Le Crafter pour atelier mobile – Au service de champions
Le Crafter pour atelier mobile – Au service de champions
Chef mécanicien de l’équipe de VTT Scott-Sram, Yanick Gyger, est sur la route 200 jours par an. Ce qu’il a toujours avec lui: un Crafter transformé de VW Véhicules Utilitaires qui lui sert d’atelier complet.
Auteur Reto Neyerlin Photos Martin Steffen
Nino Schurter rentre justement de l’entraînement. Le multiple champion du monde confie son VTT à Yanick Gyger avec cette certitude: avec lui, son outil de travail exclusif est entre les meilleures mains. Le chef mécanicien de l’équipe «Scott-Sram MTB Racing» sort le nettoyeur haute pression du Crafter noir et asperge d’abord vigoureusement le vélo poussiéreux. Après quoi il l’introduit dans un étau à l’avant du minibus et le soumet à une inspection approfondie.
Yanick Gyger est lui-même un vététiste passionné et a participé autrefois à des compétitions. Mais s’étant bien vite aperçu que la technique le fascinait encore davantage que la course, il a effectué un apprentissage de mécanicien deux-roues. Pendant la formation déjà, il s’est glissé dans l’équipe suisse internationale en qualité d’auxiliaire. Il a d’abord nettoyé les vélos, avant de se hisser progressivement au rang de chef mécanicien.
Aujourd’hui, le lieu de travail principal de «Yanick-the-Mechanic», comme on le surnomme dans l’équipe, est le paddock de Scott-Sram à la Coupe du Monde de VTT. Le nouveau Crafter de VW Véhicules Utilitaires constitue ici la pièce maîtresse du paddock. Avec un empattement long, il s’étend sur plus de 6,8 mètres et offre un espace de chargement de 16 mètres cubes.
Ce qui frappe immédiatement en entrant dans le fourgon? Chaque millimètre y est remarquablement exploité. «En collaboration avec le préparateur Sortimo, nous avons aménagé le Crafter exactement selon mes besoins», déclare le chef mécanicien. Les principaux outils et pièces de rechange sont rangés à gauche et à droite des portes coulissantes de manière à être accessibles d’un simple geste. Un étau et un système à air comprimé y sont également installés. Du matériel complémentaire est logé sur la paroi du véhicule opposée, dans une multitude de tiroirs. «J’ai avec moi tout ce qui est nécessaire lors d’un week-end de course», souligne Yanick Gyger. À l’arrière du minibus sont suspendus au plafond 72 roues et neuf jeux de roues destinés aux quatre coureurs, l’arrière offrant du reste encore assez de place pour accueillir jusqu’à neuf bicyclettes.
Pour éviter de dépasser, avec autant de matériel, le poids total de 3,5 tonnes, on a misé fort logiquement durant la transformation sur une construction légère, «comme pour nos vélos de course ultralégers», ajoute Gyger. Et comme sur les vélos aussi, la fiabilité est l’un des critères de qualité essentiels de cet atelier mobile qui est de service durant toutes les courses en Europe. «En effet, si la voiture restait en plan à l’arrivée, nous aurions un vrai problème logistique», souligne Yanick Gyger.