Une femme est allongée sur un lit à l’arrière d’un Caddy California VW et mange dans un bol.
Déplacements et lifestyle

Voyage, cuisine, liberté

Déplacements et lifestyle

Voyage, cuisine, liberté

31/03/2022

Où est-ce qu’on cuisine le mieux? Nous avons mis cela à l’épreuve et avons envoyé des amis de marque sur un road trip avec nos véhicules de collection et nos modèles California. Le bilan? Un voyage passionnant, la découverte de spots exclusifs – et un livre de recettes haut en couleur pour le prochain voyage.

Le voyage commence: Sous les palmiers avec le plus culte des Bus

Partir en voyage à bord d’un Volkswagen T1 de 1962 aménagé pour le camping. Goûter une fois à cette sensation de liberté: dormir là où c’est le plus beau, découvrir des spots cachés et cuisiner où et ce que l’on veut. Ce qui est un rêve de longue date pour beaucoup est le quotidien du véliplanchiste professionnel Vincent Langer. En effet, en tant que véliplanchiste, Langer en sait un rayon sur la vie en Bus: il a écumé les mers et les plages du monde entier et connaît parfaitement le sentiment de liberté procuré par la possibilité de cuisiner n’importe où dans le monde. C’est donc sans surprise qu’il s’est immédiatement emparé des clés de notre VW T1 «Henrik the Red» pour nous accompagner sur notre California Cook Tour.

Dix lieux passionnants, dix véhicules différents, dix nouvelles recettes de voyage: Dans le cadre de notre California Cook Tour, nous suivons dix célébrités dans leurs périples à travers l’Allemagne. Nous voulons savoir comment on vit dans nos modèles California – et surtout, comment on y cuisine. De notre cultissime T1 au tout dernier Grand California: Chacun de nos modèles offre des conditions totalement différentes pour la préparation de délices culinaires. Mais ils ont tous un point commun: pas besoin de grand-chose pour déguster un menu exceptionnel dans un cadre de rêve.

Dans le parc thermal de Bad Pyrmont en Basse-Saxe, les conditions ne pourraient pas être meilleures: un ciel bleu azur, des plantes exotiques et, avec le Volkswagen T1 rouge et blanc, un véhicule dans lequel on a tout de suite envie de s’installer. Au menu de Vincent Langer aujourd’hui: un duo one pot de gnocchis et de ratatouille. Entre l’ambiance rétro du cultissime Bus, les palmiers et les fleurs multicolores, ce repas haut en couleur est le prélude parfait à un road trip culinaire à travers le pays.

Gros plan sur le duo one pot de gnocchis et de ratatouille.

Recette à reproduire soi-même

Quels sont les ingrédients nécessaires? Quelles sont les différentes étapes de préparation? Et quel est le matériel nécessaire? Découvrez ici d’autres photos et des instructions étape par étape pour réaliser la recette.

Le Caddy California: un château de camping compact garé au pied du château de Lichtenstein

Environ 500 kilomètres plus au sud: un Caddy California avance. Au volant: Alina Kornelli, kitesurfeuse et campeuse passionnée. Pour son petit palais mobile, elle a choisi un cadre non moins distingué. Le château de Lichtenstein, également appelé le «château féerique du Wurtemberg». Avec sa peinture «Golden Green Metallic», le Caddy semble avoir été conçu pour ce décor. Sur les prairies verdoyantes, il se fond parfaitement dans ce tableau idyllique.

Le VW Caddy California vu de côté sur une prairie verdoyante.

Et le soleil resplendissant fait miroiter ici et là une lueur dorée sur le camping-car, comme un symbole du caractère radieux de l’un des châteaux les plus célèbres d’Allemagne. Perché sur les hauteurs, le château féerique domine le paysage avec, à son pied, son homologue compact en version camping-car, le Caddy California vert et doré.

Alina Kornelli s’est elle aussi lancée dans ce périple pour partager avec nous l’une de ses recettes préférées. En tant que kitesurfeuse professionnelle, elle a bien bourlingué à travers l’Europe avec son van. Kornelli sait de quels plats son corps a besoin pour faire le plein d’énergie. Et surtout, elle sait que la nourriture est toujours plus savoureuse lorsqu’on peut cuisiner où l’on veut.

Gros plan sur le bowl aux pommes et à la cannelle.

Pour cette journée d’été, Alina Kornelli a choisi quelque chose de léger: un bowl végan aux pommes et à la cannelle avec du granola. Sous un soleil radieux, la kitesurfeuse est confortablement installée sur les chaises de camping du Caddy California et prépare son repas avec le sourire. Alors qu’elle est en train de concasser les amandes et de préparer le quinoa pour le bowl, elle a déjà hâte d’arriver à l’étape suivante, à savoir le moment où la cuisine arrière du Caddy California entre en scène. Il suffit de la sortir du module de coffre et de commencer à cuisiner.

Compacte, pratique et toujours prête à l’emploi là où on le souhaite. Ça, c’est la liberté! En tant que conductrice passionnée de California, Alina Kornelli connaît bien cette sensation – et la vit pleinement. Moins de trente minutes plus tard, elle se glisse avec adresse dans le lit du Caddy California avec son bowl prêt à déguster. La lumière perce à travers le grand toit panoramique, l’odeur du repas se mêle à celle des fleurs qui éclosent. Kornelli laisse une dernière fois son regard errer sur les prairies verdoyantes, à travers le domaine jusqu’à la tour du château. Voudrait-elle y vivre? Pas lorsqu’elle est sur la route avec son Caddy California. Car elle adore cette liberté de pouvoir vivre et cuisiner où elle le souhaite.

Recette à reproduire soi-même

Quels sont les ingrédients nécessaires? Quelles sont les différentes étapes de préparation? Et quel est le matériel nécessaire? Découvrez ici d’autres photos et des instructions étape par étape pour réaliser la recette.

Un California 6.1 Beach Camper dans le jardin japonais

Dans la cité thermale de Bad Langensalza en Thuringe, nous rencontrons Martin Braxenthaler, un champion de monoski et l’un des sportifs les plus titrés des Jeux paralympiques d’hiver avec dix médailles d’or, mais aussi un coach et un mentor. Au cours de son voyage, il nous emmène aujourd’hui dans le jardin japonais de Bad Langensalza et nous montre combien il est confortable de cuisiner dans le California 6.1. Ce véhicule gris au toit relevable rouge est une pièce unique en son genre. Pour Martin Braxenthaler, c’est le van de camping idéal. Après avoir été victime d’un accident de travail en 1994, il est devenu paraplégique et se déplace en fauteuil roulant. Grâce à des aménagements ingénieux, comme l’installation d’un élévateur à cassette, Martin Braxenthaler peut lui aussi voyager en tout confort avec le California et jouir de la liberté de cuisiner à l’endroit de son choix.

Pour s’adapter au décor, Martin Braxenthaler a choisi un plat japonais traditionnel: des yakitoris, ces célèbres brochettes de poulet marinées avec des épices traditionnelles, accompagnées de yakis onigiri, des boulettes de riz frites. Dans ce havre de paix, entre le doux clapotis des cascades et les nénuphars qui dérivent paisiblement sur l’eau, cuisiner est une expérience de détente absolue. Assis sous l’auvent du California, Martin Braxenthaler prépare les ingrédients de ces délices de la cuisine nippone: il râpe l’ail et le gingembre, prépare la marinade et fait mariner la viande. Grâce à l’élévateur à cassette, Braxenthaler peut ensuite accéder rapidement à l’intérieur du California. La sensation d’espace est grande, car le toit relevé permet non seulement à l’air frais de pénétrer dans le véhicule par le haut grâce aux moustiquaires, mais il augmente aussi énormément le volume de l’habitacle. Quelques instants plus tard, le repas est servi – et n’a rien à envier à ceux des restaurants japonais tant sur le plan visuel que gustatif.

Après avoir avalé la dernière bouchée du yakitori, Braxenthaler se penche en arrière, heureux et comblé. Car grâce au California, il peut apprécier les saveurs de la gastronomie japonaise là où il le souhaite. Serait-il en train de penser avec un brin de mélancolie à l’année 1998? Braxenthaler était alors au Japon – et quatre ans seulement après son accident, il a remporté sa première médaille aux Jeux paralympiques de Nagano.

Gros plan sur les yakitoris.

Recette à reproduire soi-même

Quels sont les ingrédients nécessaires? Quelles sont les différentes étapes de préparation? Et quel est le matériel nécessaire? Découvrez ici d’autres photos et des instructions étape par étape pour réaliser la recette.

Grand California – Grande Cuisine

Un VW Grand California 600 est garé devant un phare.

