Norvège: conseils et itinéraires pour campeurs débutants et confirmés
Du bleu profond des fjords aux forêts primaires préservées, en passant par des montagnes aux sommets impressionnants, les paysages à couper le souffle de la Norvège en font une destination prisée des campeurs. Si tu aimes la nature, tu vas adorer la Norvège. Et quoi de mieux pour découvrir ces paysages qu’un voyage en camping-car? De plus, les infrastructures dédiées aux campeurs sont particulièrement bien développées en Norvège. Les nombreux terrains et emplacements de camping rendent les voyages en camping-car vraiment agréables. Que ce soit pour arpenter le sud du pays ou les îles Lofoten tout au nord: les camping-cars sont le type de véhicule idéal pour un circuit en Norvège. Grâce à la variété offerte par les paysages norvégiens, les campeurs débutants comme les plus aguerris trouveront à coup sûr le bon équilibre entre détente et aventure.
Pour une préparation complète: à savoir avant de partir en Norvège
Visiter la Norvège en toute liberté avec son camping-car?
Tu as certainement déjà entendu parler du droit d’accès à la nature en vigueur en Norvège. Toutefois, celui-ci est plutôt destiné aux campeurs qui dorment sous une toile de tente. En principe, il est néanmoins permis de passer la nuit en camping-car sur une place de stationnement. Aux endroits où c’est interdit, tu devrais voir un panneau signalant cette interdiction. En Norvège, des places de stationnement sont disponibles dans de magnifiques espaces naturels. Veille cependant à toujours respecter une distance minimale de 150 mètres par rapport aux bâtiments afin de préserver l’intimité des riverains.
Pour jouer la carte de la sécurité, opte pour l’un des nombreux emplacements de stationnement ou de camping disponibles en Norvège. Ils sont certes payants, mais ils te permettront de rester aussi longtemps que tu le souhaites, en toute tranquillité.
Les péages en Norvège avec un camping-car
En Norvège, l’accès à la plupart des routes, ponts, tunnels et villes est soumis à un péage. Les coûts sont variables d’un lieu à l’autre. Cependant, le prix est toujours calculé en fonction du poids et parfois aussi en fonction des émissions de ton véhicule. Tu peux payer en toute simplicité à la réception d’une facture, car ton numéro d’immatriculation est enregistré. Il est particulièrement facile de payer en ligne auprès d’EPC. Inscris-toi et enregistre tes informations de carte bancaire. Avantage: avec EPC, tu bénéficies parfois de rabais et tu paies ainsi moins de frais de péage.
Tu peux également demander au système de péage norvégien AutoPASS de t’envoyer une puce électronique moyennant une caution de 200 NOK. Tu devras ensuite la fixer sur ton pare-brise, car la puce est liée au numéro d’immatriculation de ton véhicule.
La meilleure période pour voyager en Norvège
La Norvège est toute l’année une destination idéale pour voyager en camping-car. Tout dépend de ce que tu veux voir pendant tes vacances et de la météo que tu préfères.
Au printemps (en avril et mai), les températures sont douces et les paysages sont fleuris. Cependant, certaines routes et certains campings ne sont pas encore ouverts. Nous te conseillons de te renseigner avant ton départ.
L’été (de juin à août) est la période où il fait le plus chaud et où les journées sont les plus longues en Norvège: les conditions idéales pour toutes les aventures en plein air telles que la randonnée et le vélo.
En automne (en septembre et octobre), les jours raccourcissent et il fait plus frais. Cependant, cette période présente aussi des avantages: les touristes sont moins nombreux et les couleurs des paysages sont exceptionnelles.
En Norvège, il y a un spectacle exceptionnel que tu ne peux voir qu’en hiver (de novembre à mars): les aurores boréales. Les amateurs de sports de neige trouveront également leur bonheur pendant la saison froide. Cependant, n’oublie pas que les conditions routières peuvent être difficiles.
