Entretien avec Pat Burgener
J’ai la chance d’avoir comme métier ce que les autres personnes ont comme hobbies.Pat Burgener
Pat Burgener est ce qu’on appelle un touche-à-tout. Snowboardeur dans l’équipe olympique suisse, musicien au calendrier de tournée bien chargé, surfeur passionné et adepte convaincu de la vanlife. Cet homme aux multiples talents, qui ne s’imagine pas acheter un appartement parce qu’il n’y serait jamais, est du genre à faire forte impression. Dans un entretien très personnel, il nous explique pourquoi il a renoncé à beaucoup de choses et ce qu’il pense ainsi avoir gagné. Découvre ici comment son expérience de la vanlife l’aide, quel rôle joue le choix du véhicule, quels conseils il souhaite donner et comment il a écrit la chanson de la campagne pour le nouveau California.
Tu es constamment en déplacement dans le monde entier. Où te trouves-tu aujourd’hui?
Je suis au sommet d’une montagne à Saas-Fee, où je me prépare actuellement aux Jeux olympiques d’hiver de 2026.
La semaine dernière, nous t’avons rencontré au Caravan Salon de Düsseldorf. Avant cela, tu étais au Portugal, puis à Londres. Qu’est-ce que ça fait d’être constamment en voyage?
C’est génial! Enfant, je voulais déjà voyager et explorer le monde. Et pas seulement pour ma musique ou mes activités sportives. J’aime tout simplement être en voyage. Si je pouvais, je ne ferais rien d’autre. En fait, j’aimerais voyager encore plus que ce que je fais aujourd’hui. Bien sûr, c’est fatigant d’être toujours en déplacement, mais maintenant je suis vraiment doué pour faire mes valises! Déterminer ce dont on a vraiment besoin et faire les bagages en conséquence est en fait la partie la plus difficile. Moins on a de choses, mieux on se sent. J’ai récemment voyagé à Londres avec un tout petit sac à dos et sans vêtements de rechange. Je devais laver mes vêtements tous les deux jours, mais quand je suis parti, je n’ai même pas eu besoin de faire mes valises. Un style de vie minimaliste, c’est vraiment pratique quand on voyage autant.
Tu n’as jamais besoin d’un endroit où tu peux te ressourcer?
Je me ressource en ce moment même, lorsque je m’entraîne! Je suis actuellement dans une phase d’entraînement de trois semaines en vue des Jeux olympiques 2026 et cela me plaît beaucoup. Je peux rester ici un certain temps, vivre sainement, me lever tôt, me coucher tôt – c’est comme ça que je recharge mes batteries. Ce mode de vie me calme.
Et quand rentres-tu à la maison?
Je suis de retour à la maison quand je retrouve mon California. Tout l’été, j’ai voyagé dans un bus de tournée, qui a été ma maison pendant un certain temps. Ensuite, je suis allé surfer pendant quelques semaines. Plus on voyage longtemps, plus on développe un rapport différent à la notion de «chez soi». Pour moi, c’est une question de sensation plus que de lieu. Avec la musique et le surf, j’ai dû m’habituer à ce que la sensation d’être chez moi ne dépende pas d’une maison en dur. J’ai dû apprendre à me sentir chez moi dans chaque chambre d’hôtel où je passe la nuit ou dans le camping-car dans lequel je dormirai les prochaines semaines. Je peux me sentir chez moi n’importe où sur Terre. Cette phrase peut paraître kitsch, mais c’est vrai. Tout cela m’aide aussi à ressentir une grande liberté sur la route. Je ne suis pas enchaîné à un endroit.
Tu conduis actuellement un Multivan et un ID. Buzz, tu conduiras bientôt le nouveau California…
Oui, je conduis un California depuis cette année, Volkswagen me l’a mis à disposition lorsque j’étais sur les routes. Et j’adore ça! Je pense que conduire un van est un premier pas, mais le California représente vraiment le niveau supérieur, c’est la meilleure sensation qui soit. Avoir une cuisine et tout ce dont on a besoin dans le même véhicule, c’est vraiment comme vivre dans une maison.
À quoi fais-tu le plus attention lorsque tu te déplaces à bord de ton Multivan ou de ton California? Les repas? L’espace de rangement? Autre chose?
L’espace de rangement. Il y a beaucoup de petites choses dans mon California qui peuvent faire une grande différence. C’est plutôt cool d’avoir beaucoup d’espace de rangement pour faire de la place. C’est aussi génial d’avoir de l’eau pour se laver. D’accord, je n’ai pas de douche, mais quand j’arrive à destination, j’ai des douches et des prises de courant, donc je n’en ai pas besoin tout le temps. J’ai besoin d’espace. De la place pour moi et pour ma musique. Et ce qui est vraiment génial avec le nouveau California, c’est la possibilité de déplacer les sièges. Il y a tellement d’espace!
