Six conseils pour des grillades durables

Six conseils pour des grillades durables

Été. Barbecue. Merveilleux. Le barbecue est une expérience formidable, surtout en camping. Même pour les amateurs de durabilité? Nous te montrons comment le plaisir du barbecue et la durabilité vont de pair. Et ce à quoi tu dois faire attention.

La viande n’est pas un légume

Légumes sur le gril.

Le savais-tu? Selon l’Office fédéral allemand de l’environnement, environ 95% des émissions ayant une incidence sur le climat liées aux grillades sont dues aux aliments grillés. La production d’un kilogramme de viande de bœuf consomme plus de 15’000 litres d’eau! La viande de porc consomme environ 6000 litres d’eau et la volaille environ 4300 litres d’eau par kilogramme.

Et qu’en est-il des légumes et des substituts de viande?

Ils sont loin de consommer ces quantités d’eau. Les légumes tels que les carottes, les pommes de terre et la salade verte consomment moins de 250 litres au kilo. De même, les gaz à effet de serre liés à la production de substituts de viande ne représentent qu’un dixième de la quantité de gaz à effet de serre émise pour la viande de bœuf. En d’autres termes: les légumes et les produits de substitution sont beaucoup plus durables.

Mais tu préfères la viande? Grâce à ces astuces simples, tu pourras rendre ta soirée barbecue un peu plus écologique.

Conseil 1: laisse entrer le soleil dans ton cœur

Barbecue à charbon sur une pelouse.

Ton grand barbecue est dans le jardin, mais tu es en camping-car? Alors, il y a quelques options. Les barbecues jetables sont pratiques, mais pas durables. Parce qu’à chaque fois, il y a beaucoup de déchets. La meilleure alternative: le barbecue de camping réutilisable. Il fonctionne au gaz, à l’électricité ou au charbon de bois. Le barbecue électrique est particulièrement durable, surtout si l’énergie provient d’une source durable avérée. Vient ensuite le barbecue à gaz, et le charbon de bois à la fin.

Attention: dans de nombreuses régions, les feux ouverts et les barbecues au charbon de bois sont presque toujours interdits pendant la période estivale, en particulier dans les campings.

Renseigne-toi au préalable!

Mais il existe une alternative que tu n’as probablement pas envisagée: les barbecues solaires. Ils commencent tout juste à se développer et constituent actuellement l’option la plus durable qui existe. En effet, le barbecue en lui-même ne génère pas de CO2. Zéro! Les barbecues solaires sont fabriqués par une poignée de constructeurs. Et ils fonctionnent très bien. Grâce à un vide à l’intérieur d’un tube en verre, les appareils peuvent atteindre jusqu’à 280 degrés selon le constructeur. Le hic: faire des grillades la nuit est difficile.

Conseil 2: le charbon en question

Braises incandescentes.

D’où vient le charbon de bois? Pratiquement jamais d’Allemagne. Il s’agit souvent de bois tropical. L’Allemagne peut figurer comme pays d’origine sur l’emballage, mais souvent, le bois y est seulement conditionné. Les longs trajets nécessaires pour le transport du bois tropical détériorent le bilan environnemental. 

Sois attentif aux labels de durabilité: les labels FSC et Naturland sont recommandés par les organisations environnementales NABU et BUND. Vérifie également que le charbon de bois provient de forêts de feuillus européennes. 

Il existe également des alternatives comme les briquettes de noix de coco ou de bambou. Une bonne chose: elles sont fabriquées à partir de déchets. Une moins bonne chose: en raison de leur origine, les trajets de livraison sont longs. Les trajets de livraison des briquettes à base de pépins d’olives ou de rafles de maïs sont souvent plus courts. Si l’on y prête attention, ce sont le meilleur choix. Les rafles de maïs brûlent en outre particulièrement vite et les briquettes de pépins d’olivier brûlent plus longtemps et à des températures plus élevées que le charbon ordinaire.

Conseil 3: des idées brillantes

Boîte à œufs avec des œufs.

Allume-feu chimiques? Plutôt pas. Ils dégagent une odeur désagréable, peuvent rendre le feu incontrôlable, sont nocifs pour la santé et peuvent libérer des substances cancérigènes lorsqu’ils sont brûlés. De plus, leurs composants ne sont pas bons pour l’environnement. Utilise plutôt des allume-feu naturels en bois ou en carton. Ici aussi, on trouve le label FSC.

