Le camion de livraison est chargé de produits de boulangerie frais
Durabilité

Une boulangerie mise sur l’e-Transporter – Silencieux dans la nuit

Durabilité

Une boulangerie mise sur l’e-Transporter – Silencieux dans la nuit

27 janvier 2022

La boulangerie-pâtisserie Burkhard exploite huit filiales dans le Seeland bernois. Celles-ci sont approvisionnées par une flotte d’e-Transporters entièrement électriques de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Les chargements s’enchaînent sans relâche!

Texte et photos: Dominique Zahnd

Les rues sont vides, toute la ville de Lyss (BE) dort. Même le bâtiment de production de la boulangerie-pâtisserie Burkhard dans le quartier industriel, éclairé seulement par quelques lanternes, semble abandonné au premier regard. Mais, à mesure qu’on se rapproche, l’odeur envoûtante des croissants frais dans l’air s’intensifie. 

Dans le ventre de l’atelier de production, l’activité est comparable à celle d’une ruche. La cuisson a déjà commencé à minuit et à présent, peu avant quatre heures du matin, la production atteint son point culminant. Des miches de pain sont introduites dans les trois fours. Un employé badigeonne de jaune d’œuf des tresses sur une plaque, un autre nappe des croissants aux noisettes d’un glaçage. À côté, une collaboratrice recouvre des tranches de pain coupées en deux avec du jambon.

Environ 1000 croissants sont cuits chaque nuit. À cela s’ajoutent des spécialités aux noms rustiques en dialecte bernois comme «Houzofä-Schnägg», «Nuss-Chnopf» ou «Häxebrätzeli». Ici, on travaille encore à la main et on n’utilise que les meilleurs ingrédients: farine suisse certifiée, œufs issus d’élevage en plein air et viande provenant de fermes régionales. En outre, on renonce à l’utilisation d’additifs et d’agents de cuisson artificiels.

Les e-Transporters approvisionnent les filiales

Au milieu de l’agitation intense, Daniel Burkhard pousse une pile de caisses remplies de pâtisseries en direction du quai de chargement. Cinq ABT e-Transporter 6.1 électriques sont alignés devant la grande porte à l’arrière du bâtiment. «Mir fahre neu gladä vo Ladä zu Ladä», dit le directeur en riant (Nous allons de chargement en chargement). 

Daniel Burkhard dirige l’entreprise familiale, fondée il y a 30 ans, avec son frère Fredy. Ils emploient 90 personnes et exploitent huit filiales dans le Seeland bernois. Ils approvisionnent également des restaurants, des maisons de retraite et des hôpitaux. 

Un e-Transporter est prêt à être chargé devant la boulangerie

Itinéraires de 130 kilomètres

Un homme est en train de charger des produits de boulangerie dans un e-Tranporter.

Les conducteurs arrivent chaque fois vers quatre heures du matin. Ils se répartissent entre eux les itinéraires de Bienne à Berne. Chaque chauffeur effectue quatre tournées par équipe: la première avec des produits de boulangerie, la deuxième avec des salades et des sucreries, la troisième avec des sandwichs. Enfin, une tournée de réapprovisionnement est effectuée. Les e-Transporters parcourent ainsi environ 130 kilomètres par jour. Pour ce faire, ils sont rechargés en électricité deux fois par jour à l’une des huit stations de recharge de l’entreprise. Une fois avant la dernière tournée et une fois après la fin du travail à 13 heures. 

La décision de passer aux véhicules électriques a été facile à prendre pour l’entreprise. «L’environnement est un sujet qui nous tient à cœur. C’est pourquoi nous misons également sur une installation de production de biogaz, un système de refroidissement au CO2 et des emballages aussi écologiques que possible», explique Daniel Burkhard. Au printemps 2022, des panneaux solaires viendront compléter le tout sur le toit. 

Les riverains apprécient le silence

Outre la durabilité, un autre avantage des véhicules utilitaires Volkswagen électrifiés est l’absence de bruit de moteur. En effet, lorsque les chauffeurs livrent leurs marchandises dans des quartiers densément peuplés, la plupart des riverains dorment encore paisiblement. Il n’est donc pas étonnant que la boulangerie-pâtisserie reçoive des commentaires positifs de la part de ses clients pour ses e-Transporters sans émissions. 

Le directeur constate en outre que la flotte électrique présente également des avantages financiers: en matière d’entretien et de carburant, elle est nettement plus avantageuse qu’une flotte de véhicules à moteur à combustion. Cela compense largement le surcoût d’achat sur toute la durée d’utilisation.  

L’électromobilité offre de nombreux avantages

Les chauffeurs ont rapidement appris à apprécier les e-Transporters. L’un d’entre eux, Miguel Machado, est au volant depuis trois ans pour l’entreprise de boulangerie. Il apprécie surtout le silence dans le cockpit, une expérience toute nouvelle, et la sensation de conduite agréable. 

Sa première tournée le conduit aujourd’hui dans deux des filiales de Lyss, à l’Aarbergstrasse et à la Bahnhofstrasse. Son travail exige une certaine force musculaire: il doit d’abord ranger toutes les caisses remplies de produits de boulangerie à l’arrière spacieux, pour ensuite les porter sur place dans les magasins. Les mouvements sont souples et bien rodés: on ouvre la porte coulissante latérale, puis on saisit une pile de caisses d’un geste sûr et on entre dans la filiale au pas de course. Tout se passe en un clin d’œil. Moins de cinq minutes plus tard, l’e-Transporter disparaît à nouveau silencieusement dans la nuit, en route vers le prochain point de livraison. 

Un homme assis au volant d'un e-Transporter

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