Se rendre en Norvège depuis l’Allemagne
Depuis l’Allemagne, la solution la plus simple pour se rendre en Norvège est de prendre le ferry. La compagnie Color Line, par exemple, relie directement Kiel à Oslo. Le trajet dure environ 20 heures. Si tu ne souhaites pas rester aussi longtemps sur l’eau, tu peux rouler plus longtemps sur la terre ferme au volant de ton camping-car. Tu combineras alors ton aventure norvégienne en camping-car avec un crochet par le Danemark, où tu prendras l’une des nombreuses liaisons en ferry.
Itinéraires pour campeurs débutants
Itinéraire 1: circuit dans le sud de la Norvège
Point de départ: Oslo
Commence ton périple dans la capitale de la Norvège. Visite les attractions telles que le château royal, le parc de sculptures de Vigeland et l’opéra.
Le voyage se poursuit à Kristiansand. Cette ville offre un mélange coloré d’ambiance urbaine et de plages de sable fin. La combinaison parfaite de visites touristiques et de moments de détente à la plage. Si tu souhaites ajouter encore une visite, le célèbre zoo de Dyreparken vaut le détour.
Mandal est connue pour ses maisons en bois blanc et sa belle plage. Le phare de Lindesnes, situé au point le plus méridional de la Norvège, est un incontournable de ce circuit.
Stavanger est connue pour sa vieille ville avec ses maisons en bois bien conservées et l’impressionnant plateau.
Odda, qui est située sur le Sørfjord, est un point de départ idéal pour visiter la cascade de Låtefossen et faire une randonnée dans le parc national de Hardangervidda.
Bergen, la deuxième plus grande ville de Norvège, est célèbre pour le quartier hanséatique historique de Bryggen et son marché aux poissons animé.
Gol est située dans la vallée de Hallingdal et offre un décor naturel impressionnant. L’idéal pour les randonnées et les journées de détente dans la nature.
Itinéraire 2: circuit dans les fjords norvégiens
Point de départ: Oslo
Commence ton voyage dans la capitale du pays. Visite l’opéra moderne sur le port, promène-toi sur l’avenue animée Karl Johan et profite de la vue depuis le tremplin et le musée du ski de Holmenkollen.
Lillehammer est connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1994. La ville abrite le musée en plein air Maihaugen et les installations olympiques.
Geiranger est célèbre pour son fjord pittoresque, qui est même inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fais le tour du fjord et profite du panorama depuis les belvédères d’Ørnesvingen et de Flydalsjuvet.
Dans le parc national de Jostedalsbreen, tu trouveras le plus grand glacier du continent européen. Pars pour une randonnée sur des sentiers parfaitement balisés et émerveille-toi devant les impressionnantes formations de glace.
Le Sognefjord, le plus long et le plus profond fjord de Norvège, offre des paysages à couper le souffle et des activités ludiques telles que des promenades en bateau et des randonnées le long des rives du fjord.
Odda, qui est située sur le Sørfjord, est un point de départ idéal pour visiter la cascade de Låtefossen et faire une randonnée dans le parc national de Hardangervidda.
Itinéraire 3: circuit dans le centre du pays
Point de départ: Trondheim
Commence ton voyage à Trondheim, une ville historique, avec l’impressionnante cathédrale de Nidaros, le vieux pont de la ville et un centre-ville animé.
Poursuis ta route vers Røros, une ville classée au patrimoine culturel de l’UNESCO avec ses maisons en bois traditionnelles et ses mines de cuivre. C’est l’endroit idéal pour mieux connaître l’histoire et la culture norvégiennes.
Oppdal est connue pour ses impressionnants paysages montagneux et sa proximité avec le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, où tu pourras faire de la randonnée et profiter de la nature.
À Åndalsnes, tu découvriras la spectaculaire route du col de Trollstigen et des paysages montagneux à couper le souffle. Un must absolu pour les amoureux de la nature et les aventuriers.
Geiranger est célèbre pour son fjord pittoresque, qui est inscrit au patrimoine naturel de l’UNESCO. Fais le tour du fjord et profite du panorama spectaculaire depuis les belvédères d’Ørnesvingen et de Flydalsjuvet.
Lom est connue pour son église en bois bien conservée et se trouve au milieu d’impressionnants paysages montagneux. L’endroit idéal pour la randonnée et les visites culturelles.