Ta vie est à l’opposé d’un travail de bureau classique. Comment parviens-tu à gagner ta vie en tant que voyageur, musicien, snowboardeur et surfeur?
Oh, les possibilités sont nombreuses. Je fais des vidéos, des concerts et des opérations de sponsoring. Avec tout ça, je peux gagner ma vie. Mais l’argent n’est pas très important pour moi. Si tu veux gagner de l’argent, faire des investissements, alors ce style de vie n’est probablement pas pour toi. L’argent ne m’intéresse pas tant que je peux faire ce qui me plaît et continuer à avoir mon style de vie. La plupart de mes amis ont un appartement. Mais ils en sortent rarement. C’est tout l’inverse pour moi. Ma vie est une succession de déplacements. Alors pourquoi devrais-je acheter un appartement alors que je sais que je n’y serai jamais?
Ma vie est une succession de déplacements.Pat Burgener
Pour toi, il est plus gratifiant d’être au sommet d’une montagne que d’avoir un travail de bureau lucratif?
Tout à fait. Rien ne me rend plus heureux que mes activités professionnelles. Moi et mon van: il n’y a pas d’endroit où je me sens mieux. Récemment, j’ai rendu visite à quelques amis et ils m’ont proposé de me payer une chambre d’hôtel, mais je leur ai dit qu’ils pouvaient mettre cet argent de côté parce que j’aime dormir dans mon van. Pour moi, c’est le vrai bonheur. Bien sûr, ce style de vie implique des sacrifices. Mais je ne les vois pas comme un inconvénient. Et puis, je trouve amusant de constater que plus je voyage, plus je rencontre des personnes avec cette philosophie. J’ai quelques amis musiciens en Australie, qui vivent encore dans leur van alors qu’ils gagnent leur vie depuis longtemps grâce à leur musique. Ils pourraient se permettre de vivre ailleurs que dans un van, mais ils le font quand même. Ce n’est donc pas une nécessité, mais un choix. C’est un style de vie, et pour moi c’est le meilleur possible.
Dans ce contexte de vanlife, quelles sont les routines auxquelles tu ne peux pas renoncer?
Sans aucun doute la musique. C’est une grande partie de ma vie. J’en fais depuis 15 ans et je ne suis jamais allé nulle part sans ma guitare. Même si je sors avec un ami pour dîner, ma guitare est toujours là, au cas où quelque chose me viendrait à l’esprit qui pourrait m’inspirer pour écrire une chanson. Et quand je joue dans mon van, c’est un super moyen de me recentrer.
En parlant de musique, tu es musicien, snowboardeur et surfeur. Est-ce que tu as des hobbies?
C’est le contraire: je n’ai pas de travail (rires). Mais, plus sérieusement: Je sais que j’ai la chance d’avoir comme métier ce que les autres personnes ont comme hobbies. Et ce sont des métiers très prenants. Surtout parce que je dois être aussi professionnel que possible dans mon travail, contrairement à un hobby. Cela signifie que je me consacre tout le temps 24 heures sur 24 à ce que je fais. Bien sûr, c’est génial quand tout se passe bien, mais rien n’est parfait dès le départ. J’ai fait des erreurs, c’est comme ça qu’on apprend, mais je ne me laisse pas abattre. Et parfois, je me demande: qu’est-ce que je fais ici? Mais l’enthousiasme et la satisfaction suscités par une performance réussie sont incroyables. Je n’abandonne jamais et à la fin, je vis des moments absolument inestimables en récompense de mon travail.
En plus de tes différents métiers, tu as trouvé une nouvelle activité: tu crées des t-shirts. D’où vient l’inspiration?
Elle m’est venue au Portugal, lorsque nous étions en train de travailler sur la production pour le nouveau California. J’avais vu les articles de la collection California et ils me plaisaient beaucoup. J’ai surtout aimé la façon dont ils utilisaient le nouveau logo California sur tous les articles.
- 2.
- © Boris Mouton
- 2.
- © Boris Mouton
- 2.
- © Boris Mouton
Tu as écrit la chanson de la nouvelle campagne pour le California. Qu’est-ce qui t’a inspiré?
En fait, toutes les choses dont nous avons déjà parlé. Mais surtout la question de savoir ce qui nous rend reconnaissants quand on vit dans un van. Pour une fois, il ne s’agissait pas de «cette voiture te donne ceci et cela», mais de ce que l’on vit soi-même.
La chanson s’appelle «Free». Que signifie la liberté pour toi?
