Rheinfelden mise sur l’ID. Buzz – en route vers l’eau potable
Depuis le début de l’année, le service des eaux de Rheinfelden (AG) utilise l’ID. Buzz de Volkswagen Véhicules Utilitaires. Nous avons accompagné pendant une journée le fontainier Josef Grasser, responsable de l’eau potable de la ville depuis 30 ans.
Texte et photos Dominique Zahnd
Le soleil du matin clignote à travers la cime des arbres lorsque Josef Grasser s’engage sur un chemin forestier avec son ID. Buzz blanc et or. Au bout de dix minutes, il s’arrête devant un bloc de béton discret, l’un des réservoirs de la ville. Celui-ci peut contenir 2,5 millions de litres d’eau, un autre 4 millions de litres.
Le fontainier sort et laisse la porte se fermer presque sans bruit. Il a rapidement fait confiance à l’ID. Buzz, son véhicule de travail depuis début 2025. «La voiture est puissante, agréable à conduire et étonnamment maniable pour sa taille», explique Josef Grasser. Avec une longueur de 4,71 mètres et un petit rayon de braquage de onze mètres, le bus peut également être conduit confortablement à travers la vieille ville étroite de Rheinfelden.
Beaucoup d’espace dans l’ID. Buzz
Le fontainier apprécie également l’espace, surtout à l’arrière. Tout est à portée de main: balai, arrosoir, marteau, clé à molette et tuyaux – correctement enroulés, suspendus ou rangés dans des tiroirs et des compartiments. Pour la visite de contrôle dans le réservoir, il lui suffit toutefois d’une clé et de l’application sur son smartphone.
À l’intérieur, la température, de 15 degrés, est toujours agréable. Le réservoir fonctionne de manière autonome, mais des contrôles de routine et fonctionnels hebdomadaires sont obligatoires. L’employé de l’usine des eaux vérifie point par point sur son téléphone portable. Il contrôle notamment la pression, la température, l’éclairage et l’humidité de l’air.
La prochaine étape est une colline au milieu de la forêt qui dégage une atmosphère digne du Seigneur des Anneaux. Derrière une porte métallique, l’eau coule à travers la roche. Le fontainier marche le long d’un couloir étroit et sombre et éclaire le ruissellement avec sa lampe de poche – ici aussi, tout semble en ordre.
L’eau potable du Rhin
Près de 14’000 personnes vivent à Rheinfelden. Elles profitent toutes de la qualité exceptionnelle de l’eau. «Notre eau potable provient directement du Rhin. Elle s’écoule à travers un lit de gravier – nous n’avons même pas besoin de la filtrer ou de la traiter aux UV», déclare fièrement M. Grasser. «Seules 30% des communes suisses bénéficient d’aussi bonnes conditions.»
Avec un léger ronronnement, l’ID. Buzz se remet en route. Nous passons devant l’un des emblèmes de la ville, la brasserie Feldschlösschen, où l’on produit de la bière et met en bouteille de l’eau minérale. Les pneus crissent et s’arrêtent près d’une fontaine publique. Il vide l’eau et commence à frotter. À la fin, il rince le tout avec un arrosoir. «Souvent, les chiens s’y baignent. Mon travail consiste à maintenir la propreté des 27 fontaines.»
La Cité de l’énergie électrifie sa flotte
Rheinfelden est fière de son rôle de pionnière en matière de durabilité. En 2022, la commune a reçu le label «Cité de l’énergie Gold», la plus haute distinction européenne pour la politique énergétique communale. Une partie de la stratégie de durabilité consiste également à convertir progressivement la flotte communale à l’électromobilité. Les trajets pour l’approvisionnement en eau se font à l’électricité depuis le début de l’année.
Avec son habillage blanc et or accrocheur, l’ID. Buzz attire tous les regards lorsqu’il arpente la ville. Justement, voici que des passantes et des passants s’arrêtent au moment où le bus électrique s’arrête au niveau d’un chantier. Josef Grasser prend une grande clé à molette et vérifie la pression d’une bouche d’incendie. Il y en a 420 dans la commune argovienne et les conduites d’eau sont enterrées dans le sol environ 60 kilomètres. «La plupart des urgences sont des ruptures de conduites. Il arrive que la moitié d’une route soit emportée», explique le fontainier. Dans de tels cas, Josef Grasser n’est pas seul – parfois, jusqu’à trois collègues travaillent en même temps.
Il range la lourde clé à l’arrière. Sur le chemin du retour au dépôt, Josef Grasser ne tarit pas d’éloges sur la récupération, car «le bus redonne de l’énergie à la batterie en freinant». L’ID. Buzz de Volkswagen Véhicules Utilitaires n’a besoin d’être rechargé que deux fois par semaine, après environ 300 kilomètres parcourus. Son autonomie WLTP d’environ 400 kilomètres rend cela possible.
Une fois arrivé, il jette un dernier coup d’œil de contrôle dans l’habitacle du bus électrique. M. Grasser travaille depuis 30 ans pour le service des eaux. Il fait le constat suivant: «Rheinfelden allie tradition et avenir. La ville évolue avec son temps, comme aujourd’hui avec les voitures écoresponsables – et cela me plaît.»