Termine ton voyage à Lillehammer.
Itinéraires pour campeurs confirmés
Même si tu as déjà une longue expérience du camping, tu trouveras en Norvège des itinéraires qui sauront te surprendre. Circuits d’aventure dans des régions reculées ou détente à l’état pur dans des lieux moins connus des touristes: en Norvège, tous les campeurs trouvent leur bonheur.
Itinéraire 1: circuit sur les îles Lofoten
Point de départ: Bodø
Commence ton périple entouré de fjords exceptionnels. La visite du musée polaire vaut également le détour.
Le trajet en ferry vers Reine est déjà une expérience à part entière. Une fois arrivé, tu trouveras l’un des plus beaux villages de pêcheurs des îles Lofoten, connu pour ses cabanes de pêcheurs appelées «Rorbuer». Tu les as forcément déjà vues en photo sur Instagram ou un autre réseau social.
Cette petite ville des îles Lofoten est un point de départ idéal pour des randonnées ou une balade sur la plage de Haukland.
Ce village paisible aux impressionnants paysages montagneux est idéal pour la pêche et la navigation de plaisance.
La plus grande île de Norvège est connue pour sa nature sauvage, ses sentiers de randonnée et le parc national Møysalen.
Un lieu chargé d’histoire à proximité de Narvik, qui a été le théâtre d’une célèbre bataille pendant la Seconde Guerre mondiale et qui abrite un musée de la guerre.
Cette ville dont la riche histoire est intimement liée à la guerre dispose également d’un téléphérique vers Fagernesfjellet et offre une vue imprenable sur l’Ofotfjord.
Ce petit village aux magnifiques paysages est l’endroit idéal pour se détendre et s’immerger dans la culture locale.
Itinéraire 2: circuit autour de Bergen
Point de départ: Oslo
La capitale offre de nombreuses possibilités de visites touristiques ainsi que des cafés qui te permettront de reprendre des forces.
Cette ville côtière est connue pour son centre historique bien conservé et le Preikestolen (rocher de la Chaire) tout proche.
Le plus grand haut plateau d’Europe avec de vastes sentiers de randonnée, des paysages spectaculaires et la possibilité d’observer des rennes à l’état sauvage.
Le quartier portuaire historique de Bryggen, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le funiculaire de Fløyen (Fløibanen) et le légendaire marché aux poissons sont des incontournables.
La porte de la vallée de Romsdal. Le point de départ idéal pour des randonnées vers la crête de Romsdalseggen ou la route du Trollstigen.
Cette ville côtière, répartie sur plusieurs îles, est connue pour ses techniques de conservation de la morue. C’est le point de départ idéal pour emprunter la magnifique route de l’Atlantique.
La région de la ville de Trondheim, qui abrite la cathédrale de Nidaros, est un centre historique important de Norvège.
Itinéraire 3: parcs nationaux de Norvège
Point de départ: Lillehammer
Commence ton périple à Lillehammer. Profites-en pour découvrir le musée en plein air Maihaugen et le parc olympique.
Prochaine étape: le parc national de Rondane, le plus ancien parc national de Norvège. Des paysages de montagne impressionnants et de nombreux sentiers de randonnée t’y attendent. La randonnée vers le sommet du Rondeslottet est particulièrement appréciée.
Continue ton voyage vers le parc national de Dovrefjell-Sunndalsfjella, connu pour ses nombreux animaux sauvages. Avec un peu de chance, tu pourras même y voir des bœufs musqués.
Le prochain arrêt est le parc national de Jotunheimen. Il abrite les plus hautes montagnes de Norvège, avec notamment les sommets du Galdhøpiggen et du Glittertind. La randonnée du Besseggen est absolument incontournable car elle offre une vue spectaculaire sur les lacs et les montagnes des alentours.
Visite le petit village de Lom, célèbre pour son église en bois du XIIe siècle et son musée norvégien de l’alpinisme.
Emprunte la Sognefjellet National Tourist Route, le plus haut col routier d’Europe du Nord. Cette route offre des vues époustouflantes sur les glaciers et les paysages de haute montagne.