Ou fabrique simplement ton propre allume-feu avec de vieilles boîtes à œufs, de la cire de bougie résiduelle et de la sciure de bois. Place quelques copeaux de sciure dans le creux de la boîte à œufs, verse un peu de cire de bougie dessus et presse fermement. Pour cela, l’idéal est de mettre la cire dans un verre d’eau chaude. La cire fond dès 40 °C. Utilise uniquement de la cire de bougie sans paraffine, sinon de la fumée toxique pourrait se former lors de la combustion.

Conseil 4: adieu papier aluminium

Viande dans des feuilles de bananier.

Faire griller de la feta, des légumes et du poisson? Un délice! Mais sans papier d’aluminium, de préférence. Notamment parce que l’aluminium peut se dissoudre dans les plats particulièrement salés et acides et se déposer dans les aliments, ce qui est extrêmement mauvais pour la santé. De plus, le papier d’aluminium utilisé ne peut pas être recyclé car il est souillé. Alors, opte pour des paniers ou des planches à barbecue.

Méga-astucieux: pour le poisson et le fromage, les feuilles de légumes sont une excellente alternative écologique, quand on les a de toute façon sous la main. Les feuilles de chou, de blette, de vigne, de banane ou de maïs conviennent parfaitement. Remplir les feuilles et les fixer à l’aide d’un fil, d’un cure-dents ou d’un pic à brochettes. Badigeonner ensuite d’huile pour les rendre plus résistantes à la chaleur. Les feuilles sont non seulement plus saines et plus durables, mais elles ont également fière allure sur le barbecue!

Conseil 5: moins est synonyme de réutilisable

Vaisselle de camping.

Tu roules en camping-car avec la vaisselle qui s’entrechoque? Mais n’utilise pas pour autant de la vaisselle jetable. En effet, le plastique pur est interdit dans l’UE. Et les assiettes en carton ne sont pas écologiques, car elles sont souvent recouvertes de plastique. N’hésite pas à investir une bonne fois pour toutes dans un set de vaisselle de camping de qualité et robuste. Il existe différentes variantes durables, par exemple en bambou ou en acier inoxydable. La vaisselle en bambou est légère, robuste et la matière première pousse relativement vite et est naturellement biodégradable. Au bout d’un certain temps, la vaisselle peut toutefois changer de couleur, notamment avec le café, le thé noir ou la sauce tomate. En revanche, la vaisselle en acier inoxydable est probablement le choix le plus durable. Par contre, l’acier inoxydable dissipe la chaleur plus rapidement, c’est pourquoi les plats et les boissons ne restent pas chauds aussi longtemps. Astuce: Découvre ici un set de vaisselle de camping.

Conseil 6: rester propre

Produits de nettoyage naturels.

La soirée barbecue se termine. Tu ranges. Tu jettes les ordures. Mais reste le dernier obstacle: nettoyer la grille du barbecue. Fais-le simplement et durablement, mélange 100 grammes de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de sel et une cuillère à soupe d’acide citrique en poudre pour obtenir une poudre à récurer. Ensuite, frotte la grille (de préférence préalablement trempée dans de l’eau). Tu nettoies ainsi facilement la rouille, même sans produits chimiques agressifs.

Tu veux que ce soit encore plus simple?

Prends un oignon. Épluche-le, coupe-le en deux et pique-le sur une fourchette à barbecue. Important: le barbecue doit être encore chaud ou au moins tiède. Sans toucher le barbecue chaud, frotte vigoureusement les parties incrustées avec la face coupée de l’oignon piqué sur la fourchette. Une fois le barbecue refroidi, il suffit de le rincer à l’eau. Effet secondaire sympa: l’oignon désinfecte et élimine ainsi les germes, ce qui permet d’avoir moins de restes de viande coincés dans la grille lors de la prochaine soirée barbecue.

Grâce à ces conseils, vous pourrez profiter de votre prochaine soirée barbecue avec la conscience tranquille. Installe-toi confortablement, prépare les briquettes de pépins d’olives et savoure un délicieux repas en plein air. Bon appétit!

Toutes les informations sont fournies sans garantie. Sous réserve de modifications.