Vacances d’été avec le California – Partie 1

En camping sur les côtes européennes

L’été est synonyme de vacances! C’est pourquoi de nombreuses conductrices et nombreux conducteurs de California se posent la question suivante: la mer ou la montagne? Dans la première partie de notre série sur les vacances d’été en deux volets, cap sur la mer: les routes côtières sans fin, les embruns marins et la sensation de liberté sans limites. Au programme: quelques conseils pour trouver le mélange parfait entre aventure et détente.

Une jeune femme sourit au soleil sur une côte.

Un ciel sans nuages, des températures chaudes et une eau turquoise: voilà ce que recherchent de nombreuses personnes qui campent en été. C’est pourquoi l’Italie, l’Espagne et la Croatie comptent depuis des années parmi les destinations préférées des vanlifers. Toutefois, les plus beaux endroits de la côte atlantique ou au bord de la mer du Nord et de la mer Baltique ne sont pas en reste avec des emplacements qui doivent souvent être réservés six à neuf mois à l’avance.

Si vous ouvrez seulement maintenant l’application CaliforniaOuvrir un lien externe pour réserver une place au soleil (ou plutôt à l’ombre) cette année, soit vous faites partie des chanceux, soit vous avez trouvé un bon tuyau.

Si les plaisirs de la mer sont tentants, le voyage pour s’y rendre, du moins par les routes vers le sud, l’est beaucoup moins. Pour certaines personnes, cela leur rappelle des souvenirs d’enfance: les embouteillages interminables sur l’autoroute de Bibione et les cuisses collées au siège en similicuir. Mais ne vous laissez pas décourager: la navigation avancée vous montre comment contourner des embouteillages frustrants et la climatisation Climatronic garantit une atmosphère détendue dans les nouveaux modèles California.

Réglez brièvement la climatisation au niveau 3 ou 4, puis après quelques minutes au niveau 2: cela suffira à vous rafraîchir et permettra d’économiser de l’énergie. Divisez les longs trajets en petites étapes. L’Europe regorge de jolis coins et les escales nocturnes peuvent vraiment valoir le détour, et pas seulement pour reprendre des forces.

Lorsque vous êtes au camping,

trouvez une place à l’ombre. Auvent, voile d’ombrage et tapis thermiques devant les fenêtres vous aident à maintenir une température basse dans votre véhicule. Même une serviette humide dans l’habitacle peut aider en cas de chaleur, car l’eau s’évapore et absorbe la chaleur de l’air environnant. Si vous disposez d’une climatisation d’appoint et que vous pouvez vous raccorder au réseau 230 V, vous pouvez l’allumer pendant les heures particulièrement chaudes. Sinon, misez sur l’énergie éolienne et créez un courant d’air dans le California. Il y a toujours une petite brise sur la côte, mais n’oubliez pas de bien fixer l’auvent et les voiles d’ombrage pour les protéger de la brise marine.

S’allonger sur la plage, lire un bon livre, se baigner de temps en temps et se rendre le soir chez Luis ou Paola pour déguster une dorade: si vous pensez que les vacances à la mer n’ont plus rien à offrir, vous faites erreur. L’été sur la côte est également recommandé aux personnes qui s’impatientent après une matinée sous le parasol.

Le surf est sans doute l’activité dont la popularité a connu la plus forte augmentation au cours des 20 dernières années. Au vu des nombreux spots de surf exceptionnels en Europe, cela n’a rien d’étonnant: Biarritz, Ericeira, Mundaka… la liste est longue. 

Les personnes débutantes se rendent à Arrifana en Algarve, à Lacanau-Océan en France ou à Somo en Espagne. Les plus expérimentées vont à Hossegor, Mundaka ou Coxos.

Si vous préférez chercher une expérience plus détendue et à l’écart des foules, essayez les vagues de la Rota Vicentina ou de la Praia do Amado au Portugal: de vrais bons plans, même pour la population locale.

Collage de deux images : Une jeune femme avec planche de surf dans les vagues — en entrant dans l’eau et en surfant une vague.

Vous pouvez louer une planche de surf à des prix raisonnables dans la plupart des endroits, ce qui est idéal pour les personnes débutantes. Les surfeuses et surfeurs qui ont de l’expérience apporteront naturellement leur propre planche à bord. Le Thule Board ShuttleOuvrir un lien externe est l’accessoire idéal pour transporter en toute sécurité les planches qui comptent pour vous sur le toit du California. Point important: placez la planche de surf sur le porte-charge avec l’aileron vers le haut et vers l’avant. Elle est ainsi stable dans le vent et l’aileron reste protégé. Si vous emportez plusieurs planches, empilez-les de manière peu encombrante: la plus grande en bas, les plus petites en haut, insérez entre elles des chiffons ou de la mousse. Fixez-les avec des sangles d’arrimage et c’est terminé.

