Vacances d’été avec le California – Partie 2

Ici, on trouve son bonheur dans les hauteurs

La première partie de notre série était consacrée aux vacances d’été à la mer. La deuxième partie est consacrée aux vacances à la montagne, qui ont beaucoup à offrir, et pas seulement en hiver! Pour que votre excursion dans la région des épicéas bruissants et des marmottes sifflantes soit une réussite, nous avons rassemblé quelques conseils utiles. Nous vous encourageons également à faire une halte cet été dans une région montagneuse, même si ce n’est qu’une étape sur la route de la mer.

Dès que vous quittez la plaine, pour traverser des vallées et emprunter des routes d’altitude, une vue spectaculaire sur des alpages verdoyants, des parois rocheuses escarpées et des sommets enneigés s’offre à vous. Voyager à la montagne est toujours une expérience, et dans le California, cela devient également un moment de détente. Les moteurs de tous les modèles offrent un couple élevé et maîtrisent les pentes avec facilité. Des systèmes d’assistance, tels que l’assistant au freinage en descente, assurent votre sécurité sur les routes difficiles. En outre, si vous limitez votre chargementOuvrir un lien externe, vous arriverez à votre campement avec de superbes impressions, mais aussi à moindre coût.

Collage de deux images : à gauche, un VW California bleu roule sur une route de montagne sinueuse. À droite, vue depuis l’intérieur du véhicule sur une montagne illuminée par le soleil couchant.

Les Alpes offrent un large choix de campings.

Certains sont luxueusement équipés et disposent d’un magasin bio, d’un restaurant et d’un spa. Dans les régions reculées, le niveau de glamping est déjà plus bas: vous n’y trouverez généralement qu’un simple emplacement, parfois même sans raccordement électrique. Ne vous contentez donc pas de planifier votre voyage à temps (facilement via l’application California!), mais vérifiez aussi si vous souhaitez vous lancer dans une aventure de camping en autonomie. Dans ce cas, vous devez vous assurer que les batteries de bord sont chargées et que vous disposez de panneaux solaires et de powerbanks pour les petits appareils. Remplissez votre bidon d’eau, vidangez l’eau grise à la station de vidange et emportez suffisamment de gaz et de nourriture avec vous. Et, surtout, ne pas faites de camping sauvage.

Que ce soit dans un camping quatre étoiles ou derrière la grange d’une ferme alpine, sur les emplacements en montagne, il faut être plus prudent qu’en plaine. La météo change rapidement: en quelques minutes, vous pouvez souvent avoir du soleil, puis un orage, de la grêle et du brouillard, et il peut faire très froid, même en été. Des températures inférieures à 10 °C ne sont pas rares en août. Emportez donc un sac de couchage chaud, des couvertures supplémentaires et des sous-vêtements robustes. Les tapis thermiques sur les fenêtres empêchent la chaleur intérieure de s’échapper. Pour une expérience de camping optimale dans les pentes, n’oubliez pas non plus vos cales. En effet, les terrains pentus apportent leur lot de difficultés, et pas seulement pour dormir. Avez-vous déjà essayé de cuisiner dans une pente?

Les cuisiniers du camping doivent généralement s’attendre à des limitations. Pendant les mois d’été, le de nombreuses régions montagneuses sont exposées au risque d’incendie de forêt. Les feux ouverts sont interdits même sur les emplacements prévus à cet effet; les grillades et l’utilisation d’un réchaud de camping sont également interdites. Demandez à votre gérante ou gérant de site ce qui est autorisé, mais la plupart du temps, il ne vous reste que la cuisine du California ou d’une auberge. Cette deuxième option n’est absolument pas un sacrifice, car les montagnes européennes ne sont pas un désert culinaire. Outre les classiques tels que le Kaiserschmarrn, les spätzle au fromage ou les macaronis à la montagnarde, vous trouverez au menu des halušky slovaques, des štruklji slovènes, des pierogi polonais, des tirtlans du Tyrol du Sud et bien d’autres délices régionaux. 

La propriétaire de la Hündeleskopfhütte tient deux assiettes de « Kasnocken » et sourit à la caméra.
Copyright: Vipasana Roy / Hündeleskopfhütte

La gastronome alpine au sommet de son art:
nos recommandations de restaurants

Collage de deux images : à gauche, l’extérieur rustique de la Hündeleskopfhütte. À droite, un plat végétarien ou vegan joliment présenté.
Copyright: Vipasana Roy / Hündeleskopfhütte

Hündeleskopfhütte, Pfronten

La saucisse et le lard sont-ils vraiment les ingrédients essentiels d’un vrai Brettljause (un plateau de charcuteries autrichien traditionnel)? Silvia Beyer n’est pas d’accord. L’hôtesse de la Hündeleskopfhütte sert exclusivement des plats végétariens et végans dans son restaurant pittoresque. Les ingrédients sont tous issus de l’agriculture biologique et sont cultivés par des agriculteurs de l’Allgäu. Le résultat séduit même les amatrices et amateurs de viande. Outre l’excellente collation, les plats favoris de l’enfance de Silvia valent particulièrement le détour: les spätzle au fromage d’Allgäue et le Kaiserschmarrn. Accompagnés d’un bon vin, ils nous font oublier la saucisse et le lard. Un bel emplacement pour passer la nuit est proposé à la ferme de la famille Friedl tout près.


Découvrir le restaurantOuvrir un lien externe
Réserver un emplacementOuvrir un lien externe

 

Wirtschaft Traube, Klösterle



Un petit restaurant proposant une cuisine régionale: rien d’extraordinaire à première vue. Et pourtant, la façade sobre de la maison alpine de Klösterle renferme un secret extraordinaire. À partir d’ingrédients régionaux provenant de petits producteurs, Tanja et Tobias Schöpf créent cinq plats qui offrent plus de variété que certains menus étoilés. Alors n’en ratez pas un seul! Vous pouvez également goûter les vins du duo les yeux fermés, et pas seulement parce que les crus sélectionnés sont exquis. Le camping de Klösterle est à quelques minutes à pied du restaurant!

