Récits sur l’automobile

Love, peace et émeutes en Suisse

Récits sur l’automobile

Love, peace et émeutes en Suisse

12 juillet 2020

À la fin des années 60, les générations s’affrontent dans le monde entier ainsi qu’en Suisse. Les vans hippie et la célèbre Coccinelle sont les vecteurs de la nouvelle liberté.

Lorsqu’en 2018, la Télévision suisse effectue une rétrospective sur l’année 1968, le concept est évident: la modératrice «10 vor 10» Andrea Vetsch traverse la Suisse en van Volkswagen, se rend dans des lieux chargés d’histoire et discute longuement avec les anciens de 68.

Ce ne sont pas les pavés, mais le van hippie qui est devenu le symbole des bouleversements considérables d’une année, et même d’une décennie. Les années 60 en général, et l’année 1968 en particulier, ont libéré le monde et la Suisse de la morale bourgeoise de l’époque de l’après-guerre.

Aucun véhicule ne transporte autant de «peace and love» que l’indestructible van Volkswagen- SRF

Le véhicule de livraison des petits entrepreneurs

AMAG fournit les équipements de transport nécessaires. Dans les années 60, pour le plus grand importateur suisse d’automobiles, le van Volkswagen est un best-seller, le seul véhicule utilitaire aux nombreuses versions dans un portefeuille en perpétuelle croissance.

Les petits entrepreneurs et services de livraison l’utilisent pour transporter leurs biens, les agents de la poste pour livrer leurs colis, les familles le garent sur les terrains de camping pendant les vacances. Il est utilisé sous forme de van de luxe, de camping-car, de pick-up et de véhicule avec superstructure. Il permet même de transporter des voitures de course.

Le premier modèle, le T1, quitte la chaîne de production en mars 1950 à Wolfsburg. Les ventes sont si considérables que Volkswagen délocalise la production dans une nouvelle usine à Hanovre dès 1956. Les bricoleurs le transforment et l’équipent.

Afin de montrer la polyvalence du véhicule, les responsables AMAG organisent en 1958 une caravane traversant la Suisse avec toutes les versions du transporteur.

Le directeur général de Volkswagen, Heinrich Nordhoff, présente le concept du van Volkswagen à Wolfsburg en 1949. - Archives AMAG