Une jeune femme avec une planche de surf sous le bras se tient à côté d’un VW California Beach orange.

Si vous avez envie de glisser tranquillement,

optez pour un paddle ou un kayak. Le Thule SUP TaxiOuvrir un lien externe et le Thule Hull-a-Port XTROuvrir un lien externe vous permettent de transporter les deux en toute sécurité. Vous pouvez ranger les pagaies à l’intérieur ou les fixer à l’extérieur avec un porte-accessoires comme le Thule JawGripOuvrir un lien externe. Vous pouvez donc naviguer le long des côtes européennes sans obstacle. Vous pouvez découvrir des grottes et des plages cachées autour des îles Élaphites près de Dubrovnik, des criques rocheuses spectaculaires dans les calanques près de Cassis et des villages côtiers colorés le long des Cinque Terre en Ligurie. Pagayer sur l’isthme de Courlande en Lituanie ou faire une virée sur une île près de Saaremaa en Estonie vous permettra de vous détendre dans les pays nordiques.

Les paysages subaquatiques des côtes sont tout aussi somptueux. Les amatrices et amateurs de randonnée avec palmes peuvent découvrir des endroits magiques dans les eaux chaudes de la Méditerranée. Vous pourrez admirer des jeux de lumière fascinants dans la Grotte bleue de l’île de Vis en Croatie; la vie sous-marine la plus riche se trouve à Cala Mariolu en Sardaigne, et près des îles Medes sur la Costa Brava, les familles peuvent participer à des visites guidées à travers des prairies sous-marines pour observer des calamars et des barracudas.

Vous pouvez transporter votre équipement dans un sac de plongée compact à l’arrière du California ou dans un coffre sur le dispositif d’attelage de remorque. Les équipements humides peuvent être stockés temporairement dans un coffre étanche.

Certains endroits magnifiques sont difficiles d’accès en voiture. C’est pourquoi les vélos constituent un véritable atout. À proximité de la côte, les cyclistes peuvent non seulement se déplacer rapidement et de manière autonome, mais aussi découvrir toute la région. Pour les vététistes et les cyclistes de course, les rives européennes avec leurs routes côtières sinueuses, leurs sentiers à travers des forêts de pins et d’épicéas, leurs dunes et leurs marais, sont un lieu de rêve.

Cependant, faites preuve de prudence dans les régions chaudes du sud, partez en excursion le matin jusqu’à 11 heures et l’après-midi seulement après 16 heures; évitez les routes plates et peu ombragées à l’intérieur des terres, roulez plutôt dans des régions d’altitude plus fraîches ou sur des routes côtières où souffle une brise marine. Les vélos électriques sont idéaux pour les régions chaudes. Vous pouvez les transporter facilement sur un porte-vélos d’attelage.

Après une longue journée bien remplie,

vous pouvez utiliser soit votre propre cuisinière à gaz, soit la cuisine arrière escamotable, si vous en avez une. Si votre California Coast ou Ocean est branché au réseau électrique, vous pouvez utiliser la table pliante extérieure de la cuisine d’été et brancher une plaque à inductionOuvrir un lien externe mobile. 

Pour les repas, une lampe avec cellule solaire intégréeOuvrir un lien externe diffuse un éclairage agréable et pour les soirées chaudes, un ventilateur que vous aurez rechargé pendant la journée avec un panneau solaire crée une brise agréable. Respirez profondément et laissez l’air marin apaiser votre esprit, renforcer votre système immunitaire et vous procurer une détente durable.

 

Si le climat côtier est bénéfique pour vous, il est en revanche agressif pour votre California. L’air marin contient de fines particules de sel qui se déposent sur les surfaces métalliques et, avec l’humidité, accélèrent la formation de rouille. Vous avez bien sûr ciré la carrosserie avant de partir, mais vous devrez malgré tout nettoyer soigneusement votre California immédiatement à votre retour. Le mieux est de passer directement dans une station de lavage, afin que le bas de caisse et les passages de roue soient également débarrassés de tous les dépôts.

Mais, avant tout, profitez de votre séjour au bord de la mer et engrangez de nombreux souvenirs ensoleillés. Pas d’inquiétude: si vous préférez la montagne, vous trouverez votre bonheur dans la prochaine partie de notre série sur les vacances d’été. Alors, bonne route et à bientôt!