 

Découvrir le restaurantOuvrir un lien externe
Réserver un emplacementOuvrir un lien externe

Collage de deux images : à gauche, deux mains récoltent des herbes fraîches. À droite, un plat élégant, disposé de façon artistique dans un bol profond.
Copyright: BUERO LUDWINA / Wirtschaft Traube

La cuisine de montagne n’est bien évidemment pas pauvre en calories, mais vous ne restez pas non plus assis toute la journée devant votre California pour profiter de la vue. En été, les montagnes se transforment en un festival à ciel ouvert unique pour les fans de vacances sportives. Les vététistes y viennent notamment en nombre. Des sentiers forestiers tranquilles aux pistes de descente spectaculaires, vous trouverez dans la région alpine tout ce qui fait rêver les amatrices et amateurs de sensations fortes. Si vous souhaitez pédaler hors des sentiers battus, nous vous recommandons la Bosnie: les Dinarides sont parsemées de sentiers isolés qui traversent une nature intacte. Tout aussi impressionnants: le parc national du Durmitor au Monténégro, avec ses falaises calcaires arides, ou les monts Bucegi en Roumanie. Emporter ses propres vélos est obligatoire dans ces régions encore assez sauvages, mais cela ne pose aucun problème pour les personnes voyageant dans un California: les bons accessoires vous permettent de transporter jusqu’à quatre vélos.

Vous préférez monter à la verticale jusqu’au sommet?

Les alpinistes peuvent s’adonner à leur passion dans les régions montagneuses européennes. Le massif du Mont-Blanc autour de Chamonix est une destination très populaire, la Bella Italia est tout aussi fréquentée. Les grimpeuses et les grimpeurs apprécient particulièrement les trois crêtes dans les Dolomites, ainsi qu’Arco, au bord du lac de Garde. L’Autriche (massif de l’Empereur et val de Ziller) et la Suisse (Oberland bernois) sont également des destinations prisées pour les randonnées escarpées. Si vous ne souhaitez croiser que des hirondelles sur les parois, nous vous recommandons les Balkans: l’Albanie est devenue une destination d’escalade passionnante, mais reste un secret d’initié. Des régions comme le mont Korab séduisent par leur mélange de falaises sauvages, leur nature intacte et leur tranquillité absolue.

Si vous préférez aller dans l’eau plutôt que sur la roche, vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à la mer: les montagnes d’Europe offrent de fantastiques possibilités de faire du kayak. Vous pourrez pagayer tout en méditant sur le lac de Hallstätter en Autriche, sur le lac de Bled en Slovénie ou sur le lac de Laghi dans le nord de l’Italie. Les rivières de montagne pleines de tempérament font monter l’adrénaline. Outre la Piave ou l’Avisio dans les Dolomites, la Soča en Slovénie attire de nombreuses personnes: d’une couleur vert émeraude, elle sillonne les montagnes du Triglav en direction de l’Adriatique et offre une eau vive aux vacancières et vacanciers exigeants. Vous pouvez bien sûr emprunter le kayak sur place, mais les pagayeuses et pagayeurs en eaux vives qui ont de l’expérience peuvent apporter leur propre kayak. Avec le porte-charge adapté, vous pouvez transporter jusqu’à 50 kg sur le toit du nouveau California.

La randonnée reste le moyen le plus simple et le plus intense de vivre la magie des montagnes.

Collage de trois images : à gauche, un homme randonne en montagne. Au centre, des lignes stylisées du California sur fond vert. À droite, vue en contre-plongée d’un randonneur gravissant une pente raide.

Rien que dans les Alpes, plus de 100 000 kilomètres de sentiers sont répartis sur plusieurs milliers d’itinéraires. Si vous ne souhaitez pas choisir une boucle ou revenir en arrière, renseignez-vous sur les services de suivi en voiture. Des compagnies de taxis ou des services de bagages locaux peuvent conduire votre California dans les Alpes jusqu’à la destination de votre randonnée. Dans tous les cas, lorsque vous partez en randonnée, préparez soigneusement votre équipement et redoublez de prudence. Le réseau pour les téléphones portables est inexistant ou instable dans les montagnes, il est donc recommandé d’utiliser des cartes hors ligne et une carte papier comme solutions de secours. Avant de partir, n’oubliez pas de consulter la météo et de dire à quelqu’un où vous allez. 

 

Et n’oubliez pas:

les habitantes et habitants montagnards ne sont pas tous amicaux. Outre les vaches, les chamois et d’adorables marmottes, vous y trouverez également des sangliers agressifs et plus d’ours que vous ne l’imaginez! On trouve des petites populations d’ours dans les Alpes orientales, en Italie et en Slovénie. Les Carpates et les Tatras abritent des territoires d’ours étendus. La Slovaquie seule compte plus de 1000 ours bruns. Comment éviter les rencontres? Faites du bruit, parlez et riez pendant la randonnée. Les ours craignent le contact et ils s’enfuiront avant même que vous ne les voyiez. Si vous deviez tout de même faire face à un grand ours brun: gardez votre calme, évitez le contact visuel et reculez, mais lentement! L’ours est un sprinteur hors pair et vous ne pourrez lui échapper qu’en vous installant à nouveau dans votre California équipé d’un moteur à couple élevé.

Que ce soit pour faire de la randonnée, du vélo ou simplement se détendre au grand air, l’été en montagne a sa propre magie. Amusez-vous bien en montagne!