Durabilité

«Il n’y a pas de planète B!»

16 décembre 2019

Les collaborateurs de Coca-Cola en Suisse reçoivent 200 véhicules neufs issus de la gamme d’AMAG. Roberto De Miguel, Fleet Contract Manager chez Coca-Cola HBC Suisse, explique pourquoi l’entreprise  a décidé d’acheter majoritairement des véhicules fonctionnant au gaz naturel et parle du rôle que joue le VW Caddy.

Interview Reto Neyerlin Photos Oliver Lang und Coca-Cola HBC Schweiz 

La propulsion au gaz naturel suscite son enthousiasme: Roberto De Miguel, Fleet Contract Manager chez Coca-Cola HBC Suisse.

Votre entreprise renouvelle actuellement sa flotte de véhicules. À quoi avez-vous fait particulièrement attention pendant la procédure de sélection?
Le développement durable est prioritaire pour nous. La nouvelle flotte dégage jusqu’à 25% d’émissions de CO₂ de moins que les véhicules antérieurs.

D’ici la fin de l’année, vous allez mettre en service plus de 200 véhicules neufs du groupe VW et plus de 80% d’entre eux sont équipés d’une propulsion au gaz naturel. Quels sont les avantages du CNG en tant que carburant?
Ce qui me fascine le plus, c’est le fait de pouvoir rouler de manière entièrement neutre en CO₂ avec 100% de biogaz. Comme les prix du gaz naturel et du biogaz sont plus stables que ceux de l’essence et du diesel, nous parviendrons en outre à réduire nos coûts d’exploitation. Dans divers cantons, nous bénéficions par ailleurs de réductions sur les taxes liées à la circulation.

L’un des deux modèles sélectionnés est le Caddy  de VW Véhicules Utilitaires. Pourquoi avez-vous opté pour ce modèle?
Le Caddy est employé lorsqu’il faut beaucoup de place pour du matériel publicitaire, des affichages et des objets encombrants.

Combien de kilomètres vos collaborateurs parcourent-ils en moyenne chaque année?
Dans le cadre de son activité professionnelle, chaque collaborateur fait environ 30 000 km par an. Ils ont toutefois aussi le droit d’utiliser la voiture à titre privé. Au total, la flotte parcourt environ 7 millions de kilomètres par an.

Les collaborateurs ont-ils été impliqués dans la procédure de sélection?
Oui, dès le début. Il nous importe de comprendre leurs besoins et leurs souhaits pour que nous puissions choisir ensemble les véhicules les plus adaptés. Ils ont également pu tester les voitures plusieurs fois et nous communiquer leurs impressions.

Comment AMAG vous a-t-elle soutenu en tant que partenaire de mobilité lors de la composition de la flotte?
AMAG nous a proposé une gamme très attractive avec sa large palette de modèles et a répondu à toutes nos questions relevant de la technique et de l’exploitation. Ensemble, nous sommes parvenus à composer une flotte optimale.

Vous affirmez que le critère de développement durable était prioritaire lors du renouvellement de la flotte. Pourquoi Coca-Cola HBC Suisse y tient tellement?
Il n’y a pas de planète B! Nous agissons constamment conformément à ce principe et nous nous engageons en faveur du développement durable à tous les niveaux de l’entreprise, que ce soit avec la nouvelle flotte verte ou avec la réduction continuelle de notre consommation d’eau et d’énergie.

Du Coca-Cola d’ici 

Coca-Cola est également présente en Suisse depuis 1936 et produit plus de 80% de ses boissons sur les sites de Dietlikon (ZH) et de Vals (GR). Coca-Cola HBC Suisse emploie environ 800 personnes au total. Le producteur de boissons mise sur une production durable et  respectueuse de l’environnement et occupe la deuxième place dans le monde des entreprises de boissons les plus écoresponsables dans le Dow Jones  Sustainability Index.

Ceci peut également vous intéresser:

«L’entretien des voitures devient plus abordable»

Illustration de l’électromobilité et de systèmes intelligents de gestion de l’énergie

Accumulation d’énergie sur quatre roues

ID.BUZZ prototype AD

Les premiers prototypes ID.BUZZ à conduite autonome

Ceci peut également vous intéresser: