La caravane de Bus suisse 2021 – une sympathique cohorte sur roues
La caravane de Bus suisse 2021 – une sympathique cohorte sur roues
Sillonner la Suisse en minibus VW est le rêve de beaucoup. Le résultat s’avère encore plus spectaculaire lorsque neufs Bus historiques composent ensemble une caravane qui emprunte des routes secondaires pour explorer des endroits peu connus du pays.
Texte Reto Neyerlin Photos Dominique Zahnd et Reto Neyerlin Vidéo Dominique Zahnd
La «van life», selon le néologisme désignant la vie dans et avec le minibus de camping, n’a jamais connu un tel engouement. En 2020 déjà, année durant laquelle la première caravane de bus suisse s’est ébranlée pour le 70e anniversaire des importations du minibus VW, le phénomène paraissait avoir atteint son apogée. Un an de pandémie de coronavirus plus tard, la tendance s’est pourtant encore accentuée. Un nombre croissant de Suisses et de Suissesses cherche la sensation de liberté, la liberté de s’en aller à tout moment et de s’arrêter, avec leur hôtel sur roues, là où ça leur plaît.
Ce que peuvent attester par exemple Bibiane et Gérald Maître de la ferme «Bout du Pont» à Soubey (JU) où la caravane de l’édition 2021 fait sa première halte pour la nuit. Cela fait plus de 20 ans qu’ils proposent l’agrotourisme: du couchage dans la paille à la place de stationnement dans le pré. Pourtant, un rassemblement tel que celui de la Pentecôte fut une première pour eux aussi: «Nous avions environ 80 minibus dans notre camping. Ça commençait à être un peu juste.»
Neuf Bus et la famille du California
Nous n’avons pas eu ce problème un mercredi soir de fin juin, mais bien un autre. Comme cela arrive souvent cet été, il a d’abord plu pendant des jours et à notre arrivée aussi, il tombait des cordes. Il y avait un gros risque que les minibus s’embourbent pendant la nuit dans la prairie détrempée. Par conséquent, les neufs Bus historiques et les neufs camping-cars de VW Véhicules Utilitaires – y compris le Caddy California, le California 6.1 et le Grand California – se sont garés pour la nuit sur un endroit goudronné derrière la ferme.