Deux personnes se tiennent devant un ID. Buzz Cargo et regardant une tablette.
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Service

Service pour votre véhicule électrique

Avec nos prestations de service sur mesure pour votre véhicule électrique, vous êtes sur la bonne voie. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le service Volkswagen Véhicules Utilitaires pour les véhicules électriques et les modèles hybrides, par exemple les périodicités de service, les accessoires et bien plus encore.

Un mécanicien se tient à côté d’un VW Multivan eHybrid surélevé.

Entretien et inspection

Quand mon véhicule électrique doit-il de nouveau être entretenu? Il est plus facile de répondre à cette question pour les véhicules électriques que pour les véhicules thermiques. Nous avons rassemblé pour vous les périodicités de service des modèles électriques de Volkswagen Véhicules Utilitaires.

Un homme est assis sur le siège du conducteur, une autre personne est à côté de lui. Tous deux regardent un téléphone portable.

La garantie de mobilité

Même si vous conduisez un modèle électrique, vous bénéficiez bien entendu du service habituel. Si, malgré la plus grande attention, une panne ou un accident survient, nous vous aidons à rester mobile: du service de remorquage à la prise en charge des frais éventuels de nuits d’hôtel, en passant par la mise à disposition d’un véhicule de remplacement.

Un technicien muni d’une tablette se tient devant l’ID. Buzz Cargo.

Garanties Volkswagen Véhicules Utilitaires

Avec un véhicule utilitaire Volkswagen, vous misez sur une excellente qualité. Nous en sommes tellement convaincus que nous vous proposons une vaste série de prestations de garantie. De notre garantie constructeur à la garantie anti-corrosion, en passant par notre prolongation de garantie. Car nous le savons: vos exigences sont aussi élevées que les nôtres.

Batterie haute tension: Conseils pour l’entretien et pour une autonomie élevée

Les moteurs électriques ont une conception assez simple et les différents composants nécessitent peu d’entretien. Il n’y a pas de pièces d’usure comme la boîte de vitesses ou la courroie crantée. Les véhicules électriques sont conçus pour fonctionner longtemps. Concernant la durée de vie du véhicule, une question est donc souvent au centre des préoccupations des acheteurs potentiels: quelle est la durée de vie d’une batterie haute tension?

La plupart des véhicules électriques fonctionnent avec des batteries au lithium-ion, car celles-ci disposent d’une densité d’énergie et d’une puissance élevées. De plus, elles ne nécessitent aucun entretien, sont capables de subir de nombreux cycles et leur autodécharge est très faible.

Cependant, comme tout en ce monde, les batteries lithium-ion subissent un processus naturel de vieillissement et d’usure. Avec l’âge, leur capacité diminue inévitablement, ce qui entraîne une baisse d’autonomie.

Toutefois, une manipulation adéquate peut contribuer de manière décisive à préserver la capacité utile de la batterie haute tension. C’est pourquoi nous avons rassemblé ici pour vous quelques conseils utiles pour entretenir la batterie haute tension de votre véhicule électrique. Ils vous permettront d’augmenter l’autonomie de la batterie et d’assurer et de maintenir la valeur de votre Volkswagen.

Une seconde vie pour les batteries usagées

Schaubild Wiederverwertung eines Elektrofahrzeug-Akkus.

Que soit pour accélérer, recharger dans une station de recharge rapide ou passer de l’été à l’hiver: les batteries des véhicules électriques sont mises à l’épreuve par ces facteurs et fonctionnent dans des conditions extrêmes. Lorsque les batteries vieillissent, cela se ressent: par la diminution de l’autonomie, de l’accélération et de la puissance de charge du véhicule. Même lorsque les batteries ne sont plus utilisables dans des véhicules électriques, leur puissance reste toutefois encore largement suffisante pour les remettre en état et leur offrir une nouvelle vie professionnelle. Leurs précieuses matières premières peuvent également être récupérées et réutilisées grâce au recyclage. Vous trouverez ici toutes les informations sur les approches de réutilisation, les possibilités d’utilisation en cas de deuxième utilisation, le remanufacturing et le recyclage des batteries.

  • Approches pour la réutilisation des batteries

    Réguler aujourd’hui la demande de demain

    Comme la prolongation de la durée de vie joue un rôle central dans la stratégie du groupe Volkswagen en matière de batteries, d’autres possibilités d’utilisation des batteries après leur mise en œuvre initiale sont examinées dans différentes approches. La réutilisation des batteries lithium-ion hors des véhicules électriques et leur recyclage sont deux approches écologiques judicieuses. En effet: l’essor des véhicules électriques entraîne la hausse des besoins mondiaux en batteries, ainsi qu’en matières premières nécessaires à leur fabrication, par exemple le lithium, le cobalt et le nickel. Cela constitue une bonne raison pour concentrer tous ses efforts dans la réutilisation et le recyclage des batteries lithium-ion mises au rebut.

  • Possibilités d’utilisation de batteries en «seconde vie»

    Nous offrons une seconde vie aux batteries

    Même lorsque les batteries ne sont plus utilisables dans des véhicules électriques, leur puissance d’accumulateurs d’énergie est encore largement suffisante pour d’autres usages. On cherche donc de nouvelles utilisations moins exigeantes, pour lesquelles la capacité réduite ne constitue pas un obstacle. Les batteries lithium-ion usagées et inutilisables sur les véhicules peuvent, par exemple être utilisées pour le stockage d’énergies renouvelables. Elles peuvent en outre servir de «ferme de batteries» dans l’industrie ou de batteries domestiques pour des installations photovoltaïques à domicile. De cette manière, les batteries des voitures électriques ne sont recyclées qu’après plusieurs années d’utilisation supplémentaire en seconde vie.

  • Réutilisation chez Volkswagen

    Prolongation de la durée de vie

    Il existe un grand nombre de projets de stockage de grande capacité en seconde vie au sein du groupe Volkswagen. Les accumulateurs d’énergie usagés y sont utilisés en réseau en tant que batterie géante, aussi bien dans le groupe Volkswagen que dans des projets de coopération avec des sociétés d’approvisionnement et des villes. Leur durée de vie peut être prolongée par ces utilisations. Indépendamment d’un processus de recyclage optimal, l’objectif est avant tout de prolonger la durée de vie. En premier lieu, les batteries sont réparées ou remises en état ou transférées dans des projets de seconde vie pour être entièrement réutilisées. Elles ne sont recyclées que par la suite.

  • Remanufacturing

    Comment nous redonnons vie aux batteries

    Après l’utilisation en seconde vie des batteries, c’est-à-dire la réutilisation hors du véhicule, le groupe Volkswagen a également recours au Remanufacturing. Dans cette application, les batteries lithium-ion usagées sont remises en état pour être utilisées dans les véhicules électriques après remplacement de composants individuels. Une autre possibilité consiste aussi à réutiliser la batterie dans des systèmes de stockage stationnaires après un démontage partiel des modules.

  • Recyclage des batteries

    Comment nous sauvons les matières premières précieuses

    Après leur utilisation, toutes les batteries utilisées dans le groupe doivent être recyclées tôt ou tard. En coopération avec plusieurs partenaires de recyclage, le groupe Volkswagen développe un procédé de recyclage efficace et sûr sur tous les marchés. «Les accumulateurs d’énergie sont démontés, broyés et traités. Les matières premières précieuses, telles que le nickel, le cuivre et le cobalt, sont récupérées en grandes quantités et peuvent ensuite être notamment réutilisées dans la production de nouvelles cellules de batteries. C’est une contribution importante à un avenir mobile durable. En effet: un recyclage efficace préserve les ressources importantes nécessaires à la fabrication des batteries.

Tout simplement électrisante:
la batterie haute tension lithium-ion

Une cellule de batterie lithium-ion est toujours composée de quatre éléments: l’anode, la cathode, le séparateur et les électrolytes. Pendant la recharge, les ions lithium se déplacent de la cathode à l’anode et y sont stockés. L’énergie électrique provenant du réseau électrique est alors transformée en énergie chimique. Lors du processus de décharge (pour faire fonctionner le moteur électrique par exemple), c’est le contraire: les ions de lithium se détachent de l’anode pour se déplacer vers la cathode et transforment l’énergie chimique en énergie électrique.

La fabrication des cellules de batteries lithium-ion nécessite cinq matières premières principales: un composé de cobalt, de nickel et de manganèse pour la cathode (pour stocker le porteur de charge, à savoir le lithium, grâce à sa structure), du graphite pour l’anode et, bien entendu, du lithium contenu dans l’électrolyte.

1 anode
2 Cathode
3 Séparateur
4 Électrolyte
5 Charge
6 Décharge

Acquisition des ressources, défis et mesures du groupe Volkswagen

La fabrication de véhicules nécessite des matières premières dont la production représente une intervention dans des écosystèmes existants qui a un impact sur l’homme et la nature. Nous en sommes conscients. C’est pourquoi nous avons contractuellement contraint nos fournisseurs directs à respecter un code de conduiteOuvrir un lien externe visant à imposer de strictes normes environnementales et sociales afin d’éviter notamment toute violation des droits de l’homme dans leurs chaînes logistiques. Nous avons résumé ici pour vous les mesures concrètes que nous prenons à cet effet, comment nous procédons pour acquérir des ressources et les défis que nous devons maîtriser.

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