter ton réservoir d’eau. Avant utilisation, renseigne-toi bien pour savoir si le produit convient également à ton camping-car.
L’acide citrique est particulièrement respectueux de l’environnement, élimine les dépôts calcaires tenaces et dissout le biofilm. Attention toutefois: tu ne dois pas chauffer l’acide citrique, car il peut laisser des résidus impossibles à éliminer. Le bon dosage est également important: selon l’encrassement, l’entartrage et la taille du réservoir, tu auras besoin de plus ou moins d’acide. Pour un réservoir de 100 litres, tu peux mélanger quatre litres d’eau et cinq à dix cuillères à soupe d’acide citrique pour obtenir une bonne solution.
Le vinaigre concentré est très efficace contre le calcaire, mais aussi assez agressif et ne convient donc que pour l’intérieur des réservoirs, mais pas pour le nettoyage des joints.
Par ailleurs, il n’est pas recommandé d’utiliser un nettoyant chloré. Non seulement il dégage une forte odeur désagréable, mais il peut aussi endommager le matériau des tuyaux. Idem pour les nettoyants pour prothèses dentaires: ils sont certes antibactériens, mais peuvent laisser des résidus susceptibles d’obstruer les pompes et les tuyaux.
Nettoyer en toute simplicité
Selon le produit de nettoyage que tu utilises, le processus est légèrement différent. Nous t’expliquons ici de manière générale comment nettoyer ton réservoir d’eau.
Pour ta propre sécurité, lis toujours attentivement le mode d’emploi du produit nettoyant. Tu trouveras ici des informations sur le dosage et le temps d’action. Pour les nettoyants chimiques, pense également à porter des gants et des lunettes de protection. Si toi ou quelqu’un d’autre avale accidentellement du nettoyant, il est impératif de consulter immédiatement un médecin! C’est pourquoi aucun enfant ne doit être présent lorsque tu nettoies le réservoir.
Avant le nettoyage:
Le plus important d’abord: l’emplacement optimal. Dans l’idéal, installe-toi sur ta place de parking ou un camping équipé d’une aire de service. En raison de la grande quantité d’eau, il est déconseillé de nettoyer ton réservoir sur un parking public.
Ensuite, éteins le chauffe-eau de ton camping-car. Tu pourras ensuite vider le réservoir. Pour cela, ouvre la vanne au sol et laisse l’eau s’écouler complètement. Ouvre également tous les robinets pour que les tuyaux soient rincés. Par ailleurs, tu peux surveiller numériquement à tout moment le niveau de remplissage du réservoir d’eau du camping-car sur le California.
Un réservoir d’eau propre étape par étape
- Brosser le réservoir à la main: Nettoie soigneusement à la main les parois intérieures du réservoir pour dissoudre le biofilm. Cela permettra au produit de nettoyage de mieux agir par la suite. Utilise une brosse fine pour bouteilles ou pour toilettes pour les tuyaux, les bords étroits et les angles du réservoir.
- Remplir de nettoyant: Mélange le nettoyant de réservoir en suivant les instructions du fabricant et verse-le dans le réservoir par l’ouverture de service. Remplis ensuite le réservoir d’eau à environ un tiers.
- Rincer les conduites: Ouvre tous les robinets du camping-car avec le chauffe-eau éteint pendant env. 30 secondes pour répartir le liquide de nettoyage dans le système d’eau.
- Laisser agir: Laisse le nettoyant agir selon les instructions (entre quelques heures et un jour selon le produit et le degré d’encrassement).
- Vider le réservoir: Ouvre à nouveau tous les robinets pour laisser le mélange s’écouler dans le réservoir d’eau grise. Laisse-le agir encore un peu et vide ensuite le réservoir d’eaux usées à un endroit approprié.
- Nettoyage final: Pour finir, rince soigneusement le réservoir d’eau et les tuyaux à l’eau propre pour éliminer les résidus.
- C’est tout: Ton réservoir d’eau est propre et peut être rempli à nouveau.
Voici comment éviter les saletés dans le réservoir d’eau
Pour éviter que des saletés se déposent dans le réservoir d’eau, il y a certaines choses que tu peux faire à titre préventif. Remplace régulièrement l’eau propre. Si tu as rempli ton réservoir avec de l’eau du robinet, un remplacement hebdomadaire est suffisant. Si ton eau provient d’une rivière ou d’un lac, remplace-la tous les deux jours. Le mieux est d’utiliser un tuyau d’eau. C’est plus hygiénique que de remplir le réservoir avec un arrosoir. Assure-toi que le tuyau est bien raccordé à la tubulure de remplissage et utilise un adaptateur si nécessaire. Ainsi, rien ne peut déborder.
Tu sais que ton van va être immobilisé assez longtemps? Alors n’oublie pas de vider ton réservoir afin d’éviter la formation de germes. Cela te protégera aussi des dommages dus au gel si tu ne campes pas en hiver.
Malgré les mesures de précaution, un biofilm tenace se forme dans le réservoir d’eau après un certain temps: c’est pourquoi un nettoyage régulier est particulièrement important pour la qualité de l’eau.