Termine ton voyage par le Sognefjord, le plus long et le plus profond fjord de Norvège. Tu pourras profiter d’une croisière dans le fjord ou visiter le spectaculaire glacier Nigardsbreen.
La Norvège en camping-car avec un chien
Si tu souhaites emmener ton animal de compagnie, quelques détails supplémentaires sont à prendre en compte, car pour les vacances en camping-car avec un chien, des règles particulières s’appliquent en Norvège.
Pour entrer dans le pays, tu auras besoin d’un passeport en cours de validité pour ton animal de compagnie et ton chien devra avoir une puce électronique pour son identification. La vaccination contre la rage est également obligatoire. Peu de temps avant ton arrivée, ton animal doit également avoir reçu un traitement contre le ver ténia documenté par un vétérinaire dans son carnet de vaccination. Tu pourras alors entrer en Norvège entre 24 et 120 heures plus tard. Si tu as auparavant voyagé au Danemark ou en Suède, ton chien peut recevoir ce traitement dans l’un de ces pays.
Tu trouveras des conseils supplémentaires et des informations détaillées sur le site officiel norvégien relatif à l’entrée d’animaux sur le territoire.
Matériel à emmener pour un voyage en camping-car en Norvège
Les amateurs de voyage en camping-car en Scandinavie le savent: certaines affaires sont absolument indispensables. Voici notre sélection:
Vêtements résistants aux intempéries:
En Norvège, le temps change rapidement. Emporte impérativement des vêtements imperméables et coupe-vent. N’oublie pas non plus d’emporter des habits que tu peux superposer afin d’adapter le nombre de couches de vêtements en fonction de la météo. Tu pourras ainsi affronter toutes les températures. Il est également important d’avoir une bonne veste et un bon pantalon de pluie, de bonnes chaussures de randonnée et des sous-vêtements chauds.
Un hébergement fiable:
En camping-car comme en tente: la qualité de ton équipement est primordiale pour profiter de ton voyage. Tout est plus agréable en restant bien au sec et au chaud, même lorsqu’il pleut.
Ustensiles de cuisine et nourriture:
Dans le meilleur des cas, ton camping-car California dispose d’une cuisine entièrement équipée. Si tu souhaites davantage te mettre dans l’ambiance du camping, pense à emmener une cuisinière à gaz et un barbecue de camping.
Les aliments non périssables comme les pâtes ou le riz sont des éléments de base incontournables qu’il faut toujours avoir avec soi. De l’eau et des en-cas sont également indispensables pour les trajets. Pour maintenir tes aliments au frais, opte pour une glacière ou un mini-réfrigérateur.
Équipement d’urgence:
En cas de problème, tu auras bien sûr besoin d’une trousse de premiers secours à bord. La liste des accessoires utiles à emporter est assez longue, mais nous pouvons citer par exemple: une lampe de poche, une lampe frontale, des piles de rechange, un couteau multi-usages, un briquet, des allumettes, etc.
Systèmes de navigation:
Bien sûr, aujourd’hui, tout le monde a une application de navigation sur son téléphone portable. Cependant le réseau mobile n’est pas disponible partout en Norvège. Un GPS ou une application équivalente sur ton smartphone t’aideront à trouver la bonne route et à planifier des itinéraires alternatifs. Dans les régions reculées sans réception mobile, tu peux utiliser des cartes que tu auras téléchargées au préalable.
Applications de camping:
Tu n’auras probablement pas besoin de réserver chaque camping ou emplacement à l’avance et tu pourras chercher un hébergement au fur et à mesure de ton voyage. Il existe différentes applications qui t’informent sur les places de stationnement autour de ta localisation qui permettent de consulter directement les évaluations et les photos des campeurs.
Avec l’application California, la recherche de l’emplacement de stationnement idéal est un jeu d’enfant. Le champ de recherche de texte libre et les filtres te permettent de réserver la place de tes rêves en un clin d’œil. Les cartes claires et la navigation directe permettent une préparation optimale. Et le meilleur dans tout ça: tu peux même commander ton camping-car California à distance et garder un œil sur toutes les données importantes de ton véhicule.
Une application météo est également indispensable pour t’adapter à la météo à tout moment.