Pour moi, la liberté, c’est faire ce que l’on veut. Simplement se réveiller le matin et se demander: «qu’est-ce que je fais aujourd’hui?» Je me souviens que pour moi, la liberté a commencé à l’école. On me disait de faire ceci, puis cela et ainsi de suite. Mais je me demandais «Pourquoi?». Pourquoi dois-je faire ça? Dans quel but? En plus, on m’a diagnostiqué un TDAH et j’ai traversé une période difficile. Puis j’ai vu tous ces snowboardeurs et j’ai voulu faire comme eux. Il était temps de me bouger les fesses si je voulais devenir l’un d’entre eux. C’est ainsi que j’ai dû trouver une forme de liberté qui me permet de m’entraîner dur et de m’améliorer. Je pense qu’il est important de comprendre que la liberté ne se résume pas à une seule chose. Tout le monde devrait être capable de ressentir ou d’exprimer sa propre liberté, quelle qu’elle soit. Il n’existe pas de définition absolue de la liberté. Elle n’est pas cloisonnée, il n’y a donc pas de limites à ce que chaque personne peut accomplir. Et pour moi, c’est ça la liberté.
Je pense qu’il est important de comprendre que la liberté ne se résume pas à une seule chose.Pat Burgener
Dans tes chansons, il est souvent question de choses très personnelles, même de moments sombres. En revanche, ta chanson «Free» a été produite en moins de quatre jours. Elle donne un sentiment de légèreté…
En fait, l’écriture et la production nous ont pris seulement deux jours. Une journée supplémentaire a été nécessaire pour affiner le texte, afin qu’il donne cette ambiance californienne parfaite. Ensuite, nous avons passé une demi-journée supplémentaire à remanier quelques passages du texte, jusqu’à ce qu’il nous semble tout à fait satisfaisant. Lorsque l’on a envie d’écrire sur un sujet, tout va très vite. Il suffit alors d’une journée pour écrire une chanson. Il s’agit d’aller dans la bonne direction. Sinon, tu dois revenir en arrière. Je pense que nous avons eu la chance d’avoir trouvé le bon chemin.
On te voit également dans certaines scènes de la nouvelle campagne. Comment s’est passée la découverte du nouveau California sur place?
Oh, c’était une expérience incroyable! J’ai tout exploré entre les tournages, j’étais tellement enthousiaste – et je le suis toujours! J’étais récemment au Caravan Salon à Düsseldorf et Carsten Intra, le CEO de Volkswagen Véhicules Utilitaires, m’a personnellement présenté le véhicule, ce qui était formidable! C’était génial de voir comment il s’est vraiment impliqué dans la conception du véhicule et à quel point il est passionné. Il a fait du bon boulot.
Pour les photos de la campagne, tu as voyagé à travers le Portugal – penses-tu que c’est un bon endroit pour expérimenter la liberté? Quels sont les endroits qui t’évoquent la liberté?
Je n’ai pas grand-chose à dire sur les endroits en dehors de l’Europe. Je trouve la côte autour de Biarritz vraiment cool: hors saison, c’est fantastique pour moi. En haute saison, il y a un peu trop de monde, mais si tu roules environ une heure, tu peux aussi trouver des endroits préservés. Mais j’aime aussi les endroits qui ne sont pas forcément des spots de surf. J’aime aller à la montagne, dans les Pyrénées, par exemple, et tout simplement me promener dans la région. Il y a toujours quelque chose à découvrir, c’est ce qui est génial lorsque l’on se déplace en van. Quand on passe deux semaines dans un appartement, on ne voit que son environnement immédiat, mais quand on voyage en van, on voit tellement plus de choses. C’est formidable! Et c’est toujours possible partout. Quand j’étais en Australie, nous roulions simplement au gré de nos envies et nous avons vu tant de beaux endroits en une semaine.
Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite avoir plus de liberté dans sa vie?
Procure-toi un California et commence à voyager! Et suis ton cœur et ta passion. Fais ce qui te donne envie. Ça vaut le coup d’essayer. Personnellement, j’ai simplement essayé de suivre mes passions, que ce soit la musique ou le sport. Pour moi, cela a été une réussite, mais la réussite n’est pas la chose la plus importante. C’est le processus, le voyage. Dès que tu décides de faire quelque chose, tu as déjà du succès.
Dès que tu décides de faire quelque chose, tu as déjà du succès.Pat Burgener
Pat Burgener parcourt actuellement l’Europe et le Royaume-Uni – sa première tournée en tant que tête d’affiche! Le premier concert de sa tournée, à Munich, a été tout de suite complet, et il reste seulement quelques places pour la plupart des autres concerts. Si tu souhaites le découvrir sur scène, réserve tes places rapidement. La dernière date de la tournée est prévue le 9 novembre à Lausanne.