Les hôtels Sunstar misent sur l’e-Crafter – zéro émission jusqu’au téléski
Les hôtels Sunstar misent sur l’e-Crafter – zéro émission jusqu’au téléski
La chaîne d’hôtels suisse «Sunstar» transporte ses clients dans l’e-Crafter entièrement électrique de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Nous avons accompagné le chauffeur Karl et sa navette pendant toute une journée à Arosa.
Texte et photos: Dominique Zahnd
L’air est glacial ce matin-là à Arosa, à 1800 mètres d’altitude. Tout autour, les sommets des montagnes semblent avoir été saupoudrés de sucre glace. Il a beaucoup neigé pendant la nuit. La navette de l’hôtel quatre étoiles «Sunstar», un e-Crafter de Volkswagen Véhicules Utilitaires, est donc recouverte d’une couche de 15 centimètres de neige fraîche – une scène habituelle pendant la saison hivernale pour le chauffeur Karl.
Pendant qu’il déneige le bus électrique, les premiers clients attendent déjà: il s’agit d’un groupe d’enfants impatients de prendre leur prochain cours à l’école de ski. Les skis sont rangés à la hâte dans le porte-charge arrière. La neige crisse sous les roues lorsque le chauffeur dirige le fourgon dans une pente. «La boîte à une vitesse permet au bus de se déplacer sans à-coup et de gravir ainsi toutes les collines, même avec une traction arrière et sans être équipé de quatre roues motrices», explique l’employé de l’hôtel. Il n’a pratiquement jamais besoin de chaînes à neige.
La durabilité est importante pour la chaîne Sunstar. C’est la raison pour laquelle le groupe hôtelier suisse a adopté la propulsion électrique pour ses navettes dans trois établissements, à Arosa mais aussi à Grindelwald et Davos. Cela fait de Sunstar un précurseur dans le monde alpin suisse.
Les règles de circulation pour les bus d’hôtel sont strictes à Arosa – pour éviter les trajets inutiles et réduire le plus possible la densité du trafic. Le bus Sunstar ne peut donc faire que des navettes entre l’hôtel, la station inférieure des remontées mécaniques, l’école de ski et la gare. Et ce, uniquement de 8 h à 17 h 30. S’il faut transporter un grand nombre de clients à la fois, l’hôtel dispose d’un autre bus de Volkswagen Véhicules Utilitaires, une Caravelle 6.1.
Accueille jusqu’à 13 personnes
Pendant ce temps, Karl se rend à la gare dans son e-Crafter. En effet, la station d’Arosa dans les Grisons est accessible de deux manières: en train ou en voiture, en enchaînant 365 virages. Le couple italien Lorenzo et Chiara a choisi les Chemins de fer rhétiques. Dès que le train s’est immobilisé en douceur, le chauffeur se met en quête des clients. Il les salue cordialement et prend leurs deux valises à roulettes, qu’il range à l’intérieur du bus. Après environ un kilomètre et trois minutes de trajet, ils arrivent à l’hôtel.
Le couple a déjà des projets pour l’après-midi: une sortie luge est prévue. Chaudement vêtu, le couple reprend ainsi de nouveau place dans le bus-navette. Arosa dispose de trois pistes de luge d’une longueur totale de 4,7 kilomètres. Et Lorenzo et Chiara se réjouissent visiblement de découvrir l’imposant paysage de montagne en glissant sur leurs luges en bois.
Lorsque le chauffeur les récupère quelques heures plus tard près de l’Obersee gelé, ils ont tous deux les joues rouges. La descente en luge a été une réussite totale. Ils veulent à présent profiter de la piscine couverte de l’hôtel et s’offrir ensuite un verre au bar.