Tout là-haut dans le nord, le vent souffle. Exactement ce que recherchent les deux véliplanchistes Niclas Nebelung et Anna Boermann. Il n’est donc pas étonnant qu’ils aient élu domicile à Kiel, toujours à deux pas de leur prochaine session de planche à voile. Mais aujourd’hui, ils sont en route pour l’île de Rügen, sur la mer Baltique, à bord de leur Grand California 600, pour une petite virée camping. Destination: la jetée de Sassnitz. Sur la plus grande jetée extérieure d’Europe, on peut se promener sur environ 1,5 kilomètre au-dessus de la mer Baltique, les embruns vous fouettent le visage, l’air est chargé d’odeurs de sel et de poisson. Au sommet de la jetée trône le phare vert et blanc, un symbole de l’île. Mais aujourd’hui, Niclas Nebelung et Anna Boermann ne sont pas seulement impatients de profiter du vent, qui fait partie du décor sur la jetée. Aujourd’hui, ils sont venus pour cuisiner. La vue qui s’offre à eux sur la jetée leur semble imprenable. Cuisiner ici, c’est la liberté.

Affamés, ils garent leur Grand California blanc et bleu devant le phare. C’est une image classique, mais emblématique: un Grand California au bord de la mer Baltique, qui parachève à merveille le panorama du phare, du ciel bleu et de la mer agitée. Tout bonnement une photo digne d’une carte postale!

Au menu aujourd’hui: shakshuka et pain blanc grillé à la poêle. Le grand bloc de cuisine, l’espace et l’équipement de cuisine du Grand California offrent tout ce dont les deux véliplanchistes ont besoin pour leur session culinaire. C’est avec grand enthousiasme qu’ils coupent et hachent, touillent et font revenir, assaisonnent et rient. Les regards se portent régulièrement sur le plan de travail et la cuisinière, sur le lit arrière et sur la fenêtre arrière – la vue sur la mer agitée est juste incroyable. Quelques instants plus tard, Niclas Nebelung et Anna Boermann profitent pleinement de cette vue. Ils s’installent confortablement dans le coin salon du Grand California, contemplent la mer à travers les grandes fenêtres, dégustent leur shakshuka, discutent avec passion de la planche à voile et se demandent un tantinet pourquoi ils n’ont pas tout simplement emporté leurs planches. Il y aurait eu suffisamment de place pour cela dans leur Grand California – ce sera pour la prochaine fois, se disent les deux véliplanchistes. Aujourd’hui, ils sont là pour profiter de la liberté de cuisiner où ils le souhaitent.

Gros plan sur la shakshuka.

Recette à reproduire soi-même

Quels sont les ingrédients nécessaires? Quelles sont les différentes étapes de préparation? Et quel est le matériel nécessaire? Découvrez ici d’autres photos et des instructions étape par étape pour réaliser la recette.

Menu à trois plats au bord du Mittellandkanal

Gros plan sur le menu à trois plats.

Pour connaître les hobbies de Jo et Cozy, les fondateurs de Salt & Silver, un coup d’œil à leur livre peut s’avérer utile. En effet, le titre est des plus évocateurs: «Voyager, surfer, cuisiner». Un parfait résumé de ce qui les passionne et de ce qui les anime depuis des années. Et comme voyager, surfer et cuisiner sont leurs hobbies, ils sont bien sûr parfaitement à l’aise dans un Volkswagen LT1 équipé de l’aménagement original Westfalia «Sven Hedin». Dans la ville de l’automobile à Wolfsbourg, les deux cuisiniers veulent montrer à quel point un dîner peut être simple, délicieux et insolite lors d’un voyage en camping. Au menu, des idées de recettes qu’ils nous ont rapportées de leurs voyages: ceviche de bar (péruvien), elotes (mexicain) et marshmallows grillés avec du leche de fraises et des cendres au chocolat et au piment (un mets de leur création). Cela semple presque extravagant pour un voyage en camping. Mais pas pour Cozy et Jo. Pour eux, le camping ne doit pas nécessairement être synonyme de frugalité culinaire – il est tout à fait possible de se faire plaisir avec un menu à trois plats.

Lorsque l’on observe Cozy et Jo préparer le poisson pour le ceviche, garnir les assiettes avec passion et travailler main dans la main comme une équipe bien rodée, il est difficile de ne pas esquisser un sourire. C’est avec routine et visiblement beaucoup de plaisir qu’ils préparent leur menu à trois plats. Ils nous montrent qu’un dîner de camping peut aussi être exquis et insolite. L’image est certes contrastée, mais cohérente: un véhicule de près de cinquante ans avec un aménagement d’origine et deux jeunes cuisiniers modernes qui font des choses comme griller des marshmallows sur la flamme de la cuisinière ou vider un poisson sur la table de camping. C’est le monde californien, un monde où il est question de liberté pleinement vécue. Un monde où l’on peut vivre, voyager et cuisiner où l’on veut.

Recette à reproduire soi-même

Quels sont les ingrédients nécessaires? Quelles sont les différentes étapes de préparation? Et quel est le matériel nécessaire? Découvrez ici d’autres photos et des instructions étape par étape pour réaliser la recette.

Le voyage continue: Découvrez d’autres recettes et récits de voyage passionnants

Vous voulez savoir ce que Martina Voss-Tecklenburg, entraîneuse de l’équipe nationale féminine de football, a concocté dans le décor mystique des ruines du monastère de Stuben? Ou à quoi ressemble la ferme de bisons de Peter Maffay? Alors restez avec nous, car notre livre de recettes du California Cook Tour est loin d’être complet. Que ce soit l’acteur Ralf Bauer au parc des rhododendrons, la canoéiste Sabrina Hering-Pradler au monastère de Drübeck ou le champion du monde de kitesurf Florian Gruber au tremplin de saut à ski de Garmisch-Partenkirchen, découvrez ici d’autres récits culinaires passionnants du California Cook Tour 2021.

Dans un lieu chargé d’histoire

En Saxe-Anhalt, à la lisière nord du massif du Harz, se trouve le monastère de Drübeck. C’est là que nous avons rendez-vous avec la canoéiste Sabrina Hering-Pradler et son mari Paul. Ils garent leur Grand California rouge et blanc devant l’abbaye millénaire aux deux tours pointues et installent leur campement sur le pré avec enthousiasme. Car eux aussi nous montrent aujourd’hui leur plat préféré à déguster en voyage: un sauté de noix de cajou au poulet. Une recette à tomber par terre. Découvrez ce plat insolite et explorez ce site historique.

Road trip au parc de rhododendrons

Nous rencontrons l’acteur Ralf Bauer dans le parc de rhododendrons de Kromlau, dans la région de Görlitz. De loin, nous pouvons déjà apercevoir le California Ocean, décoré de graffitis colorés. Et la cuisine qui nous attend est tout aussi colorée. Ralf Bauer est habile aux fourneaux et profite pleinement de la cuisine pratique du California. Et il a prévu de bien bonnes choses pour le repas. Au menu aujourd’hui: saumon aux poivrons et herbes aromatiques au wok avec du balep korkun, un pain tibétain.

Un kitesurfeur sur le tremplin de saut à ski

C’est à l’un des points les plus au sud de l’Allemagne que nous rencontrons le champion de kitesurf Florian Gruber: à Garmisch-Partenkirchen, sa ville natale. Pour notre session de cuisine, le kitesurfeur a choisi un endroit très spécial. Perché sur le tremplin olympique de saut à ski, il nous montre aujourd’hui comment il prépare une Brettljause italienne à base de focaccia à la poêle et d’antipasti dans la cuisine arrière pratique du Caddy California.

Aux fourneaux avec la sélectionneuse allemande

Martina Voss-Tecklenburg, entraîneuse de l’équipe nationale allemande de football féminin, nous a accompagnés lors du California Cook Tour 2021. Aux ruines du monastère de Stuben, elle nous a montré combien il était facile de cuisiner dans le California 6.1 Beach. Dans ce décor mystique, la sélectionneuse allemande a préparé une salade d’épinards healthy avec des dattes et du halloumi croustillant.

En route pour un tartare de bison avec la rock star

Peter Maffay nous a invités dans son domaine de Dietlhofen. Dans le Grand California 680, il nous montre, entre un pâturage de bisons élevés dans le respect de l’espèce et une vieille maison de campagne, ce qu’il aime préparer avec les ingrédients qu’il y trouve. Au menu aujourd’hui: un accord terre-mer (Surf & Turf) à base de truite grillée et de tartare de bison avec des carottes et des pommes de terre du jardin. Découvrez cette recette insolite pour votre prochain voyage et les moments forts de notre rencontre.

Ceci peut également vous intéresser:

Rassemblement des fans du Bus au Diemtigtal – La réunion des ancêtres

Le maître de l’aérographie

Ceci peut également vous intéresser: