Camping durable: dans la nature, pour la nature
Feu de camp, ciel étoilé, réveil au doux bruit des vagues – le camping est synonyme d’aventure et d’amour de la nature. Cependant, les conséquences sur l’environnement et le climat sont souvent moins réjouissantes: déchets, nature idyllique envahie et consommation de carburant inutile. Mais pas d’inquiétude, d’autres solutions existent. Nous te montrons comment rendre ton expérience de camping et de vanlife durable, sans pour autant renoncer au confort et au plaisir. Voici dix conseils pour préserver la nature tout en ménageant ton porte-monnaie. Découvre à quel point le camping durable peut être simple et génial.
Faire ses bagages comme un pro: légers et durables
Moins, c’est plus: avant de partir, n’emporte que l’essentiel – moins de poids dans le camping-car signifie moins de consommation de carburant et préserve l’environnement. Pour le shampooing et le produit vaisselle, utilise de petits formats de voyage rechargeables et évite ainsi d’acheter de nouveaux mini-récipients en plastique. Encore mieux: un shampooing et un savon solides dans des boîtes pratiques en bois ou en acier inoxydable. Télécharge des cartes hors ligne – tu les auras toujours avec toi, même sans connexion Internet, et tu n’auras pas à transporter de grandes cartes papier. Avant le départ, remplis le réservoir d’eau uniquement pour l’essentiel, par exemple pour te laver les mains. Vide le réservoir d’eau sale et n’achète de la nourriture qu’une fois sur place. Et bien sûr: si tu emportes beaucoup de boissons, tu augmentes à la fois le poids et la consommation. Toutefois, le camping-car ne doit pas seulement être léger, il doit aussi être peu polluant. Les véhicules neufs sont certes plus propres et plus économes, mais les véhicules plus anciens ont eux aussi leur propre charme – et peuvent présenter un meilleur bilan écologique s’ils sont utilisés pendant longtemps.
Slow Travel: moins de CO2, plus d’aventure
Sur la route, le voyage lent est ton allié: moins d’émissions, plus d’expériences. Mieux vaut explorer une région en profondeur que se contenter de la survoler. Ralentir est ici le mot magique. Les personnes qui voyagent lentement voient et ressentent davantage. Conduis avec prévoyance à une vitesse constante et fais attention à la pression des pneus. Pour économiser du carburant, il vaut mieux laisser la fenêtre ouverte plutôt que d’allumer la climatisation. En faisant des trajets plus courts, tu réduis aussi tes émissions de CO2 – découvre donc des destinations de vacances passionnantes près de chez toi.
Si tu n’es pas tributaire des congés scolaires, prévois des vacances hors saison. Si tu voyages à contre-courant et que tu évites les lieux très fréquentés, tu échapperas sans problème au tourisme de masse et tu protégeras l’environnement. Tu peux également compenser les émissions de CO2 de ton voyage en camping, par exemple en achetant des certificats CO2. Bien sûr, il est toujours préférable d’éviter les émissions inutiles de CO2.
Vivre dans la nature en toute liberté? Oui, mais pas partout
Même si le camping sauvage représente peut-être l’idée la plus romantique de la liberté, il est interdit dans un grand nombre de pays d’Europe. Et ce, pour de nombreuses bonnes raisons. En plus des effets sur la faune et la flore, il y a aussi une idée que tout le monde n’associe pas immédiatement à la vanlife, à savoir que tu n’es qu’un voyageur de passage, où que tu ailles. Plus les restrictions sont faibles, plus on a tendance à ignorer les coutumes locales, les habitudes de la population du lieu ou la protection de la nature. Ta liberté personnelle (de voyager) va toujours de pair avec la protection des libertés de toutes les autres personnes sur place. Et bien sûr aussi avec la protection de la nature. Lorsque tu arrives dans un nouvel endroit, réfléchis à la façon dont tu interagis de manière durable et respectueuse avec les personnes et la nature.
La première chose est bien sûr de ne pas camper dans des réserves naturelles. Assure-toi de toujours camper sur un sol dur et non dans des prairies. Veille à déranger le moins possible les personnes sur place, que ce soit en écoutant de la musique trop fort, en faisant la fête trop tard, en fumant et en faisant du feu ou encore dans le choix de ton emplacement. Soutiens l’économie locale en donnant quelque chose en retour, par exemple en dînant au restaurant au lieu de cuisiner toi-même dans le van. Il est toujours important de se tenir à une distance suffisante des cours d’eau pour ne pas déranger les habitants. Et de manière générale, ne fais pas passer tes besoins avant ceux de la population locale et de la nature. Et si tu te demandes maintenant comment faire du camping de manière écoresponsable, nous t’invitons à lire la suite ici:
Eco-Camps: des vacances écoresponsables
Tu peux non seulement camper dans la verdure, mais aussi dans un cadre vraiment écologique. Il te suffit de trouver le bon endroit! Tes chances sont bonnes: de plus en plus de campings misent sur le respect de l’environnement. Voilà qui pourrait faire de tes prochaines vacances une expérience durable. Recherche des endroits qui produisent ou achètent eux-mêmes de l’électricité verte, qui servent des aliments biologiques régionaux et de saison, qui bannissent le plastique, qui proposent des produits véganes ou qui disposent de leurs propres potagers. Assure-toi également que tu peux remplir tes bouteilles d’eau potable et que l’eau y est recyclée. D’ailleurs, moins les surfaces sont imperméabilisées, mieux c’est.
Repère le label ECOCAMPING: il distingue des campings engagés, et respectueux du climat et des prestataires de glamping durables en Europe. Jette un coup d’œil sur ecocamps.de. Tu y trouveras des destinations actuelles en Allemagne, Italie, Croatie, au Luxembourg, en Autriche, Suisse, Slovénie et Espagne. Autre point positif: les campings respectueux de l’environnement arborant l’écolabel européen. Ils préservent les ressources et se préoccupent de l’utilisation durable de l’énergie et de la réduction des déchets. Transforme ainsi tes séjours en camping en véritables aventures écologiques qui préservent la nature et le climat.
Pédaler au lieu de stationner: prendre son vélo sur place
Tu sais faire du vélo? Alors fais-en pendant les vacances. Découvre la région sur deux roues – c’est amusant, tu restes en forme et tu préserves l’environnement. Les courtes distances se parcourent souvent plus rapidement à vélo. Tu t’épargneras ainsi la recherche fastidieuse d’une place de stationnement. De plus, tu découvriras mieux le paysage et peut-être même l’un ou l’autre sentier secret. Et que dirais-tu d’investir l’argent économisé dans quelques divertissements sur place?
La destination est plus lointaine ou le temps est mauvais? Alors prends les transports en commun et laisse ton camping-car sur place. Tu peux soit emporter ton vélo (voici quelques idées pour emporter ton vélo en vacances) ou en louer un sur place – de nombreux campings proposent ce service. Ainsi, tes vacances seront une véritable expérience, et l’environnement te remerciera.
Camper sans produits chimiques: faire sa toilette avec bonne conscience
Les substances chimiques? Non, merci! Mise sur l’hygiène écologique. Ainsi, tu ne pollueras pas la nature à travers l’eau. Bien sûr, il existe de nombreux produits cosmétiques durables. Teste-les et tu trouveras tes préférés.
Évidemment, les produits naturels sont le meilleur choix pour ton hygiène en camping. Ils ne contiennent ni microplastiques ni huile de palme. De plus, ils réduisent les déchets d’emballage. Et ils misent sur des ingrédients biodégradables. Attention toutefois: biodégradable ne signifie pas que tu peux tout bonnement le jeter dans la nature (ou pire: dans l’eau). En effet, le processus de décomposition prend également du temps.
Tu veux rester propre? Alors utilise du savon solide, car il permet d’économiser du poids et de la place. Tu sais qu’il faut fermer le robinet lorsque tu te brosses les dents. Et c’est encore mieux d’utiliser une brosse à dents en bambou et un dentifrice solide. Et pour nettoyer ton camping-car, tu n’as pas besoin d’emporter inutilement un grand nombre de détergents – des produits ménagers tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron ou le savon de Marseille font également l’affaire. Ton camping-car reste ainsi propre et l’environnement s’en réjouit.
Économiser l’eau, utiliser l’électricité verte, profiter de la nature
Au camping, comme à la maison: utilise les ressources avec parcimonie. Souvent, des petites choses ont une grande influence. Raccourcir le temps de douche. Ne pas laisser couler le robinet pendant la vaisselle. Réduire le nombre de lessives. Ce genre de choses. Autre bonne idée: utilise des toilettes de camping sans eau. L’eau de cuisson? Parfaitement réutilisable pour faire la vaisselle. Chaque goutte compte, car seule une infime fraction de notre eau est potable. Et en ce qui concerne tes appareils électroniques: utilise-les avec parcimonie et recharge-les avec de l’électricité verte. Tu peux la produire toi-même à l’aide d’installations solaires et de mini-éoliennes. Particulièrement pratique pour les voyageurs au long cours. Astuce: en camping aussi, les LED sont meilleures que les lampes énergivores.
Et si on parlait de la chaleur qui règne dans le sud? Utilise la climatisation de ton camping-car avec parcimonie. Couper la climatisation quand tu sors est déjà une bonne chose. Et pourquoi s’empresser de sortir le barbecue? Profite d’un pique-nique romantique avec des spécialités locales – un peu de romantisme, c’est également bon pour ton environnement.
Du marché à l’assiette: frais, régional, délicieux
Il y a des supermarchés partout. Mais pourquoi ne pas aller faire les courses sur le marché hebdomadaire local? Tout d’abord, tu peux acheter des spécialités régionales directement du producteur. Deuxièmement, une telle balade est une fête pour les sens. Et troisièmement, tu soutiens les personnes sur place. Ce qui est également génial: tu découvres ainsi des spécialités que tu n’aurais jamais goûtées autrement.
En parlant de spécialités: au lieu de manger dans les chaînes alimentaires, offre-toi un repas dans le petit restaurant du coin. Tu peux aussi trouver des souvenirs dans le petit magasin discret d’à côté, qui propose de véritables trésors artisanaux. Même pour les excursions, fais appel à un guide local – la personne connaît mieux la région et tu contribueras en même temps à l’économie locale.
Camping zéro déchet: moins de déchets, plus de plaisir dans la nature
Là où il y a des campings, il y a forcément des déchets. Pour éviter les déchets (et les éliminer correctement), il ne faut pas grand-chose: utiliser des produits réutilisables et rechargeables, acheter des produits en vrac et, de manière générale, miser sur les spécialités régionales. Tu auras l’impression d’être en vacances tout en réduisant ton empreinte écologique. De nombreux campings proposent des stations de tri des déchets, utilise-les!
Sans oublier les grands classiques: collecter les ordures, surtout celles des autres. Ne laisse pas de déchets derrière toi lorsque tu démontes ta tente. Élimine les eaux usées et les eaux grises uniquement aux endroits prévus à cet effet. Et si tu ne voyages que peu de temps: ramène tes déchets à la maison et trie-les. Et le plus important: prends un sac et arrête-toi quand tu te promènes pour ramasser les déchets plastiques jetés négligemment. Cela peut ressembler à un combat contre des moulins à vent, mais chaque petit geste contribue à protéger la nature.
Camper intelligemment: les cinq R pour des aventures durables en plein air
Tu connais les cinq R? Ils signifient Refuser, Réduire, Réutiliser, Récupérer et Recycler. Cela veut dire refuser les produits inutiles tels que les biens jetables, réduire la consommation de ressources, réutiliser les choses plusieurs fois, récupérer les vieux objets pour les utiliser autrement, trier et éliminer correctement les matières premières (c.-à-d. recycler). En vacances, cela signifie: des pailles réutilisables, des bouteilles d’eau et des gobelets réutilisables pour le café à emporter, des sacs en tissu et paniers pour faire les courses. Dans les pays méridionaux en particulier, on reçoit souvent un sac en plastique quand on fait ses courses – on peut éviter cela! Vérifie au préalable que tu peux boire l’eau du robinet, ce qui te permettra d’économiser des bouteilles en plastique.
Et n’oublie pas: le produit le plus écologique est celui qui n’a pas besoin d’être fabriqué. Alors pourquoi ne pas acheter d’occasion? Tu réduis ainsi activement les déchets, les transports et les émissions de CO2. Beaucoup de ce dont tu as besoin est généralement déjà disponible quelque part, des livres aux accessoires en passant par le camping-car lui-même. Tu peux par exemple le louer auprès de prestataires tels que roadsurfer ou auprès de particuliers, ou tu peux partager ton propre camping-car avec ta famille et tes amis. Tu aimes créer? Alors fais les choses toi-même (Do it yourself Camping) – du pain et son sac à pain jusqu’à l’aménagement du camping-car, en passant par le produit vaisselle.
Le camping écologique? C’est simple comme bonjour!
Camper de manière durable, c’est plus facile que tu ne le penses – et c’est vraiment agréable. Que ce soit lors de l’arrivée et du départ, du choix du camping ou tout simplement en faisant vraiment attention: il existe de nombreuses petites occasions de préserver l’environnement. Moins de déchets, moins de CO2 – plus d’aventure! Comme toujours, le mieux est d’avancer pas à pas. Alors, prends tes basiques verts et pars pour ta prochaine aventure en camping!